Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2017

DECHAUSSER LE SACRE

favart.pngDéchausser le sacré

On n’entre pas dans un moulin comme on entre dans l’intimité d’une chambre d’un bébé. On ne foule pas un terrain de sport comme on pénètre dans la chambre d’un hôpital. On ne franchit pas le seuil d’une église ou d’une mosquée comme on débarque dans une cour de récréation. Bien que l’accès ne soit pas marqué par une frontière, nous avons appris à nous chausser et nous déchausser selon le territoire. Il y a des circonstances où l’on débarque en conquérant, d’autres où l’on s’avance en hôte respectueux, en invité déférent.

Lire la suite>>>>>>

Arnaud Favart, Vicaire général

Carnets de la Mission de France : La mission n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume

 Détail du tableau de la Visitation peint par Ch. de Foucauld à Beni Abbès

cliquez sur le tableau 

 charles de foucault images visitation.jpg

 

« Portez l’Évangile non en le prêchant de bouche mais en le prêchant d’exemple, non en l’annonçant mais en le vivant : sanctifiez le monde, apportez-moi au monde, comme Marie m’a porté à Jean. »

(Retraite à Saint Ephrem, Carême 1898)

FRAGMENTS BALBYNIENS -

 FRAGMENTS BALBYNIENS.jpg

 A 24 ans, Brahim Bentahar vient de remporter le prix « nouvelles écritures » du concours « Filme ton quartier » organisé par France 3. Son court-métrage propose une visite du milieu artistique underground de sa ville natale, Bobigny. Un tremplin pour ce jeune passionné de théâtre ?
Un pic-nic sur la pelouse de la cité. Des enfants qui jouent dans l’eau jaillissant des bouches à incendies. Le palais de justice, et ses voitures de police. Des danseurs de hip-hop sur le bord de l’Ourcq. Des tags sur les murs des tunnels. Un bateau sur le canal. Des hommes en kamis, des femmes au marché. Les images sautent sur le rythme saccadé des morceaux de quatre rappeurs balbyniens. Leur auteur, Brahim Bentahar, 24 ans, a un rêve : faire découvrir au public les facettes de sa ville méconnues du grand public.

Pour voir le court-métrage de Brahim Bentahar sur le site de France 3 "Filme ton quartier" http://www.france3.fr/emissions/filme-ton-quartier/videos...