Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2015

CET ENFANT QUI NOUS ACCUSE

tc logo (280x96).jpgChristine PEDOTTI 3 09 2015 

enfant-syrien_0.jpg

Cet enfant qui nous accuse

Jusques-à quand, Jusques-à quand ?

C’est le grand cri des prophètes d’Israël, c’est le cri que nous poussons.

Il nous faut l’entendre. Il nous faut le pousser, l’entendre et réagir.

Nous devons réagir. L’image insoutenable de cet enfant mort, noyé, visage dans le sable sur une plage turque saura-t-elle faire lever en nous le sursaut de l’humanité ?

Saurons-nous dire NON !Il n’y a pas de raison qui tienne, ni économique ni sécuritaire, qui vaillent la mort de cet enfant.

Oui, il faut céder à l’émotion parce qu’elle est le meilleur de nous-mêmes et qu’elle seule est capable d’abattre nos effroyables égoïsmes.Écoutons notre cœur, il est notre meilleur conseiller.

Cet enfant, est notre fils, notre petit-fils, notre neveu, notre filleul, notre petit voisin ou le gosse de n’importe qui mais il est notre enfant.

Ouvrons nos cœurs et ouvrons nos portes.

N’accusons pas les gouvernements, accusons nos frilosités dont ils sont les porte-parole.

Source : TC

LES SPIRITUALITES AU SECOURS DE LA PLANETE

REVUE PROJET.GIF

 Croyant et engagé pour le climat, Martin Kopp explique l’origine de sa prise de conscience des enjeux environnementaux. Le mode de vie du Christ, nous dit-il, invite à la radicalité. Et à une simplicité Joyeuse.

CLIMAT.jpg

Comment en vient-on à préparer une thèse sur la façon dont la théologie protestante est interrogée par les défis écologiques ?

Martin Kopp – Après mon master, j’ai entamé un tour du monde, en 2010-2011, qui m’a emmené notamment en Inde, un pays extrêmement pauvre. Cette expérience a été décisive : j’y ai pris conscience de la crise écologique. En France, la pollution se voit peu ou prou. En Inde, c’est une crise qui agresse les sens. Au bout d’une journée, on a mal à la gorge, le chaos sonore est invraisemblable, et la pollution de l’eau se voit, avec des couleurs dont j’ignorais jusqu’à l’existence (vert fluo !). Elle se sent aussi. Je me souviens d’une ville, dans l’État d’Orissa [actuel Odisha], où on sentait l’eau polluée ... Lire :REVUE PROJET Les spiritualités au secours de la planète 22 07 2015.pdf