Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2018

LE PAPE DENONCE LE CAPITALISME EFFRENE

 BILLET BANQUE.jpg

© Photo: Pixabay

Le pape François a encouragé la publication d’un livre intitulé « Pouvoir et argent. La justice sociale selon Bergoglio », rapporte L’Osservatore Romano dans son édition de ce 12 avril 2018. En préface à cet ouvrage, le pontife dénonce les excès d’un “capitalisme effréné” que l’Eglise doit dénoncer au nom de “l’espérance réelle” de l’Evangile.
En tant que “composante vitale“ de la société, écrit le pape, l’économie peut contribuer à la dignité des hommes, appelés à “collaborer avec le plan de Dieu”. Toutefois, l’économie mondialisée actuelle est “ambivalente“: si elle a permis à des milliards de personnes de sortir de la pauvreté, elle a aussi un rôle dans l’exploitation excessif des ressources communes, dans l’augmentation des inégalités et la détérioration de la planète.
De nouveaux esclavages... Le pape dénonce.pdf 

 Source : www.cathobel.be/

30/01/2018

MADELEINE DELBRÊL, SAINTE DE LA VIE ORDINAIRE

Madeleine Delbrêl, sainte de la vie ordinaire
Par Samuel Lieven, le 30/1/2018 à 06h00

MADELEINE DELBREL.pngLe pape a décrété vendredi l’héroïcité des vertus de cette grande mystique française du XXe siècle.
Assistante sociale, poète, essayiste, Madeleine Delbrêl menait à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) une existence simple consacrée à l’accueil des autres.

La scène se déroule dans l’espace Robespierre d’Ivry, capitale de la « banlieue rouge » située de l’autre côté du « périph’» sud de Paris. L’évêque, Mgr Michel Santier, converse devant 300 personnes avec le maire communiste d’Ivry, Philippe Bouyssou.Les deux hommes se connaissent bien. Au cours de cette manifestation prévue de longue date, ce dimanche 28 janvier, ils doivent présenter ensemble un projet d’aménagement de la maison de Madeleine
Delbrêl (1904-1964) en un lieu de mémoire et d’accueil. Sauf que, entre-temps, vendredi, le pape François a reconnu à cette femme au charisme hors du commun, assistante sociale, poète, mystique, auteure de dizaines d’ouvrages où se déploie une pensée chrétienne et sociale de tout premier plan, la dénomination de « vénérable ». Lire ... La-Croix-Madeleine-Delbrel-sainte-de-la-vie-ordinaire (1).pdf

UNE VIE A LA RENCONTRE DE L’AUTRE

Jean-Jacques-Perennes2.jpg

texte du père Pérennès, op, sur Mgr Claverie et les martyrs d’Algérie
27 janvier 2018, La Croix , le 29/01/2018 à 14h53

Père Jean-Jacques PERENNES, op, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (*)
Le 27 janvier 2018, le père Jean-Jacques Pérennès (op) a eu la gentillesse de faire parvenir à La Documentation catholique son texte intitulé « Pierre Claverie, une béatification riche de sens ». « Le pape François a décidé de béatifier “Mgr Pierre Claverie et ses dix-huit compagnons”, victimes de la violence en Algérie à la fin des années 1990, écrit-il en quelques lignes de présentation. Pierre Claverie, assassiné le 1er août 1996, a été la dernière des dix-neuf victimes de l’Église d’Algérie, mortes durant la décennie noire qui a coûté la vie à plus de 150 000 Algériens. Cette béatification revêt un sens puissant. » Dans son texte, construit en cinq parties et suivi d’une courte biographie de Mgr Claverie ainsi que d’une bibliographie, le père Pérennès souligne particulièrement que « c’est le témoignage d’amour pour le Christ, pour l’Église et pour le peuple algérien » que les béatifiés ont donné « que l’Église veut reconnaître, célébrer en les donnant en exemples à l’Église universelle où tous ceux qui sont en chemin ont besoin de figures qui leur montrent la route ».

UNE VIE A LA RENCONTRE DE L’AUTRE
Pierre Claverie est quelqu’un qui a passé sa vie d’homme à tenter de rencontrer l’autre qu’il avait ignoré toute sa jeunesse. « Nous n’étions pas racistes, seulement indifférents, ignorant la majorité des habitants de ce pays… J’ai pu vivre vingt ans dans ce que j’appelle maintenant une “bulle coloniale”, sans même voir les autres », écrit-il avec lucidité évoquant sa jeunesse dans l’Algérie coloniale où il était né. Toute sa vie a été consacrée à rattraper cette première rencontre ratée, toute sa vie a été habitée par une véritable « passion de l’autre ». Dans l’univers cosmopolite et mondialisé qui est désormais le nôtre, ce défi de la rencontre est plus actuel que jamais. Alors que la mondialisation de l’économie et les réseaux sociaux ont rapproché les hommes, des identités meurtrières refont surface, des barrières se dressent à nouveau entre les peuples, semblant faire reculer les progrès de l’après-guerre (Onu, Europe, etc.). Pierre Claverie nous redit le bonheur qu’il peut y avoir dans la rencontre de l’autre, différent. C’est un message puissant pour des pays tentés par le repli, alors que les migrants frappent à leurs portes.LIRE ...  Une béatification riche de sens.pdf

15/12/2017

JE VOUS ANNONCE UNE BONNE NOUVELLE

 DIOCESE DE SAINT DENIS.png« Je vous annonce une bonne nouvelle… »
Elle paraît bien triste cette nuit où le Christ naît dans une mangeoire d’animaux. Depuis plusieurs jours, des familles ont quitté leur domicile afin que chacun, selon l’ordre de l’empereur Auguste, se fasse recenser dans sa ville d’origine. Rien d’étonnant alors à ce que les auberges soient prises d’assaut et que Marie et Joseph n’aient trouvé pour seul refuge qu’une étable ! La tristesse de cette nuit, c’est aussi celle de ces familles dont l’un des membres est exclu de la société parce que, aveugle, boiteux, lépreux, sourd… La tristesse de cette nuit, c’est enfin celle d’un peuple qui subit depuis trop longtemps le poids de l’occupation romaine.C’est au coeur de cette nuit que l’ange du Seigneur ose dire aux bergers,  « Je vous .... Lire  .. Mgr_Delannoy_Message_Noel_2017.pdf

11/12/2017

JOHNNY LE CHANTEUR, DIEU ET L'EGLISE CATHOLIQUE

LA CROIX
Publié le samedi 9 décembre 2017à 18h40
Isabelle de GAULMYN

dieu le chnteure et ;;;.jpg

La France reste un pays catholique. Ce que la célébration de ce matin, pour les funérailles du chanteur Johnny Hallyday, vient une nouvelle fois de montrer. Un pays catholique ne signifie pas, comme on le répète à l’infini à coup d’enquêtes sociologiques angoissantes, un pays où 90 % des habitants vont à la messe. C’est un pays imprégné de l’histoire, de la culture, des symboles, -des sacrements – catholiques. Un pays où l’Église reste présente au moment des grands passages de la vie des gens, et en particulier pour le plus grand de ces passages. Lire ... Johnny le chanteur et l'Eglise catholique LA CROIX.pdf

19/11/2017

1ère JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES 2017

JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES.JPG

PAPE FRANCOIS.JPG

 « N’aimons pas en paroles mais par des actes ». C’est le thème du message du Pape François en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre 2017, le 33e dimanche du temps ordinaire. Cette journée a été instituée par le Pape lui-même, au terme du Jubilé de la Miséricorde, « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ». Dans ce message, François exhorte avec force l’Église à entendre le cri des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre « authentique » avec eux et d’un partage qui devienne « style de vie ».

Lire ... JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES 2017.pdf

TÉMOIGNAGE de Dominique PEIFFER, religieuse qui habite BOBIGNY

dominique.JPG

A l´occasion de la première Journée Mondiale des Pauvres décrétée par le Pape François sur le thème « N'aimons pas en paroles, mais par des actes », rencontre avec Dominique Peiffer. Bénévole auprès de personnes SDF, elle témoigne de son désir de leur dire l´amour de Dieu en toute circonstance.
Interview du 19/11/2017.

« Je dis aux personnes de la rue : Tu existes, Dieu t´aime ! »

clic ... http://www.youtube.com/watch?v=WJnpwJtBpI4&feature=pl...

08/11/2017

L'IMAM D'AL-ALZHAR RENCONTRE LE PAPE FRANCOIS

pape et imam.jpg

Une photographie fournie par les services du Vatican, montrant l'imam d'Al-Azhar, Ahmad Al-Tayeb (D), reçu par le pape François, le 7 novembre 2017 / OSSERVATORE ROMANO/AFP

Le grand imam de l'influente institution sunnite Al-Azhar, Ahmad Al-Tayeb, a rencontré mardi à Rome le pape François et promis la plus grande collaboration dans la lutte contre le terrorisme.
Face à "un cancer qui se métastase en divers endroits dans le monde", Al-Azhar "propose ses ressources et sa plus grande contribution pour une collaboration permanente afin de chercher des solutions au terrorisme", a déclaré l'imam lors d'un colloque organisé dans l'après-midi par la communauté catholique Sant'Egidio.
Il a aussi évoqué "un islam en guerre contre lui-même", et rappelé que les musulmans étaient "victimes du terrorisme" et payaient "un tribu plus lourd que les autres".Lire ... L'imam d'Al-Azhar rencontre le pape et promet de lutter contre le terrorisme.pdf (source La croix)

29/09/2017

DES VISAGES - CAMPAGNE CARITAS INTERNATIONALIS : PARtAGER LE CHEMIN

 migrants photo la croix.JPG

Mercredi 27 septembre 2017
Des visages
DOMINIQUE GREINER
La question des migrants et de leur intégration est marquée par de nombreux préjugés qui engendrent des peurs, conscients ou inconscientes. Les crispations sur le sujet conduisent quelquefois à considérer ceux et celles qui prennent fait et cause pour les migrants comme de doux rêveurs, des naïfs, voire des irresponsables. Le pape François qui s'exprime régulièrement sur le sujet n'échappe pas à la critique.
Faut-il pourtant rappeler que l'Église catholique n'a jamais défendu un droit inconditionnel à la libre installation de tout un chacun en dehors de son pays d'origine? Elle a toujours reconnu le droit des États à maîtriser leurs flux migratoires et à définir les conditions d'entrée et d'installation durables sur leur territoire. Plus cette prérogative ne les dispense ni de se préoccuper du genre de ceux qui ont déjà franchi leurs frontières, même illégalement, ni de réduire les causes qui poussent des personnes à quitter leur pays.  

   lire...  LA CROIX - DES VISAGES Dominique GREINER.pdf

CARITAS.png

Ce matin depuis Rome, le Pape François a lancé avec le réseau Caritas la campagne mondiale « Partager le chemin ». A l’occasion de son audience générale, le Pape a interpellé la communauté internationale à « accueillir à bras ouverts migrants et réfugiés et à partager leur chemin et leurs souffrances ».

LANCEMENT PAR LE PAPE FRANÇOIS
« N’ayez pas peur de partager le chemin, n’ayez pas peur de l’espoir ». C’est avec ces mots que le Pape François a officiellement lancé la nouvelle campagne mondiale du réseau Caritas à l’occasion de l’audience générale de ce 27 septembre. « Partager le chemin » est une campagne d’action et de sensibilisation de deux ans pour renforcer les relations entre migrants, réfugiés et les communautés d’accueil à travers la planète. Elle a pour thèmes centraux la migration et la rencontre.

Lire... CAMPAGNE CARITAS INTERNATION - ACCUEIL DES MIGRANTS.pdf  

25/09/2017

Déclaration des PATRIARCHES ET CHEFS DES ÉGLISES LOCALES À JÉRUSALEM

“Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, prenez la défense de l’opprimé… ”
Ésaïe 1.17

Cette déclaration manifeste le ras-le-bol des autorités ecclésiastiques de Jérusalem devant l’accélération d’une politique déjà ancienne visant à « judaïser » l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler la Terre sainte, notamment Jérusalem-Est et toutes les zones à majorité arabe. Les Églises ont manifestement atteint un point de rupture qui les a amenées à une nouvelle déclaration commune après celle qu’elles avaient déjà publiée en juin, déclaration qui est aussi un appel aux Eglises, gouvernements et gens de bonne volonté du monde entier. C’est pourquoi nous la publions. Plusieurs événements particuliers transparaissent dans cet appel, dont une loi qui a été présentée à la Knesset, le parlement israélien, autorisant le gouvernement à acquérir des terres appartenant aux Eglises. 

Lire ... Déclarations des patriarches et chefs des Eglises locales à JERUSALEM.pdf

06/09/2017

ENTRETIEN AVEC LE PAPE FRANÇOIS

 POLITIQUE ET SOCIETE

PAPE FR ET WOLTON.JPG

Politique et société, c’est le titre d’un ouvrage inédit qui paraît le 6 septembre 2017 aux éditions de l’Observatoire.
Il s’agit d’un dialogue entre le pape François et le chercheur Dominique Wolton, spécialiste de la communication, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Editions).
Pendant un an, le Saint-Père a accordé douze entretiens à Dominique Wolton.
Au fil des 400 pages, le pape s’exprime sur de grands thèmes, très variés : la paix et la guerre, la politique et la religion, la mondialisation, la laïcité, l’Europe, les migrants, l’écologie ou encore le dialogue interreligieux.
Le pape François aborde également des thèmes plus personnels comme ses joies, ses difficultés, son sentiment de liberté, son rejet de l’hypocrisie et le rôle des femmes dans sa vie.
Plus d'informations sur le site de Radio Vatican.