Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2017

DES VISAGES - CAMPAGNE CARITAS INTERNATIONALIS : PARtAGER LE CHEMIN

 migrants photo la croix.JPG

Mercredi 27 septembre 2017
Des visages
DOMINIQUE GREINER
La question des migrants et de leur intégration est marquée par de nombreux préjugés qui engendrent des peurs, conscients ou inconscientes. Les crispations sur le sujet conduisent quelquefois à considérer ceux et celles qui prennent fait et cause pour les migrants comme de doux rêveurs, des naïfs, voire des irresponsables. Le pape François qui s'exprime régulièrement sur le sujet n'échappe pas à la critique.
Faut-il pourtant rappeler que l'Église catholique n'a jamais défendu un droit inconditionnel à la libre installation de tout un chacun en dehors de son pays d'origine? Elle a toujours reconnu le droit des États à maîtriser leurs flux migratoires et à définir les conditions d'entrée et d'installation durables sur leur territoire. Plus cette prérogative ne les dispense ni de se préoccuper du genre de ceux qui ont déjà franchi leurs frontières, même illégalement, ni de réduire les causes qui poussent des personnes à quitter leur pays.  

   lire...  LA CROIX - DES VISAGES Dominique GREINER.pdf

CARITAS.png

Ce matin depuis Rome, le Pape François a lancé avec le réseau Caritas la campagne mondiale « Partager le chemin ». A l’occasion de son audience générale, le Pape a interpellé la communauté internationale à « accueillir à bras ouverts migrants et réfugiés et à partager leur chemin et leurs souffrances ».

LANCEMENT PAR LE PAPE FRANÇOIS
« N’ayez pas peur de partager le chemin, n’ayez pas peur de l’espoir ». C’est avec ces mots que le Pape François a officiellement lancé la nouvelle campagne mondiale du réseau Caritas à l’occasion de l’audience générale de ce 27 septembre. « Partager le chemin » est une campagne d’action et de sensibilisation de deux ans pour renforcer les relations entre migrants, réfugiés et les communautés d’accueil à travers la planète. Elle a pour thèmes centraux la migration et la rencontre.

Lire... CAMPAGNE CARITAS INTERNATION - ACCUEIL DES MIGRANTS.pdf  

25/09/2017

Déclaration des PATRIARCHES ET CHEFS DES ÉGLISES LOCALES À JÉRUSALEM

“Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, prenez la défense de l’opprimé… ”
Ésaïe 1.17

Cette déclaration manifeste le ras-le-bol des autorités ecclésiastiques de Jérusalem devant l’accélération d’une politique déjà ancienne visant à « judaïser » l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler la Terre sainte, notamment Jérusalem-Est et toutes les zones à majorité arabe. Les Églises ont manifestement atteint un point de rupture qui les a amenées à une nouvelle déclaration commune après celle qu’elles avaient déjà publiée en juin, déclaration qui est aussi un appel aux Eglises, gouvernements et gens de bonne volonté du monde entier. C’est pourquoi nous la publions. Plusieurs événements particuliers transparaissent dans cet appel, dont une loi qui a été présentée à la Knesset, le parlement israélien, autorisant le gouvernement à acquérir des terres appartenant aux Eglises. 

Lire ... Déclarations des patriarches et chefs des Eglises locales à JERUSALEM.pdf

06/09/2017

ENTRETIEN AVEC LE PAPE FRANÇOIS

 POLITIQUE ET SOCIETE

PAPE FR ET WOLTON.JPG

Politique et société, c’est le titre d’un ouvrage inédit qui paraît le 6 septembre 2017 aux éditions de l’Observatoire.
Il s’agit d’un dialogue entre le pape François et le chercheur Dominique Wolton, spécialiste de la communication, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Editions).
Pendant un an, le Saint-Père a accordé douze entretiens à Dominique Wolton.
Au fil des 400 pages, le pape s’exprime sur de grands thèmes, très variés : la paix et la guerre, la politique et la religion, la mondialisation, la laïcité, l’Europe, les migrants, l’écologie ou encore le dialogue interreligieux.
Le pape François aborde également des thèmes plus personnels comme ses joies, ses difficultés, son sentiment de liberté, son rejet de l’hypocrisie et le rôle des femmes dans sa vie.
Plus d'informations sur le site de Radio Vatican.

27/07/2017

PERE JACQUES HAMEL (1930-2016) : DISCOURS DE MGR LEBRUN POUR L'INAUGURATION DE LA STELE REPUBLICAINE

STELE.JPG

pere hamel.JPG

dl.JPG

 

 

 

 

Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen a prononcé un discours pour l’inauguration de la stèle républicaine pour la paix et la fraternité et à la mémoire du Père Jacques Hamel – Saint-Etienne du Rouvray.

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Ministre d’État, ministre de l’intérieur,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président du Conseil constitutionnel,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Madame la ministre,
M. le député et M. le Maire,
Mesdames et messieurs les hautes autorités civiles, judiciaires et militaires.
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le directeur départemental de la sécurité publique,
Mesdames et messieurs, habitants de Saint-Étienne-du-Rouvray,
Croyants ou non, d’une confession religieuse ou d’une autre.
Chère Roseline et chère Chantal,
Chères sœurs,
Chers amis,

La communauté catholique a beaucoup apprécié le désir de M. le maire, d’ériger un monument à la mémoire du Père Jacques Hamel en écho aux souhaits de nombreux Stéphanais et Stéphanaises. Elle est très sensible à votre présence, M. le Président, pour l’inaugurer. 

Ce monument prend la forme d’une très belle « stèle républicaine pour la paix et la fraternité, à la mémoire du père Jacques Hamel ». C’est une étape importante. Permettez-moi de dire quelques mots de cette étape avant d’accueillir avec vous le message de cette stèle.

La famille, les témoins de l’assassinat du Père Jacques Hamel, la communauté paroissiale et bien d’autres poursuivent ce que nous appelons trop communément un chemin de deuil. Au fil de l’année, j’ai vu une succession d’ombres et de lumières. L’ombre de la disparition et de la tristesse, la lumière d’une présence jamais aussi forte ; l’ombre des regrets, inquiétudes, peurs, la lumière de l’affection qui fait vivre ; l’ombre du souvenir tenace de la violence, la lumière des amitiés consolantes ; l’ombre des soupçons et des accusations, la lumière du pardon toujours recherché ; l’ombre d’interrogations demeurant sans réponse, la lumière de la foi.

La vie personnelle comme la vie commune est jalonnée par ces passages, de l’ombre à la lumière. Il ne serait pas responsable de tenir pour acquise la lumière. Saint-Etienne-du-Rouvray, pas plus que Jérusalem, New York, Djarkarta, Kinshasa, Alger, Rio de Janeiro, la Libye ou Rouen ne peuvent se dire une ville sans ombres ni … lumières ! Il n’est pas plus responsable et, encore moins chrétien, de penser être dans la lumière, et de juger et condamner les autres aux ténèbres. Pire encore, de penser que nos cœurs sont habités par la seule lumière tandis que d’autres, les autres, seraient les acteurs de l’ombre. C’est vrai dans une famille, dans une communauté, dans un pays, dans le monde.

Des attentats, hier, la profanation de tombe ou de lieux de culte, aujourd’hui encore, même accomplie par des adolescents, sont une ombre pour toute notre société. Notre société qui ne sait plus où elle va après la mort, et se croit libre de faire tout ce que chaque individu souhaiterait, y compris abréger sa vie ou l’empêcher de naître ; c’est une ombre pour notre société qui met de côté des ressources spirituelles en chargeant la loi d’établir la morale alors que celle-ci, la loi, ne peut qu’être qu’une aide et que la morale, elle vient du profond de notre humanité.

Lire la suite du texte.... Diiscours de Mgr Dominique LEBRUN -Inauguration de la stèle républicaine.pdf 

Lire aussi ...

21/06/2017

BON AÏD EL FITR !

AIT 1.JPG

AIT 2.JPGBon Aïd-el-Fitr !


Chers amis musulmans,


Chrétiens et musulmans, nous vivons dans les mêmes villes et les mêmes quartiers. Vous venez de vivre votre mois béni de Ramadan. Nous savons que cela a été pour vous un temps fort dans vos familles et vos communautés. Nous sommes tous soucieux de bâtir une société où chacun soit reconnu et
respecté. Dieu nous y invite sans cesse, et nous voulons répondre à cet appel avec persévérance.
En cette fin de ramadan, nous sommes particulièrement heureux de vous souhaiter un joyeux Aïd-el-Fitr. Nos voeux vous accompagnent, ainsi que votre famille et vos communautés.
Que Dieu riche en miséricorde vous donne sa paix, et fasse de nous tous des serviteurs de la justice et de la fraternité dans notre société.

Mgr Pascal Delannoy La communauté catholique
Evêque de Seine-Saint-Denis

Télécharger le message :message AÏÏT EN FITR

 

20/06/2017

A LA "NUIT SACREE"LE PLAIDOYER D'ANNE HIDALGO POUR LA FRATERNITE

LA CROIX.JPG

Malo Tresca, La Croix, le 05/06/2017 à 15h35

 Au lendemain des attentats de Londres, la deuxième édition de la « Nuit sacrée » a réuni, du dimanche 4 au  lundi 5 juin, des groupes de chanteurs et de danseurs de différentes confessions en l’église parisienne Saint-Merry.

L’occasion, pour la maire de la ville, Anne Hidalgo, d’y réaffirmer un message de fraternité et d’amour contre

 « ceux qui sèment la détresse et la haine ».

Dans la soirée du dimanche 4 juin, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a tenu à se rendre à la deuxième édition de la « Nuit sacrée », organisée notamment par le centre pastoral Saint-Merry et le mouvement interconfessionnel Coexister.

Articulé cette année autour du thème du « Souffle », cet événement, qui a réuni toute la nuit des chorales de plusieurs traditions spirituelles – chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, hindouistes… – et des centaines de fidèles, a résonné, au lendemain des attentats de Londres qui ont fait sept morts et 48 blessés, comme un symbole de fraternité et de paix.

UN « MESSAGE D’AMOUR ET DE VIVRE-ENSEMBLE »
« Le message qui est envoyé d’ici, depuis cette église, depuis ce rassemblement autour de ce langage universel qu’est la musique, est un message d’amour, de vivre-ensemble, que nous pouvons adresser à celles et ceux qui ont été frappés, à Londres ou ailleurs, par ceux qui veulent semer la haine et la détresse », a souligné Anne Hidalgo dans une courte allocution.
« Paris est une ville ouverte sur le monde, dans laquelle se retrouvent depuis des siècles toutes les influences, toutes les religions, toutes les nationalités : ce sont l’âme, l’histoire mais aussi l’identité de notre ville qui s’expriment à travers un événement comme celui-ci », a-t-elle aussi ajouté, en précisant enfin : « Même dans les difficultés ou les épreuves, nous avons toujours réussi à surmonter nos différences pour faire de Paris une ville qui rayonne ».

Lire ...LA NUIT SACREE.pdf

09/06/2017

CHRETIENS ET MUSULMANS EN FRATERNITE A LANNION

 rcf photo.jpgRCF.png

 

 

 

Chrétiens et musulmans en fraternité à LANNION

Ils ne pratiquent pas la même religion mais ils ont décidé d'en parler et d'aller au-delà de leurs différences. Ces chrétiens et musulmans de LANNION montrent la voie d'une société plus fraternelle. Entretien avec deux d'entre eux.

Emission sur RCF:

Entretien avec Gersende de Villeneuve, membre de la Mission de France et l’imam Mehand Iheddadene
Ecouter l'émission, clic ...  >>>>

31/05/2017

FUNERAILLES DE MGR OLIVIER DE BERRANGER, EVÊQUE DE SAINT-DENIS EN FRANCE DE 1996 A 2009

 O D BERR.jpg

Homélie donnée par Mgr Eric Aumonier, Évêque de Versailles en la Basilique cathédrale Saint-Denis le 29 mai 2017.

Lire ... HOMELIE POUR LES FUNERAILLES DE MGR OLIVIER DE BERRANGER

27/05/2017

VOEUX DES CHRETIENS AUX MUSULMANS A L'OCCASION DU RAMADAN

Voeux de l'équipe MDF de BOBIGNY

islamo.JPG

Vœux des chrétiens aux musulmans à l'occasion du début du Ramadan

Les chrétiens de la Maison islamo-chrétienne regardent avec une grande amitié les musulmans à l'heure où ils vont entrer en Ramadan.
Ils vont connaître la faim; en leur chair ils vont faire l'expérience de tous ceux qui, dans notre pays et dans le monde, n'ont pas la nourriture nécessaire pour vivre décemment. Nous accueillons respectueusement ce témoignage de solidarité avec tous ceux qui, pour échapper à la famine, abandonnent leur pays, risquent leur vie pour tenter de franchir nos frontières.
Beaucoup se retrouveront chaque soir à la mosquée pour entendre le Coran. De leur côté, comme eux, les chrétiens se doivent d'être à l'écoute d'un Seigneur qui nous invite tous à la paix.
Nous pensons particulièrement aux musulmans qui feront le Ramadan en des pays où ils vivent sous la coupe de coreligionnaires aveuglés par la haine. Puisse ce temps privilégié éclairer les yeux et attendrir les cœurs.
Enfin, les chrétiens que nous sommes souhaitent qu'en ce temps privilégiés, les famille soient des lieux de tendresse et d'affection mutuelle.

Pour les chrétiens de la Maison Islamo-Chrétienne, Michel Jondot et Christine Fontaine

Vous retrouvez ces vœux des chrétiens à leurs amis musulmans sur le site "la maison islamo chrétienne" à la page : http://www.lamaisonislamochretienne.com/ramadan2017.html

03/05/2017

DISCERNER POUR CHOISIR ET AGIR- MGR Pascal DELANNOY évêque de SAINT DENIS

PD.JPG

Message de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, Mardi 2 mai 2017.

Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans le département de la Seine-Saint-Denis avec 34% des suffrages exprimés. François Fillon et Benoît Hamon n’ont recueilli respectivement que 12,8% et 8,4%. Autant dire que les partis traditionnels n’ont pas réussi à répondre aux attentes d’une population qui, pour le quart d’entre elle, vit en-dessous du seuil de pauvreté. Cette population attend des réponses à ces questions essentielles que sont le logement, l’emploi, la famille, l’éducation, la sécurité, la violence… Ainsi, par exemple, dans le département le plus jeune de France (43% de la population a moins de 30 ans), comment s’habituer à ce que les jeunes générations soient particulièrement touchées par le chômage ? Comment pouvons-nous supporter que notre société n’attende rien d’une partie de sa jeunesse ? Lire ... Mgr Delannoy_St-Denis_Discerner_pour_choisir_et_agir.pdf