05/07/2024
NON AU RM
Au fond, ces trois mots pourraient suffire. Il n’y a rien à ajouter, rien à retrancher. C’est un non, ferme, massif, non négociable, sans « mais », sans exception. Et l’on pourrait plagier l’Évangile : « Que votre non soit non. »
Beaucoup cependant auront envie d’objecter : « Mais à quoi disons-nous oui ? » Et il est vrai que face à ce bloc terrible, qui pour l’heure semble si uni, si uniforme, si univoque, il y a toutes les nuances et toute la diversité de nos choix et engagements politiques.
Alors, les questions surgissent, frontalement ou insidieusement : moi qui suis de gauche depuis si longtemps, qui ai si souvent « fait barrage », dois-je de nouveau voter pour un candidat du centre ou de la droite ; moi qui suis modéré, puis-je donner ma voix à un histrion gauchiste qui va aller siéger à l’Assemblée ? Toutes ces questions sont légitimes, mais elles ne connaissent qu’une seule réponse : dimanche prochain, chacun de nos bulletins peut donner ou refuser la majorité absolue au RN. Et c’est la seule chose qu’il faut peser.
Ensuite, parce qu’il y aura un après, on fera des bilans, on tentera des alliances, on imaginera des remèdes… Mais, pour cela, il faut que la digue tienne. Car la vague qui menace n’est pas celle d’une simple alternance, c’est une vague qui balaierait tout ce qui fait que la France est la France, héritière des Lumières, de la Révolution française, effondrée par le désastre de 1940, rebâtie dans le sang des résistants et des libérateurs alliés. C’est la France du fronton de nos mairies qui peut être effacée, celle de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité, la France de la République de tous et de toutes, généreuse, inclusive. C’est la France que nous aimons, celle pour laquelle nos ancêtres ont donné leur sang qui est au risque d’être salie et violentée. Et, pour nous qui nous appelons Témoignage chrétien, cette France est aussi celle d’un christianisme qui a fécondé sa générosité et son hospitalité au nom de l’attention aux petits, aux vulnérables, aux blessés de la vie, aux abandonnés au bord du chemin. Cette France est notre joie, notre honneur, notre gloire, notre espérance.
Non au déshonneur, non au désespoir, non au RN.
Rejoignez la campagne Nous c'est non sur https://nouscestnon.fr/
18:30 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.