Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2019

BEATIFIFICATION DES MARTYRS D'ALGERIE -TEMOIGNAGE DE L'ONCE DE CHRISTIAN DE CHERGE

Je vous envoie un texte écrit par Hubert de Chergé (mon père), en réaction à la Béatification des Martyrs d’Algérie, début décembre 2018, à Oran; 

Parmi lesquels les 7 moines de Tibhirine, dont Christian de Chergé (frère aîné de mon père et mon oncle) était le Prieur… Charles de CHERGE, (oncle de Christian de CHERGE)

Hubert de Chergé 24 décembre 2018

HUBERT DE CHERGE.jpgPhoto HUBERT DE CHERGE

Une béatification pour Aujourd’hui placée sous « le signe d’Oran », celui de la rencontre.
Comment oublier le merveilleux accueil de l’Algérie ?
Comment ne pas être bouleversés par cette célébration du 8 décembre 2018 unissant nos 19 martyrs aux 200000 victimes algériennes de la décennie noire ?
Comment être porteurs de ce message de fraternité sans frontières ?
Ces martyrs sont des témoins d’une Espérance à vivre aujourd’hui.
Le drame traversé par l’Eglise d’Algérie mêlant son sang à un peuple meurtri et qui l’aime a pris des dimensions planétaires.

Le signe d’Oran, ce sont les extraordinaires rencontres vécues au long de ces trois journées entre Oran, Tibhirine et Alger. Témoignages tout simples, du coin de la rue, avec des anonymes qui tous ont eu des proches tués ou disparus, sont heureux de trouver en nous des croyants et qui rêvent d’un monde où ensemble nous puissions être, contre les fondamentalismes à l’origine de tant de violence, des artisans de paix et de justice. Le signe d’Oran, ce sont, parmi d’autres, deux images inoubliables. Celle des mains étroitement liées l’une à l’autre de la sœur de Mgr Claverie et de la mère de Mohamed Bouchiki, qui revivent dans ce lien d’âme à âme, l’amitié de Pierre et Mohamed tués ensemble le 1er août 1996. L’autre image de rêve, c’est aussi celle de Tayeb, le fils de Mohamed, au milieu de la famille de Christian, renouant ainsi une amitié vécue jusqu’au don de sa vie par l'« l’ami parti devant » le 8 novembre 1959 et retrouvé grâce à Fadila Semai. Le signe d’Oran, ce sont ces retrouvailles à Tibhirine entre le Père Jean-Pierre, dernier survivant des moines et les hommes du village. Etreintes longues et lumineuses : « Nous attendions ce jour depuis 20 ans, nous l’avons revu et il nous a revus ! … » Puis, moments comme suspendus : Youssef et Samir conduisant avec tant de respect et de tendresse JeanPierre sur les tombes et s’arrêtant sur chacune pour redonner vie à chaque frère à travers leurs silences habités et leurs quelques mots et anecdotes échangés. Cette béatification extraordinaire, célébrée dans l’émotion et la simplicité, nous a donné à voir un signe plein d’A-venir sur les belles pages à écrire entre la France et l’Algérie, par-delà les drames du passé, dans l’esprit de ces amitiés qui sont allées de part et d’autre jusqu’au don
de leur vie. De même cette béatification inédite en terre d‘islam donne un éclairage saisissant sur l’émulation spirituelle vécue dans le respect mutuel entre l’Eglise d’Algérie et le peuple algérien et sur une relation placée si naturellement dans un esprit de service. Plus globalement, cette béatification de la rencontre donne un message plein d’espoir à tous « les frères en humanité » croyants ou incroyants : quand les murs tombent, les bâtisseurs de paix peuvent construire des ponts.

30/06/2018

BOBIGNY -REGARD SUR NOTRE VILLE

 

EXPOSITION BOBIGNY.jpg

30/04/2018

PAUL, APÔTRE DU CHRIST, FILM DANS LES SALLES A PARTIR DU 2 MAI

Dans ce film, réalisé par Andrew Hyatt et porté par Saje Distribution, Paul, emprisonné par l'Empereur Nero, se remémore les principaux moments de sa vie d'apôtre.

Le film, dans les salles dès le 2 mai 2018, rapporte le testament spirituel de Paul, transmis à l’évangéliste Luc (joué par Jim Caviezel) juste avant sa décapitation à Rome.

La petite vidéo ci-dessous de moins de 2 minutes vous montrera le soin apporté à l’écriture de ce film, qui s’appuie essentiellement sur les épîtres de Paul et les Actes des Apôtres.

bande annonce.JPG

Pour vous aider à animer un débat à la suite de la projection du film, vous pouvez télécharger le dossier pédagogique

Lire ... PAUL APÔTRE DU CHRIST Film dans les dalles à partir du 2 mai.pdf

14/02/2018

SORTIE DU FILM L'APPARITION

Ce film de Xavier Giannoli, qui sort dans les salles ce mercredi 14 février, avec Vincent Lindon et Galatea Bellugi, questionne la foi à travers l'approche d'un enquêteur.


Critique de Michèle Debidour pour SIGNIS - 14 février 2018 

Dans une mise en scène palpitante de thriller, Xavier Giannoli signe un film qui interroge la foi avec le respect d’un quêteur de l’invisible.

Au retour d’un reportage en Syrie qui a coûté la vie à son ami photographe, Jacques est sollicité par le Vatican pour participer à une enquête canonique sur l’apparition de la Vierge Marie à la jeune Anna dans le Sud-Est de la France…

Dans ses films précédents (A l’origine et Marguerite), Xavier Giannoli s’était déjà intéressé avec succès à des histoires qui sortaient de l’ordinaire. Le titre même du premier avait une connotation biblique si bien qu’on ne s’étonne pas trop du choix de ce scénario dans le registre du religieux surnaturel. Sur un tel sujet les écueils possibles étaient nombreux : caricature de l’administration vaticane, idéalisation hagiographique de la jeune visionnaire moquerie de la foi dans ses manifestations naïves… Giannoli les évite, menant sa barque habilement, aiguillonné par un questionnement dont l’acuité est due à la sincérité de sa quête spirituelle. Lire ... SORTIE DU FILM L.pdf

20/05/2017

L'HÔPITAL FRANCO MUSULMAN, UNE COMMANDE POLITIQUE

 

     FRANCO MUSUL.JPG 

 Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et l’Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis (AHMO 93) ont le plaisir de vous convier à la conférence

L’hôpital franco-musulman, une commande politique

mercredi 31 mai 2017 à 14h30

par Bénédicte PENN, historienne de l’art, membre associé au laboratoire de recherche Pléiade EA 7338

aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
 
Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé et les informations pratiques. 

09/01/2017

FRAGMENTS BALBYNIENS -

 FRAGMENTS BALBYNIENS.jpg

 A 24 ans, Brahim Bentahar vient de remporter le prix « nouvelles écritures » du concours « Filme ton quartier » organisé par France 3. Son court-métrage propose une visite du milieu artistique underground de sa ville natale, Bobigny. Un tremplin pour ce jeune passionné de théâtre ?
Un pic-nic sur la pelouse de la cité. Des enfants qui jouent dans l’eau jaillissant des bouches à incendies. Le palais de justice, et ses voitures de police. Des danseurs de hip-hop sur le bord de l’Ourcq. Des tags sur les murs des tunnels. Un bateau sur le canal. Des hommes en kamis, des femmes au marché. Les images sautent sur le rythme saccadé des morceaux de quatre rappeurs balbyniens. Leur auteur, Brahim Bentahar, 24 ans, a un rêve : faire découvrir au public les facettes de sa ville méconnues du grand public.

Pour voir le court-métrage de Brahim Bentahar sur le site de France 3 "Filme ton quartier" http://www.france3.fr/emissions/filme-ton-quartier/videos...

18/03/2016

«LA PERMANENCE » projection débat en avant-première

Film d'Alice Diop - 97 min DOCUMENTAIRE

geraert.jpg

Dans le cadre du festival Cinéma du Réel Hors les murs, Périphérie et Athénaïse ont le plaisir de vous inviter à l'avant-première du film d'Alice Diop La Permanence, sélectionné en compétition française, En présence de la réalisatrice, Alice Diop

MAGIC CINEMA
Rue du Chemin Vert, 93 000 Bobigny
M°5 ou T1 - Bobigny Pablo Picasso
Entrée libre - Buffet convivial à l'issue de la séance
Ce documentaire suit le quotidien du docteur GEERAERT dans sa consultation réservée aux migrants sans-papiers. Il examine les blessures physiques et psychiques de patients qui, de mois en mois, luttent pour se construire une vie ici.
La consultation se trouve à l'intérieur de l'hôpital Avicenne de Bobigny. C'est un îlot qui semble abandonné au fond d'un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l'exil. S'ils y reviennent, c'est qu'ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

INVITATION ... La Permanence.pdf

29/02/2016

QUAND LA BASILIQUE DE SAINT DENIS ACCUEILLE UNE EXPOSITION DE HAUTE COUTURE

CULTURE, PATRIMOINE

Installer une exposition de haute-couture dans un monument religieux, il fallait oser ! C’est le projet audacieux – mais réussi – du styliste Camerounais Lamyne M. qui s’est inspiré des gisants de la basilique de Saint-Denis pour créer ses Grandes Robes Royales ... Quand la basilique Saint.pdf

 CLIC sur la bande annonce...EXPO BA.GIF

OUVRIR LE DOCUMENT DE VISITE DE L’EXPOSITION  CLIC  DOCUMENT DE VISITE DE L'EXPOSITION

08/12/2015

L'AUTRE THERESE, un film documentaire de Noël ALPI

l autre therese&.GIFl aotre therese.GIF

INVITATION

Un film documentaire de Noël Alpi diffusé en simultané sur www.scam.fr

 Live, Projection | Le vendredi18 décembre 2015 à 19:30 durée 52'

produit par La Gaillarde Productions et Commune Image Média en coproduction avec France 3 Nord-Ouest
avec la participation de Marie-Christine Barrault et Michael Lonsdale

Thérèse Martin, dite Sainte Thérèse de Lisieux, figure emblématique de la religion catholique, traverse le temps et suscite toujours un vif intérêt éditorial. Elle incarne une foi inébranlable et connaîtra également le doute religieux.
A travers l’évocation de sa très originale autobiographie mystique, ce documentaire présente une jeune femme ordinaire qui a marqué l’Histoire de son temps et a fait évoluer la foi des croyants, et plus largement la réflexion sur la question de l’homme.

Nombre de places limité

Réservation impérative
à la.gaillarde.productions@gmail.com

lire l'invitation..L'AUTRE THERESE - INVITATION.pdf

16/11/2015

MESSAGE DE MGR HERVE GIRAUD, PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE, ARCHEVÊQUE DE SENS & AUXERRE

logo cmdf.PNGAux membres et amis en lien de la Commmunauté Mission de France 

Chers amis, 

Vous trouverez ci-joint, le message du Père Hervé Giraud suite aux attaques terroristes qui ont eu lieu vendredi soir à Paris et au Stade de France. 

En communion fraternelle, L’équipe épiscopale réunie ce jour au Perreux.

 Message de Mgr Hervé GIRAUD suite aux attaques terroristes en France mgr-h-Giraud.jpg
« Notre Père… délivre-nous du Mal »

Ce vendredi, 13 novembre 2015, ont eu lieu des attentats à Paris et au Stade de France. Notre pays, la France, a été frappé avec « une sauvagerie et une intensité particulières ». Alors que le monde connaît tant d’autres épreuves cruelles, notre nation traverse donc à nouveau la douleur d’un deuil écrasant et doit faire face à la barbarie propagée par des groupes. Lire le message ... 2015 nov 16 message P Hervé Giraud.pdf