Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2020

STATUES DEBOULONNEES

gaillot.GIF

STATUES DEBOULONNEES

Jacques GAILLOT, évêque de PARTENIA
Paris, 20 juin 2020

Une vague de colère a traversé des villes américaines, faisant tomber des statues de leur piédestal. Des manifestants s’en prenaient à ces personnages qui ont maintenu l’esclavage et développé la traite des Noirs pour s’enrichir. Ils ne méritaient pas d’être honorés.

A Washington, de vénérables portraits qui ornaient les couloirs du Capitole ont été décrochés : ces responsables politiques avaient cautionné l’esclavage.

L’Eglise épiscopalienne de New-York qui avait pris parti pour l’esclavage et s’était opposé à l’abolition, demande aujourd’hui pardon et surtout déclare faire réparation par une compensation financière aux descendants d’esclaves.

En 1865, la Constitution américaine abolissait définitivement l’esclavage. 155 ans après, on cherche toujours à réduire les inégalités raciales !

En France, le contexte est différent. On revisite aussi l’histoire. Mais il est plus difficile de déboulonner les statues !

Rêver reste à notre portée. Alors je rêve de déboulonner sans hésiter ma première statue : celle de Bugeaud, colonialiste, qui devint Gouverneur général de l’Algérie et pratiqua en plein 19ème siècle, la politique de « la terre brûlée » massacrant des milliers d’Algériens.

Qui mettre à la place ? Une femme, enfin ! Louise Michel. Elle a été l’âme de la commune de Paris en 1871, anticolonialiste et passionnée de justice. Cette femme courage a fait de la prison et a connu la déportation en Nouvelle Calédonie. Elle fut une résistante jusqu’au bout des droits humains pour tous.

S’il vous arrive de déboulonner des statues dans vos rêves, qui mettrez-vous à la place ?

Souhaitons que ce soit des femmes et des hommes anticolonialistes qui auront lutté pour les droits humains, l’égalité raciale, et le vivre ensemble.

Jacques GAILLOT, évêque de PARTENIA
Paris, 20 juin 2020

Lire ...Statues déboulonnées.pdf

17/10/2019

GROUPE D'AMITIE ISLAMO-CHRETIEN - COMMUNIQUE DE PRESSE

GAIC SERIX.JPG

 

Communiqué de presse - GROUPE D'Amitié Islamo-Chrétiens

Dénonçons la stigmatisation des musulmans et encourageons les rencontres islamo-chrétiennes dans l'amitié. Elles sont un ferment de concorde et nous rapprochent dans une connaissance mutuelle, respectueuse et enrichissante.
Alors que notre association va coordonner les 19èmes Semaines de Rencontres Islamo-Chrétiennes, les récents événements survenus à la suite de l'attaque de la Préfecture de Police de Paris augmentent encore le trouble dans la société française. Dans son...

LIRE LA SUITE : http://www.gaic-seric.info/2019/10/communique-de-presse.h...

 

07/06/2018

ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS - EGM -

EGM.JPG

 États Généraux des Migrations : déclaration historique pour une politique migratoire alternative

La première assemblée plénière des États Généraux des Migrations s’est tenue les 26-27 mai à Montreuil. A cette occasion un "Manifeste des Assemblées Locales" a été signé par la Cimade, le CCFD-Terre Solidaire, Le CRID et VoxPublic.
Les centaines de participant.e.s ont adopté une déclaration inédite, fruit de la consultation de dizaines de milliers de citoyens, afin de proposer « un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes ».

Plus de 500 personnes, représentant les quelques 106 assemblées locales présentes dans 76 départements, ont assisté deux jours durant à la première session nationale des États Généraux des Migrations qui se tenait dans la grande salle des fêtes de la mairie de Montreuil.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un processus de concertation citoyenne ayant réuni environ 10 000 personnes, citoyen.ne.s français.e.s et exilé.e.s, lancé en novembre 2017 par 450 associations et collectifs citoyens de solidarité avec les personnes étrangères, lassés de ne pas être entendus par les pouvoirs publics dans la définition de la politique migratoire. Huit mois durant, ces assemblées locales ont travaillé afin de rédiger des cahiers de doléances visant à lister les situations inacceptables, ainsi qu’à collecter des propositions pour un accueil digne des personnes étrangères.

Ces propositions ont servi de base à une déclaration historique, le « Manifeste des Assemblées locales des États Généraux des Migrations pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes », débattue et adoptée durant cette première assemblée plénière. Ce manifeste comporte une quarantaine de propositions concrètes, véritable socle politique pour répondre à la « crise des politiques migratoires ». Dans son préambule, le manifeste rappelle « la situation humanitaire déplorable dans laquelle sont laissées nombre de personnes étrangères sur le territoire français ou à ses frontières » et les nombreuses condamnations de la France pour ses « entorses au droit international et aux conventions internationales ratifiées ». Le manifeste proclame notamment« un respect du droit d'asile effectif, qui ne soit plus prétexte à une logique de tri » et « une égalité des droits entre Français· e·s et étranger·ère·s présent·e·s sur le territoire ». Le règlement Dublin, la rétention des étrangers, et les expulsions sont aussi dénoncés.

Cette assemblée plénière marque la première grande réussite des États Généraux des Migrations, processus qui ne cesse de s’élargir et regroupe aujourd’hui plus de 1 600 organisations locales et nationales. Les participant.e.s ont décidé de poursuivre ce processus collectif pour résister aux discours xénophobes qui gangrènent la politique française et alimentent le racisme. Mais également pour aller plus loin dans la construction d’une politique migratoire alternative et créer un mouvement d’opinion. Toutes ces associations et collectifs sont aussi mobilisés pour dénoncer le projet de loi Asile et Immigration qui sera prochainement débattu au Sénat, loi qui constitue l’antithèse répressive et dégradante du Manifeste des États Généraux des Migrations.lire ...Lien vers le texte du Manifeste

et ... IMMIGRATION 1ERE SESSION PLEINIERE DES ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS.pdf

Source ...  diocese.JPG

01/05/2018

1er MAI 2018

1 er MAI 2018
Fête de la dignité du travailleur.
Que le 1er mai soit aussi la fête de la dignité de toute femme et homme qui doivent, pour de multiples raisons, quitter leur pays.
Qu’ils trouvent dans notre pays, une terre d’accueil !

MUGUET ER.JPG

 Voir... 1mai 2018.pdf

18/04/2017

"POUR L'AVENR DE L'HUMANITE IL N'Y A D'AUTRE CHEMIN QUE LA PAIX"

MT PAIX.JPG

Déclaration du Conseil National du Mouvement de la Paix à la veille d’échéances électorales déterminantes pour l’avenir de la France

À la veille d'échéances électorales majeures dans notre pays (présidentielles et législatives) le Mouvement de la Paix souhaite rappeler un certain nombre de ses valeurs, analyses et propositions telles qu’ont été exprimées dans son projet triennal et ses diverses expressions au cours des 3 dernières années. Il souhaite que les électeurs et électrices prennent en compte ces éléments au moment de leurs choix électoraux.
Avec l’ensemble des signataires du Livre Blanc pour la Paix, le Mouvement de la Paix s’est adressé aux candidats et aux forces politiques de notre pays pour leur soumettre les éléments essentiels d’une politique de paix. Alors que les dépenses militaires travers le monde ont augmenté vertigineusement depuis 2000 pour passer... Lire Mouvement de la paix declaration en PDF.pdf

25/01/2017

BUSSY SAINT GEORGES : UNE LAÏCITE AVEC LES RELIGIONS

REVUE PROJET.PNG

Dans une commune de l’est francilien, chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes se rencontrent régulièrement, dans les moments de fête comme ceux de recueillement. Une manière fraternelle de dépasser ses préjugés.

À Bussy-Saint-Georges, commune de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, le vote d’extrême droite était de 17  % aux dernières élections régionales, contre 25  % dans les communes alentour. Une des principales explications me semble liée aux religions. Depuis 2012, un dialogue interreligieux très vivant s’est noué à Bussy. L’église Notre-Dame du Val est proche d’une mosquée, de deux pagodes bouddhistes, chinoise et lao. Une synagogue, encore en préfabriqué, doit être construite juste à côté de la mosquée ! Le diocèse va aussi édifier à proximité, avec l’Église protestante unie de France, un centre pastoral pour les jeunes, ainsi qu’une maison des familles. Les liens sont étonnamment fraternels, grâce aux

Lire l'article de Dominique Fontaine, aumônier national du Secours catholique-Caritas France

[1] Voir les reportages de ces événements sur le site www.notredameduval.fr.

29/09/2016

SHIMON PERES, GUERRIER, SOLDAT DE LA PAIX

Shimon Pérès, guerrier, soldat de la paix. Hommage

 SHIMON PEREZ.jpg

Témoignage Chrétien 28 Septembre 2016

Shimon Pérès est décédé, il fut l'un des fondateurs de l'Etat d'Israël, membre de l'Haganah et un patriote déterminé. Le moment venu, il a su avec le Premier ministre Yitzhak Rabin tendre la main à Yasser Arafat et à l'OLP.

La Paix semblait devoir s'imposer, mais Sadate avait été assassiné puis Rabin à son tour. Les ennemis de la paix ont repris l'avantage, d'une certaine manière Shimon Pérès a échoué. Mais il reste l'honneur d'Israël et de la gauche israélienne. Il est le témoignage de ce que la paix et la reconnaissance des droits du peuple palestinien, privé d'une partie de ses terres, et de la sécurité d'Israël étaient possibles. Souvenons-nous-en.

Yitgaddal vèyitqaddash sh'meh rabba (Magnifié et sanctifié soit le Grand Nom)

Photo : par Saar Yaacov, GPO (Government Press Office) [CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons]

Source TC

29/11/2015

JUSTICE SOCIALE, JUSTICE CLIMATIQUE déclaration de l'ACO

ACO.GIF

 

 

 

Du 30 novembre au 11 décembre, Paris accueille la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

Pour l’ACO, cet évènement est l’occasion de rappeler que justice sociale et sauvegarde de la Création sont liées.

 « …Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » Laudato si’ §49 

Le dérèglement climatique a d’ores et déjà des conséquences sur l’accès aux ressources, sur la répartition des richesses et sur les migrations. 

Ces réalités ne concernent pas seulement quelques-uns mais touchent l’ensemble de l’humanité, plus particulièrement les populations les plus pauvres, les milieux populaires. L’activité humaine et notre modèle entrepreneurial et économique sont à l’origine de l’accélération du dérèglement climatique. L’homme et la création en sont fortement impactés.  

Les dégradations des conditions de travail et de vie, les délocalisations des emplois et des pollutions sont des impasses. Face à l’urgence climatique, les réponses à apporter ne doivent pas se faire au détriment des travailleurs, des personnes de milieux populaires, ni sans eux. Ils ont beaucoup à proposer et à promouvoir dans la nécessaire mise en place de nouveaux modes de production. C’est le bien commun qui est en jeu ! Les solutions envisagées devront à la fois respecter la dignité des travailleurs et la planète. 

Le Pape François s’exprime en ce sens : « Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » Laudato si’ §139

LIRE ... ACO - justice sociale, justice climatique.pdf 

18/11/2015

A BUSSY SAINT GEORGES, VIVRE SA FOI DANS LA PAIX ET L'HARMONIE

 Lire ... A BUSSY SAINT GEORGES VIVRE SA FOI DANS LA PAIX ET L'HARMONIE.pdf

A BUSSY ST GEORGES.GIF

04/09/2014

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX A L'UNESCO

Ariane Ascaride, dans un clip qu’elle a tourné pour le Mouvement de la paix,  nous appelle tous, à agir dans le cadre de la Journée Internationale de la paix du 21 septembre.Vor le clip :  https://www.youtube.com/watch?v=bIJ62y6kVA4

PAROLES DE PAIX.GIF

PROGRAMME PAIX.GIF