Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2024

LE SPORT QUELLE HISTOIRE !

mobile-logo

Le sport, quelle histoire ! Par Christine Pedotti


En un peu plus d’un siècle, le sport a envahi nos sociétés et notre quotidien de façon si évidente que nous ne nous en rendons plus compte. Certes, la Grèce antique et Rome, son héritière, ont pratiqué des jeux sportifs, mais, ensuite, l’exercice du corps et sa mise en compétition subit un long effacement. Il n’est guère que les jeux de guerre qui subsistent, tournois, escrime, lutte. Pendant de longs siècles, on ne songe guère à se disputer une balle ou un ballon, à peine connaît-on le jeu de paume et la soule. Les corps sont exposés à la guerre, à la fatigue des travaux agricoles et de la première industrie. Qui songerait à courir, sauter, ou lever des poids pour le plaisir ?

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que naisse le sport moderne et qu’il fasse la conquête du monde. Ses conséquences sont si massives qu’il est difficile de les cerner : libération des corps, et en particulier de celui des femmes, qui échappent au corset et aux contraintes, introduction du vêtement de sport dans l’habillement quotidien, nouveaux édifices dédiés aux disciplines sportives – piscines, immenses stades, courts de tennis, salles de sport… Les compétitions sportives et leurs résultats sportifs ont le plus souvent la première place dans l’information et les sportifs sont des stars planétaires. Des événements comme les Jeux olympiques, que la France organise cette année, deviennent des enjeux internationaux et des moments où se forgent les identités des peuples…

Le sport touche à tous les domaines, économiques, politiques, sociaux et culturels, il semble même parfois devenir un ersatz de religion.

                       Christine PEDOTTI 

Christine_Pedotti-100x100 (2).jpg

Les commentaires sont fermés.