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17/04/2024

LE DIACONAT FEMININ EVACUE DES DEBATS DU SYNODE : "LA JUSTIFICATION UN PEU GROSSIERE"

La Croix logo 

Le diaconat féminin évacué des débats du synode : « La justification est un peu grossière »

 - .Sylvaine Landrivon, Docteure en théologie, membre du Comité de la jupe et Carmen Chaumet, Secrétaire générale du Comité de la Jupe.

Le pape a exclu des prochains groupes de travail sur le synode la question du diaconat féminin. Pour les membres du pôle action du Comité de la jupe, la justification qui a été donnée par la sous-secrétaire du synode est « un peu grossière ». Elles rappellent que la question des magistères féminins est posée depuis plus de cinquante ans.

  • Sylvaine Landrivon et Carmen Chaumet, 

Le diaconat féminin évacué des débats du synode : « La justification est un peu grossière »

Dans l’instrument de travail issu des premières rencontres synodales fin 2023, le thème de la place des femmes au sein de l’institution catholique a été mentionné comme un sujet à approfondir. Or, au moment de choisir les pistes à traiter pour octobre prochain, nous avons appris le jeudi 14 mars que la constitution de dix groupes de travail ne prendrait pas en charge les dossiers concernant les femmes, ceux-ci étant renvoyés à octobre 2025.

Et qui vient justifier ce nouveau report relatif aux magistères féminins ? Nathalie Becquart, mandatée pour nous expliquer sans sourire que nous avions été « prévenu (es) dès le départ que tout ne changerait pas d’un seul coup. L’Église ne fonctionne pas comme une révolution. » Et d’ajouter : « Dans nos cultures occidentales, où l’on est parfois focalisé sur les résultats à court terme, cela peut être difficile à comprendre. Mais il faut comprendre que ce synode fait entrer l’Église dans un processus de long terme, qui est la conversation synodale de l’Église. » Quelle notion du temps plane donc sur Rome ? Cette mandataire a-t-elle oublié depuis combien de temps, on « promène » les femmes avec l’éventualité de cette ordination diaconale ? 

Un espoir déçu

Déjà en 1967, quand l’institution de diacres permanents masculins promulguée en 1964 a été rendue effective, la question d’ouvrir les charges de la liturgie, de la parole, et du service aux femmes a été posée à Paul VI. Il va sans dire qu’aucune suite n’a été donnée à cette éventualité. En 1971, la Conférence épiscopale canadienne revient sur le sujet, mais comme il demeure tout aussi dérangeant, il est aussitôt retiré des thèmes du synode. Il en est de même avec les Conférences épiscopales allemande en 1976 et américaine en 1984, et ainsi régulièrement, pour toujours aboutir à une éviction du dossier

Avec le changement de souverain pontife, un espoir est apparu en 2016 quand le pape François a ouvert une commission spéciale pour étudier la possibilité du diaconat féminin (1). Des théologiennes et théologiens avaient contribué à l’étude de ce ministère, en rappelant que du temps des premières communautés chrétiennes, la présence de femmes en responsabilité était avérée.

De grands exégètes, comme Michel Quesnel (2), les mettent en évidence dans l’entourage de Paul ; et l’ecclésiologie ne peut pas ignorer comment fonctionnaient les « églises de maisonnées » décrites par Marie-Françoise Baslez. Pourtant, malgré tous ces arguments théologiques, il ne s’est pas passé grand-chose… D’ailleurs, le Synode d’Amazonie en 2019 a lui aussi réclamé davantage de place pour les femmes et est revenu sur l’ouverture du diaconat. Là encore, cela n’a abouti à rien et nous 

l serait temps que le Vatican fasse preuve d’un peu plus d’imagination pour les tenir à distance, en ne leur accordant que quelques « miettes » comme l’acolytat et le lectorat, et en brandissant toujours, comme pour les consoler, les valeurs de « dignité » et de « garde des berceaux ».

(1) Phyllis Zagano et Bernard Pottier, « Que savons-nous des diacres femmes ? », in Revue des facultés de Théologie et de Philosophie de Laval, Vol 74. N° 3, 2018, p.437-445

(2) Michel Quesnel, Paul et les femmes. Ce qu’il a écrit, ce qu’on lui fait dire, Paris, Médiaspaul, 2021.

 

15/04/2024

MESSE D INSTALLATION DE MGR HERVE GIRAUD, EVÊQUE DE VIVIERS

Mgr HERVE GIRAUD est Prélat de la Mission de France , www.missiondefrance.fr

et vient d'être nommé évêque de VIVIERS ,  

Cérémonie d'installation à Viviers

Évêque de Sens-Auxerre et Prélat de la Mission de France depuis 2015, Mgr Hervé Giraud a été nommé évêque de Viviers par le pape François, mercredi 13 mars. La messe d’installation de cet homme de la région sera célébrée en la cathédrale de Viviers le 14 avril.

Une nomination « inespérée ». C’est avec une émotion palpable, même à l’autre bout du téléphone, que Mgr Hervé Giraud, 67 ans, archevêque de Sens-Auxerre depuis 2015, a accueilli sa nomination comme évêque de Viviers, sur sa terre natale où, dans son village d’origine, sa famille possède une histoire vieille d’au moins quatre siècles. Ordonné prêtre pour le diocèse de Viviers en 1985, il ne sera resté en terre ardéchoise que quatre ans en paroisse, entre 1988 et 1992, avant d’être appelé à Lyon, puis à d’autres responsabilités, notamment dans les séminaires.

Prélat de la Mission de France

Évolution rare dans le parcours d’un homme d’Église, Hervé Giraud, ordonné évêque auxiliaire de Lyon en 2003, avant d’être nommé à Soissons en 2008, passera d’une fonction d’archevêque à celle d’évêque, tout en conservant le premier titre à la demande du nonce apostolique, en « reconnaissance de son expérience ». Celui qui connaît par cœur les routes et arpente les sentiers du Vivarais chaque été, quittera en avril le diocèse de Sens-Auxerre, se réjouissant d’un « bilan globalement positif » illustré par le nombre de catéchumènes (95) qui a doublé par rapport à l’an passé.

« Pour un Ardéchois, devenir évêque de Viviers c’est une grande joie, poursuit celui qui couplait jusqu’en septembre dernier son ministère épiscopal avec celui de curé d’une paroisse de campagne. « Dans mon nouvel épiscopat, je veux servir l’Évangile comme on sert un bon plat, ajoute ce fils de restaurateur, vivre un ministère de proximité, et redécouvrir ce territoire avec des yeux nouveaux et des oreilles nouvelles. La décision du pape est le signe qu’on a besoin de gens qui ont des racines, une identité. »

En quittant Sens-Auxerre, Mgr Giraud conservera néanmoins la prélature de la Mission de France, qui était depuis 1996 assurée par l’archevêque de l’Yonne. En accord avec le préfet du dicastère pour les évêques et le nonce apostolique, elle sera désormais détachée de ce territoire.

Fiducia supplicans

Ces derniers mois, Mgr Giraud s’était emparé de la question de l’homosexualité. Répondant à une demande du pape formulée durant les précédentes visites ad limina à Rome, il s’était attelé à travailler à une réécriture de certains passages du Catéchisme de l’Église catholique – notamment celui qui qualifie les « actes homosexuels » d’« intrinsèquement désordonnés ».

En décembre, à la suite de la publication de la déclaration Fiducia supplicans, il avait notamment estimé qu’il pourrait « tout à fait donner une bénédiction à un couple homosexuel car (…) cela part d’une belle idée de la bénédiction, selon l’Évangile et le style du Christ ». Une prise de position qui lui avait valu une étiquette « d’évêque de gauche », relève-t-il, commentant : « Je ne me reconnais pas dans ces étiquettes. L’Église est tout le temps en train de se transformer pour devenir plus évangélique. J’essaie de me dire : qu’est-ce qui est conforme à l’attitude du Christ ? Comment agirait-il face aux personnes homosexuelles ? »

Dans son nouveau diocèse, Mgr Hervé Giraud, premier évêque à avoir créé un compte sur le réseau social X (anciennement Twitter), conservera un œil sur les sujets relatifs à la communication et à l’intelligence artificielle. Sa messe d’installation sera célébrée le 14 avril en la cathédrale Saint-Vincent de Viviers.

 

12/04/2024

DIGNITAS INFINITA : UN TEXTE DEFINITIVEMENT PROVISOIRE ?

René Poujol2

Qui suis-je ? | René Poujol René POUJOL, journaliste, citoyen et catho en liberté

Dignitas infinita : un texte définitivement provisoire ?

Ce texte du Vatican illustre bien les limites d’une parole d’Eglise lorsqu’elle aborde des sujets nouveaux questionnés par les sciences. 

Ce texte daté du 2 avril 2024, est publié sous l’égide du Dicastère pour la doctrine de la foi. Il a reçu l’assentiment du pape François. Son objectif semble ambitieux, à la mesure de l’enjeu que représente à ce moment précis de l’Histoire de nos sociétés, la nécessité de définir le concept de dignité humaine pour mieux la servir en s’opposant partout à ce qui lui fait obstacle. Ce texte développe une vision « chrétienne » à prétention universelle. Mais déjà les critiques s’accumulent, inégalement convaincantes. Les abus dont l’Eglise s’est rendue coupable suffiraient-ils à délégitimer, de sa part, toute parole publique indépendamment de son contenu même, comme l’avancent certains ? Il y a là quelque chose d’excessif. Pourtant, si le texte propose des réflexions stimulantes, sans doute utiles, il comporte aussi des considérations – sur le genre ou le changement de sexe par exemple – dont l’argumentation semble mal assurée. Cela interroge sur la finalité et l‘autorité réelle de ce type de déclarations lorsqu’elles abordent des univers où l’expertise de l’Eglise fait défaut. Contribution au débat ou parole magistérielle ? 

Pas facile pour le blogueur ni théologien, ni philosophe, ni « expert en  humanité », de se plonger dans la présentation et l’analyse d’un tel texte. Pourtant il faut bien s’y risquer. Et le mot « risquer » ne semble pas excessif lorsque le Préfet signataire reconnaît que le texte est l’aboutissement de cinq années de travail et, reconnait-il, d’arbitrages serrés. A ce stade je ne puis conseiller au lecteur de ce blog qu’à se plonger lui-même dans le texte pour se faire sa propre idée. Je m’en tiendrai pour ma part à en présenter ici l’articulation et les points saillants tout en esquissant quelques réflexions sur les probables obstacles à sa « réception » y compris au sein du monde catholique.

Lire ... Un texte définitivement provisoire 

11/04/2024

ISRAËL, LA COURSE A L'ABÏME"

TC.GIF

Israël, la course à l’abîme

Ce pourrait être la goutte qui fera déborder le vase de la patience et de la bienveillance américaines à l’égard du régime de Benjamin Netanyahou : un tir de Tsahal prétendument « non intentionnel » sur un convoi humanitaire de l’ONG World Central Kitchen, faisant sept victimes – le chauffeur traducteur palestinien, une Australienne, trois Britanniques, un Polonais, un Américano-Canadien –, âgées de 25 à 57 ans. Ces morts s’ajoutent à la longue litanie de celles des médecins et journalistes victimes des frappes israéliennes, ainsi que de celles des innombrables civils, enfants, femmes, hommes, dont le principal crime était d’être là parce qu’ils n’avaient nul autre endroit où aller.

Dès le 7 octobre, nous avons écrit ici que l’intention du Hamas était de déchaîner la haine. Il y réussit au-delà de toute espérance… Les Gazaouis perdent la vie et Israël perd son âme. Bien sûr, après l’attaque barbare d’octobre, Israël avait le droit de se défendre, de rechercher les coupables et de décapiter l’organisation terroriste, mais ce droit ne peut s’exercer aux dépens du droit humanitaire, ou même du simple droit de la guerre. La règle de la proportionnalité fait la différence entre la réplique légitime et le crime. Sans nul doute, Israël enfreint largement cette règle : hôpitaux ravagés, cimetières dévastés, tirs sans sommation, bombardements aveugles, pillages, destructions vengeresses, le tout sur fond de désastre sanitaire et d’une famine plus que menaçante. Il semble que l’armée se retire du Sud, mais, pour l’essentiel, que reste-il à détruire ? Rien, sinon les consciences. Celles des Gazaouis, bien sûr, mais aussi celles des militaires israéliens qui exécutent des ordres qu’ils savent illégitimes, celle d’une population israélienne qui jusqu’alors – même si quelques signes contraires commencent à apparaître – ne réussit pas à surmonter le choc d’octobre et à faire chuter le gouvernement criminel de Netanyahou. Aujourd’hui, la seule raison de la poursuite de cette guerre sale est le maintien au pouvoir de l’extrême droite et l’immunité qu’il procure à un Premier ministre aux abois. Le coût humain est aussi exorbitant que le discrédit moral qui s’accumule sur Israël. Et plus cela dure, plus l’effroyable victoire du Hamas est éclatante. La seule issue, puisque la sagesse a quitté cette terre, est que l’administration Biden coupe le robinet d’approvisionnement des armes, non pour perdre Israël mais pour le sauver.

Christine Pedotti         

 

02/04/2024

NOUS NE POUVONS PAS RESTER SILENCIEUX

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 Nous ne pouvons pas rester silencieux !

" : le communiqué du Vendredi Saint des Jésuites à propos de la situation à Gaza"

Publié le par Garrigues et Sentiers

Nous ne pouvons pas rester silencieux !

Bientôt six mois de guerre à Gaza, et les armes ne se sont pas tues. Nous, les membres de la Compagnie de Jésus (les jésuites), comme tant d’autres catholiques, chrétiens, hommes et femmes de toutes confessions et non-croyants, refusons de nous taire. Nos voix continuent à s’élever en prière, en lamentations, en protestations contre la mort et la destruction qui continuent à régner à Gaza et dans d’autres territoires d’Israël/Palestine, et à se répandre dans les pays environnants du Proche-Orient.

Après les horreurs des attaques sur le sud d’Israël le 7 octobre 2023, les bombardements israéliens massifs sur la bande de Gaza et l’offensive terrestre qui a laissé la majeure partie de cette zone en ruines, nous assistons aujourd’hui à la famine et à la propagation de maladies à Gaza. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes, près de 1.800 Israéliens, plus de 32.000 Palestiniens (sans compter ceux qui doivent encore être exhumés des décombres). En plus des vies fauchées, il y a des centaines de milliers de vies ruinées, de blessés, de sans-abri, de personnes affamées et atteintes par la maladie.

Les jésuites réitèrent leur engagement à ne pas rester silencieux. Il est inacceptable que, malgré les tentatives, près de six mois après le début de ce conflit, personne n’ait été en mesure d’arrêter les combats. Il est scandaleux que personne ne soit parvenu à obtenir que les habitants de Gaza mangent à leur faim. Il est honteux que personne n’ait pu demander de comptes aux belligérants. Malheureusement, nous constatons que la terre dite sainte est le théâtre d’un conflit qui se poursuit et qui s’envenime comme une plaie béante sur la face du Proche-Orient.

Engagés depuis des décennies parmi les communautés et les sociétés du Proche-Orient, les jésuites veulent dire qu’il n’est pas inévitable qu’il en soit ainsi. Le choix de la mort au détriment de la vie, de la vengeance au détriment de la réconciliation, de l’injustice au détriment de la justice, de l’intérêt personnel au détriment de la relation, de la violence au détriment du dialogue, est un choix et non pas une fatalité. D’autres choix sont possibles. Nous continuerons à nourrir le rêve d’un avenir différent, un avenir déjà prévu par les prophètes dans les Saintes Écritures. « De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. » (Isaïe 2:4)

Nous joignons nos voix à celles du Saint-Père, le Pape François, qui a mis en garde à plusieurs reprises : « La guerre est une défaite ! Toute guerre est une défaite » (Angélus, 8 octobre 2023). Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages du 7 octobre, à des négociations et au lancement d’un processus qui assurera la liberté et la justice pour tous au Proche-Orient, seule voie vers une paix véritable.

29 mars 2024

Source : https://www.jesuits.global/fr/2024/03/29/nous-ne-pouvons-...