Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2017

LES CHRETIENS DE PALESTINE APPELLENT A AMPLIFIER LA CAMPAGNE DE BOYCOOT CONTRE ISRAËL

  CAPJPO.JPGl

bethle_em_dessins_soldat_vierge_marie-b8aa3.jpg

 Tandis que nous nous rencontrons ce mois-ci à Béthléem, en Palestine occupée, nous continuons à souffrir de 100 ans d’injustice et d’oppression qui ont commencé avec la Déclaration Balfour, qui se sont intensifiés avec la Nakba et les réfugiés, suivis par l’occupation de La Cisjordanie, dont Jérusalem est, et Gaza. Nous subissons la fragmentation de notre peuple et de notre terre par le biais de politiques d’isolement et de confiscation, la construction de colonies réservées au Juifs et le Mur de l’Apartheid" (...)

"Cent ans plus tard, avec des milliers de vies perdues, des villes et des villages rasés de la surface de la terre — mais pas de nos mémoires — des millions de réfugiés, des milliers de maisons démolies, l’emprisonnement massif des Palestiniens, notre Nakba se poursuit.

Lire... Les Chrétiens de Palestine appellent à amplifier la campagne de boycott contre Israel.pdf

RAPPORT SUR LES INEGALITES EN FRANCE

EGALITE DES CHANCES.JPGL’Observatoire des inégalités est un organisme associatif indépendant qui se réfère, pour mettre au point ses rapports, aux meilleures sources sur les inégalités dans tous les domaines, avec l’appui d’un grand nombre de chercheurs. Le Rapport sur les inégalités en France qui vient de paraître (176 pages, 8,50 euros – www.inegalites.fr) est le deuxième, après celui de 2015.

Une caractéristique de ce travail collectif est la rigueur, loin aussi bien d’un certain optimisme officiel des politiques au pouvoir que des discours catastrophistes sur « l’explosion » des inégalités. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’en rajouter pour être inquiet sur l’évolution de la santé sociale de la France.

     Lire ... RAPPORT SUR LES INEGALITES EN FRANCE 2017 TEMOIGNAGE CHRETIEN.pdf

20/06/2017

LA VALLE DE LA ROYA,TERRE D'INSOUMISSION ET DE FRATERNITE

Reportage d’Olivier CHAZY, équipe de mission Précarité IDF pour la Mission de France

OLIVIER CHAZY.jpgLa vallée de la Roya, vous connaissez ? c’est cette vallée dont on parle dans les médias, qui est enclavée dans l’arrière-pays Niçois, entourée de montagnes escarpées, au nord c’est l’Italie, au sud c’est l’Italie, l’accès à Nice ce fait soit par l’Italie soit par la départementale et un train empruntant de longs tunnels.
5000 habitants se répartissent sur cinq villages presque tous issus du moyen-âge, plantés à flan de montagne, une population de retraités et d’agriculteurs pauvres y vivent avec l’envie surtout d’être tranquille

Mais les autorités des Alpes maritimes sont sur le pied de guerre, En 2016, 36 000 réfugiés, principalement des Érythréens fuyant leur dictature, des soudanais du Darfour fuyant une tragédie humanitaire majeure ou les villages sont bombardés, de l’Afghanistan et d’autres régions ont pris le risque de traverser toute l’Afrique à pied et tentent d’entrer en France par Vintimille, après un périple d’un à deux ans, avec femmes enceintes et enfants. Ils ont été interpellés par les différentes polices mobilisées et refoulés vers l’Italie, quelques-uns ont pu franchir les cols à 1000 mètres, même pendant l’hiver, ils ont contourné les contrôles et sont redescendus sur les villages de la vallée de la Roya,

Lire ... La vallée de LA ROYA.pdf

A LA "NUIT SACREE"LE PLAIDOYER D'ANNE HIDALGO POUR LA FRATERNITE

LA CROIX.JPG

Malo Tresca, La Croix, le 05/06/2017 à 15h35

 Au lendemain des attentats de Londres, la deuxième édition de la « Nuit sacrée » a réuni, du dimanche 4 au  lundi 5 juin, des groupes de chanteurs et de danseurs de différentes confessions en l’église parisienne Saint-Merry.

L’occasion, pour la maire de la ville, Anne Hidalgo, d’y réaffirmer un message de fraternité et d’amour contre

 « ceux qui sèment la détresse et la haine ».

Dans la soirée du dimanche 4 juin, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a tenu à se rendre à la deuxième édition de la « Nuit sacrée », organisée notamment par le centre pastoral Saint-Merry et le mouvement interconfessionnel Coexister.

Articulé cette année autour du thème du « Souffle », cet événement, qui a réuni toute la nuit des chorales de plusieurs traditions spirituelles – chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, hindouistes… – et des centaines de fidèles, a résonné, au lendemain des attentats de Londres qui ont fait sept morts et 48 blessés, comme un symbole de fraternité et de paix.

UN « MESSAGE D’AMOUR ET DE VIVRE-ENSEMBLE »
« Le message qui est envoyé d’ici, depuis cette église, depuis ce rassemblement autour de ce langage universel qu’est la musique, est un message d’amour, de vivre-ensemble, que nous pouvons adresser à celles et ceux qui ont été frappés, à Londres ou ailleurs, par ceux qui veulent semer la haine et la détresse », a souligné Anne Hidalgo dans une courte allocution.
« Paris est une ville ouverte sur le monde, dans laquelle se retrouvent depuis des siècles toutes les influences, toutes les religions, toutes les nationalités : ce sont l’âme, l’histoire mais aussi l’identité de notre ville qui s’expriment à travers un événement comme celui-ci », a-t-elle aussi ajouté, en précisant enfin : « Même dans les difficultés ou les épreuves, nous avons toujours réussi à surmonter nos différences pour faire de Paris une ville qui rayonne ».

Lire ...LA NUIT SACREE.pdf

09/06/2017

CHRETIENS ET MUSULMANS EN FRATERNITE A LANNION

 rcf photo.jpgRCF.png

 

 

 

Chrétiens et musulmans en fraternité à LANNION

Ils ne pratiquent pas la même religion mais ils ont décidé d'en parler et d'aller au-delà de leurs différences. Ces chrétiens et musulmans de LANNION montrent la voie d'une société plus fraternelle. Entretien avec deux d'entre eux.

Emission sur RCF:

Entretien avec Gersende de Villeneuve, membre de la Mission de France et l’imam Mehand Iheddadene
Ecouter l'émission, clic ...  >>>>

05/06/2017

VIVRE AVEC LES PLUS PAUVRES - ATD QUART MONDE

ATD 1 4 MONDE.JPG

Vivre avec les plus pauvres 
ATD QUARTIER DEFAVORISES.JPG

 

Des volontaires permanents et des alliés d'ATD Quart Monde s’installent dans des quartiers défavorisés et des zones rurales abandonnées. Ils partagent le quotidien des habitants pour mieux combattre ensemble la pauvreté. Témoignages.

Ils partent vivre dans des quartiers réputés difficiles et dans des communes isolées. Ils font des rencontres, nouent des liens, accompagnent lorsque le besoin s’en fait sentir, se fondent parmi les habitants pour mieux les comprendre, permettre aux plus isolés d’oser rejoindre les lieux faits pour tous et construire ensemble des projets locaux qui feront progresser la lutte contre la pauvreté … Volontaires permanents à ATD Quart Monde, ils sont « en présence », une mission aux fondements mêmes du Mouvement. « Tout est né d’une vie partagée, jamais d’une théorie », disait ainsi son fondateur Joseph Wresinski....  Clic ... + lire la suite de l‘article +

26/05/2017

NICOLAS HULOT : "L'INEGALITE EST UNE MENACE POUR LA PROSPERITE DE TOUS "

projet.GIF

Pourquoi un ministère de la Transition écologique et solidaire ? La réponse est tout entière dans cette intervention de celui qui n'était pas encore ministre d'Etat, le 17 février dernier au colloque organisé à l'initiative de la Revue Projet.

Pourquoi son engagement pour l’écologie passe par la lutte contre les inégalités ? Nicolas Hulot intervient lors de la table-ronde d'ouverture du colloque Réduire les inégalités : une exigence écologique et sociale. Il y présente sa vision de l’écologie, « une forme de radicalité en humanité », et nous invite à un combat global pour la dignité humaine et la justice sociale.
Nous sommes le jeudi 16 février 2017 au Conseil économique, social et environnemental, à Paris. L’amphithéâtre est plein à craquer pour l’ouverture du colloque « Réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale », organisé à l’initiative de quinze associations sous l’impulsion de la Revue Projet. L’alliance est pionnière entre des mouvements aux trajectoires, aux raisons sociales, aux sensibilités si différentes. Ensemble, ils entendent signifier que défis écologiques et sociaux ne peuvent plus être traités que conjointement.
Après l’ouverture de l'événement par Hubert Reeves, qui resitue l’enjeu dans l’histoire cosmique, le silence est quasi religieux pour écouter Nicolas Hulot.

Voir la vidéo … https://www.youtube.com/watch?v=xOLNH8O2U4E

NICOLAS HULOT.JPG

 

03/05/2017

DISCERNER POUR CHOISIR ET AGIR- MGR Pascal DELANNOY évêque de SAINT DENIS

PD.JPG

Message de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, Mardi 2 mai 2017.

Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans le département de la Seine-Saint-Denis avec 34% des suffrages exprimés. François Fillon et Benoît Hamon n’ont recueilli respectivement que 12,8% et 8,4%. Autant dire que les partis traditionnels n’ont pas réussi à répondre aux attentes d’une population qui, pour le quart d’entre elle, vit en-dessous du seuil de pauvreté. Cette population attend des réponses à ces questions essentielles que sont le logement, l’emploi, la famille, l’éducation, la sécurité, la violence… Ainsi, par exemple, dans le département le plus jeune de France (43% de la population a moins de 30 ans), comment s’habituer à ce que les jeunes générations soient particulièrement touchées par le chômage ? Comment pouvons-nous supporter que notre société n’attende rien d’une partie de sa jeunesse ? Lire ... Mgr Delannoy_St-Denis_Discerner_pour_choisir_et_agir.pdf

24/04/2017

EN JORDANIE, CARITAS AU SERVICE DE A FRATERNITE

22 TC.GIF

La Jordanie accueille aujourd’hui plus de 650000 réfugiés originaires de Syrie ou d’Irak, pour la plupart musulmans. L’association chrétienne Caritas leur vient en aide, quelle que soit leur religion. Un objectif simple mais vital : lutter contre le communautarisme et favoriser le « vivre ensemble ».

JORDANIE.jpg


Une ribambelle d’enfants joue dans la cour de l’église de l’Immaculée-Conception à Husson, une petite ville du nord de la Jordanie qui compte 34000 habitants, dont 7000 chrétiens, et qui accueille 250 réfugiés syriens, tous musulmans. Caritas les prend en charge depuis maintenant plus de quatre ans. Selon la période de l’année, les activités varient. En ce moment, pour le plus grand bonheur des enfants, les cours à l’école (mathématique, arabe, anglais, art) ont laissé place aux jeux. Au programme : tir à la corde, puzzle, jeux de saut…
« Mes trois garçons se régalent, se réjouit Hala, une mère de famille. En plus, ils sont en sécurité. » Un point essentiel pour cette femme originaire de Homs en Syrie, qui suit, quant à elle, des cours d’anglais. Des animations sont en effet également proposées aux adultes, ainsi qu’un soutien psychologique et des soins médicaux si besoin. « Quand on nous a parlé de cette association, on n’a pas hésité un instant à inscrire nos enfants et à y venir, même si elle était chrétienne », explique son amie, Zabrdag. La raison ? « La confiance », répond Hala, avant de développer : « En Syrie, on avait des voisins chrétiens et on a toujours eu de bonnes relations avec eux» Lire ... Caritas au service de la fraternité.pdf

A L'ISSU DU 2ème TOUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ...

2ME TOUR.JPG

A l’issue du résultat du premier tour des élections présidentielles, la Conférence des évêques de France rappelle différents points évoqués à de nombreuses reprises au cours des derniers mois.

SUR LE ROLE DE L’EGLISE CATHOLIQUE

A la lumière de l’Evangile qui inspire son Enseignement social, l’Eglise catholique veut éclairer les consciences en donnant des éléments pour le discernement.

Ainsi, n’appelle-t-elle pas à voter pour l’un ou l’autre candidat mais, en rappelant les enjeux de l’élection, elle souhaite donner à chacun des éléments pour son discernement propre.

Elle redit l’importance du vote : acte citoyen, acte responsable dans une démocratie.

Elle replace ce scrutin présidentiel dans un processus démocratique qui ne s’y limite pas mais qui se prolongera dans les législatives (juin) et les sénatoriales (septembre) ; qui se traduit aussi dans d’autres formes de participation à la démocratie (démocratie participative locale, fonctionnement associatif) ; et qui s’accompagne enfin de l’engagement des citoyens dans la vie sociale.

LES FONDAMENTAUX POUR AIDER AU DISCERNEMENT

Dépositaire du message de l’Evangile qui inspire l’Enseignement Social, l’Eglise catholique en rappelle certains principes fondateurs comme la recherche du bien commun, la destination universelle des biens, la mise en œuvre de la fraternité, l’attention aux plus fragiles, la dignité de la personne humaine et la subsidiarité. 

Lire... A L'ISSU DU 2ème TOUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES.pdf

  Source :22 MDF.GIF