Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2016

CALAIS : UN SERMENT PLUTÔT QU'UNE GUERRE

france terre d asile.jpg

 

 


La Maire de Calais, Madame Bouchard, soutenue dans sa demande par Xavier Bertrand, président de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, en appelle encore une fois à l'armée : Calais serait donc en état de guerre !
Il convient de faire attention aux choix des mots et à la responsabilité qu’ils engagent : demander des soldats en arme aujourd’hui prépare nos concitoyens à entendre quoi demain ? Un appel à des frappes « chirurgicales » sur la « jungle » ?
La vraie réponse au désordre qui règne à Calais depuis 20 ans passe par la construction d’une voie de migration légale entre la France et la Grande Bretagne au titre de l'asile et du regroupement familial.
Elle passe aussi par la réparation de l'abandon de souveraineté opéré à Calais par la France en 1991, 2001, 2003, 2009, 2010, 2014 et 2015 .
Il est urgent de déclarer à Calais le serment du même nom. Il engagerait les relais d'opinion, de quelques horizons républicains qu’ils viennent, à tout entreprendre à partir de sept principes simples, pour mettre fin à la situation d'indignité que nous connaissons et à promouvoir un accueil responsable et fraternel.
En place de chars d’assaut, j’en appelle à plus d’humanité et à plus de Grande Bretagne à Calais. Cela, c’est un vrai gage de paix.


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

LE MAL LOGEMENT, UNE AFFAIRE DE SANTE PUBLIQUE

LA VIE logo.png

 

SANTE PUBLIQUE.jpg

 

 

 

 

La France est malade du mal-logement. C'est ce qu'affirme la Fondation Abbé Pierre dans son 21e rapport annuel, publié le 28 janvier. Cette étude donne un violent coup de projecteur sur les impacts de la crise du logement sur la santé.
Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade... Le dicton n'a jamais été aussi vrai qu'à la lecture du 21e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en France. Qu'elles dorment à la rue ou en habitat de fortune, qu'elles vivent en bidonvilles, dans des conditions sanitaires inacceptables, qu'elles tournent entre les différentes formes d'hébergement proposées par les dispositifs publics (accueils d'urgence, hôtels, hébergement d'insertion…), les personnes sans domicile souffrent de nombreuses pathologies liées à leur problème de logement.

Lire :LE MAL-LOGEMENT, UNE AFFAIRE DE SANTE PUBLIQUE.pdf

Lire le rapport Fondation Abbé Pierre ... www.fondation-abbe-pierre.fr