31/01/2016
CALAIS : UN SERMENT PLUTÔT QU'UNE GUERRE
La Maire de Calais, Madame Bouchard, soutenue dans sa demande par Xavier Bertrand, président de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, en appelle encore une fois à l'armée : Calais serait donc en état de guerre !
Il convient de faire attention aux choix des mots et à la responsabilité qu’ils engagent : demander des soldats en arme aujourd’hui prépare nos concitoyens à entendre quoi demain ? Un appel à des frappes « chirurgicales » sur la « jungle » ?
La vraie réponse au désordre qui règne à Calais depuis 20 ans passe par la construction d’une voie de migration légale entre la France et la Grande Bretagne au titre de l'asile et du regroupement familial.
Elle passe aussi par la réparation de l'abandon de souveraineté opéré à Calais par la France en 1991, 2001, 2003, 2009, 2010, 2014 et 2015 .
Il est urgent de déclarer à Calais le serment du même nom. Il engagerait les relais d'opinion, de quelques horizons républicains qu’ils viennent, à tout entreprendre à partir de sept principes simples, pour mettre fin à la situation d'indignité que nous connaissons et à promouvoir un accueil responsable et fraternel.
En place de chars d’assaut, j’en appelle à plus d’humanité et à plus de Grande Bretagne à Calais. Cela, c’est un vrai gage de paix.
Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile
19:02 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.