Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI -N°357 - JUIN 2013

Editorial

Juin 2013

Freeze-mob

Pause café, trêve hivernale, arrêt sur image, voilà des réalités qui nous sont familières. Mais connaissez-vous le freeze-mob ? Cet anglicisme évoque le gel de la mobilité, l’interruption volontaire de vitesse. 

Louis sort de quatre ans de prison. Quelques rencontres ont suffit à faire basculer sa vie dans un cycle infernal dont il ne put trouver ni le frein, ni la marche arrière. Aujourd’hui il peut dire que son incarcération a mis un coup d’arrêt bénéfique et que sa libération a vraiment commencé entre les quatre murs de sa cellule. 

Maïté sort éprouvée de longs mois de chimio. La maladie a fait irruption sans prévenir. En quelques jours l’hospitalisation a brouillé les repères d’une vie qu’elle croyait balisée. Désorientée par le vide de journées sans le stress du travail, elle a ouvert avec bonheur la porte de sa vie intérieure grâce aux visites des bénévoles de l’aumônerie. 

Vasile travaille dans le bâtiment. La préfecture avait donné son accord pour le régulariser, mais l’administration a joué les prolongations. Elle étire sans explication le temps obscur qui mène d’un service à un bureau, d’un tampon à une signature. 

Conseillère municipale, Annie jongle avec les horaires des enfants, des transports et du bureau. Méthodique dans son travail comme dans l’organisation de la maison, la vie de famille repose sur elle. Chez Luc son mari, un projet chasse l’autre, la poésie et le zapping l’emportent sur le réalisme. Le dialogue du couple ressemble à ces trains qui se croisent et ne s’arrêtent jamais. 

Quel est donc ce temps réel, instantané, dont facebook, twitter, le direct et l’info permanente nous régalent ? A-t-il quelque chose à voir avec tout ce qui prend son temps pour pousser, grandir, être apprivoisé ? 

Adopter le temps de la marche nous reconduit aux choses essentielles des racines et de la liberté. Merci à tous ceux qui nous offrent la lente traversée de la rencontre et de l’écoute. 

Arnaud FAVART
Vicaire général de la Mission de France.

•>> Lire les témoignages

Les commentaires sont fermés.