Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2017

DEBATS ET CONTROVERSES - LA CHRONIQUE DE JEAN ROUAUD _ L'HUMA 21.02. 2017-

L'EVANGILE SELON SAINT LOUIS jean rouaud.png

On ne sait exactement si les reproches qu'adresse avec véhémence Jésus aux pharisiens sont, querelles de chapelle ou trafic d'influence entre les diverses tendances qui agitaient le judaïsme du premier siècle selon l'idée que les uns et les autres se faisaient de la Loi, selon la lettre ou de son commentaire, ... lire l'articleL 'EVANGILE SELON SAINT LOUIS.pd

Jean ROUAUD écrivain français,  Prix Goncourt  1990 pour son premier roman : Les Champs d'honneur.

20/02/2017

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - PAROLES DE MISSION N°8 FEVRIER 2017

 

EDITO :  Arnaud FAVART, vicaire Généralfavart.png

L'engagement, un signe de contradiction

La Communauté Mission de France montre le visage d'une Eglise engagée. Comprendre l'expression religieuse d'un groupe, c'est sans doute s'intéresser aux croyances et à sa piété, c'est aussi prendre en compte les rapports qu'il entretient avec son environnement. Ces rapports peuvent être nourris par la défiance, l'opposition, le jugement sévère, ou le désir d'apporter sa pierre à la construction d'un monde plus juste, plus humain.

Retiré dans le désert, Jean-Baptiste condamnait le monde de Jérusalem et ses compromissions. Jésus, sans jamais approuver les turpirudes d'un monde hypocrite ... Lire ...  L'ENGAGEMENT, UN SIGNE DE CONTRADICTION .pdf

19/02/2017

BOBIGNY - COMMUNIQUE DE L'EQUIPE PASTORALE

 PAROISSES DE BOBIGNY.GIF

 Paroisses Catholiques de Bobigny
Notre Dame de Bon Secours, Notre Dame de l’Étoile, Saint André, Tous Les Saints
bobigny93.catholique.fr
Communiqué de l’Équipe Pastorale suite aux événements du 11 février à Bobigny
Bobigny, le 16 février 2017

Chers Paroissiens,
Nous vivons à Bobigny des événements qui nous bousculent tous. Des personnes, jeunes, hommes, femmes, quelques uns accompagnés de leurs enfants se sont rassemblés pacifiquement devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny pour exprimer leur indignation suite à l’interpellation du jeune Théo dans la cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois.
Nous comprenons la colère des jeunes qui ne sont pas traités comme des citoyens à part entière et qui aspirent à être respectés dans leur dignité. Nous comprenons la colère des mères qui expriment leur inquiétude face à l’avenir incertain de leurs enfants. Force est de constater qu’une fois de plus la violence a pris le pas sur cette manifestation qui se voulait pourtant pacifique.
Nous sommes convaincus que tous, jeunes et adultes, devons lutter contre la peur qui paralyse, ou qui engendre la haine et la violence. Nous continuons à croire à l’importance de la justice et au fait que le vivre ensemble est possible. Ce vivre ensemble est un combat quotidien qu’il nous faut gagner dans la paix.

L’Église Catholique de Bobigny
Équipe Pastorale Lire ... Communiqué Equipe Pastorale 16022017 - Messe.pdf

 

16/02/2017

AU COEUR DU QUARTIER DES 3000 MILLE A AULNAY SOUS BOIS, LE PERE GERARD BRISSEAU VA A LA RENCONTRE DES JEUNES.

LES 3000.jpg

Le Père Gérard BRISSEAU a été de nombreuses années prêtre à BOBIGNY. 

Ce prêtre officie, en relais avec trois autres, dans la paroisse Saint-Sulpice située au coeur du quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), actuellement sous tension. Il va à la rencontre des jeunes du quartier écouter leur colère.
Ce mardi 7 février, alors que sa ville d’adoption, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est en ébullition, le P. Gérard Brisseau arpente les trottoirs au carré de la cité « des 3 000 ». Bien décidé « à ouvrir le dialogue », explique-t-il.

Lire ... La-Croix-Une-journee-avec-le-cure-d-Aulnay-a-la-rencontre-des-jeunes (2).pdf

12/02/2017

TO BE OR NOT TO BE

BIBLE.GIF

Florence Blondon 9 Février 2017 - TEMOIGNAGE CHRETIEN

En cette année d’élection nous allons devoir faire des choix. Nous avons tous fait l’expérience de la difficulté de choisir ; pourtant cette possibilité est un vrai privilège.

Ben Sirac le Sage, 15, 15-20
Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. Car la sagesse du Seigneur est grande, fort est son pouvoir, et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes. Il n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher.

To be or not to be
Dans le livre du Deutéronome (Dt 30, 19-20), l’auteur mettait en garde sur les choix qui s’offrent à l’homme, la vie ou la mort, l’eau ou le feu, l’esclavage ou la libération : « J’en prends à témoin aujourd’hui contre vous le ciel et la terre : c’est la vie et la mort que j’ai mises devant vous, c’est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives […]. » Choisir la vie… TO BE OR NOT TO BE - TC.pdf

01/02/2017

LA LETTRE DE PLAIDOYER DU SECOURS CATHOLIQUE

SC LETTRE PLADOIYER.GIF

  Evasion fiscale : il est plus que temps de remettre l'économie au service du bien commun et des besoins des citoyens !
Depuis maintenant 70 ans le Secours Catholique-Caritas France s'est donné pour mission de lutter contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion. Dans ce cadre il nous est primordial d'être aux côtés des plus fragiles mais aussi de s'attaquer aux causes des pauvretés, d'où le combat pour une réforme des systèmes économiques actuels, qui doivent bénéficier équitablement à chaque citoyen. La lutte contre l'évasion fiscale fait partie de cette mission, car les montants transitant dans les paradis fiscaux sont des manques à gagner considérables qui pourraient servir à mettre en place des politiques publiques de développement, d'éducation

LIRE ... La_lettre_du_plaidoyer_du_Secours_Catholique.pdf