Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2017

FUNERAILLES DE MGR OLIVIER DE BERRANGER, EVÊQUE DE SAINT-DENIS EN FRANCE DE 1996 A 2009

 O D BERR.jpg

Homélie donnée par Mgr Eric Aumonier, Évêque de Versailles en la Basilique cathédrale Saint-Denis le 29 mai 2017.

Lire ... HOMELIE POUR LES FUNERAILLES DE MGR OLIVIER DE BERRANGER

27/05/2017

VOEUX DES CHRETIENS AUX MUSULMANS A L'OCCASION DU RAMADAN

Voeux de l'équipe MDF de BOBIGNY

islamo.JPG

Vœux des chrétiens aux musulmans à l'occasion du début du Ramadan

Les chrétiens de la Maison islamo-chrétienne regardent avec une grande amitié les musulmans à l'heure où ils vont entrer en Ramadan.
Ils vont connaître la faim; en leur chair ils vont faire l'expérience de tous ceux qui, dans notre pays et dans le monde, n'ont pas la nourriture nécessaire pour vivre décemment. Nous accueillons respectueusement ce témoignage de solidarité avec tous ceux qui, pour échapper à la famine, abandonnent leur pays, risquent leur vie pour tenter de franchir nos frontières.
Beaucoup se retrouveront chaque soir à la mosquée pour entendre le Coran. De leur côté, comme eux, les chrétiens se doivent d'être à l'écoute d'un Seigneur qui nous invite tous à la paix.
Nous pensons particulièrement aux musulmans qui feront le Ramadan en des pays où ils vivent sous la coupe de coreligionnaires aveuglés par la haine. Puisse ce temps privilégié éclairer les yeux et attendrir les cœurs.
Enfin, les chrétiens que nous sommes souhaitent qu'en ce temps privilégiés, les famille soient des lieux de tendresse et d'affection mutuelle.

Pour les chrétiens de la Maison Islamo-Chrétienne, Michel Jondot et Christine Fontaine

Vous retrouvez ces vœux des chrétiens à leurs amis musulmans sur le site "la maison islamo chrétienne" à la page : http://www.lamaisonislamochretienne.com/ramadan2017.html

26/05/2017

JOURNEE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES 2017

 La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 28 mai 2017, aura pour thème :
« Ne crains pas, car je suis avec toi » (Is 43, 5).

Communiquer espérance et confiance en notre temps
.COM SLE.jpg

L’anesthésie des consciences et l’abandon au désespoir sont les deux maladies que le système de communication actuel peut provoquer.
Comme le rappelle le pape François dans Laudato Si’, il est possible que les consciences soient cautérisées du fait que les professionnels, les commentateurs et les médias opèrent souvent dans des zones urbaines éloignées des lieux de la pauvreté et du besoin, et vivent une distance physique qui conduit souvent à ignorer la complexité des drames vécus par les hommes et les femmes.
A l’inverse, une communication exagérée, transformée en spectacle, dont la stratégie est de construire des menaces imminentes et de susciter la peur, peut conduire au désespoir.
Mais au milieu de ce vacarme on peut entendre murmurer : « Ne crains pas, car je suis avec toi ». En son Fils, Dieu s’est rendu solidaire de toute situation humaine et nous a révélé que nous ne sommes pas seuls, car nous avons un Père qui n’oublie pas ses propres enfants. Celui qui vit uni au Christ, découvre que même les ténèbres et la mort deviennent, pour tous ceux qui le veulent, un lieu de communion avec la Lumière et la Vie. Dans chaque événement, il essaye de découvrir ce qui se passe entre Dieu et l’humanité, pour comprendre que, à travers le scénario dramatique de ce monde, Dieu est lui-même en train d’écrire l’histoire du salut. Nous, chrétiens, avons une « bonne nouvelle » à raconter, parce que nous contemplons avec confiance l’horizon du Royaume.
Le thème de la prochaine Journée mondiale des communications sociales est une invitation à raconter l’histoire du monde et les histoires des hommes et des femmes, suivant la logique de la « bonne nouvelle » qui nous rappelle que Dieu ne renonce jamais à être Père, dans toute situation et vis-à-vis de toute personne. Apprenons à communiquer la confiance et l’espérance à l’égard de l’histoire.

Lire le message du Pape François ... Message du Pape François communication 2017.pdf

NICOLAS HULOT : "L'INEGALITE EST UNE MENACE POUR LA PROSPERITE DE TOUS "

projet.GIF

Pourquoi un ministère de la Transition écologique et solidaire ? La réponse est tout entière dans cette intervention de celui qui n'était pas encore ministre d'Etat, le 17 février dernier au colloque organisé à l'initiative de la Revue Projet.

Pourquoi son engagement pour l’écologie passe par la lutte contre les inégalités ? Nicolas Hulot intervient lors de la table-ronde d'ouverture du colloque Réduire les inégalités : une exigence écologique et sociale. Il y présente sa vision de l’écologie, « une forme de radicalité en humanité », et nous invite à un combat global pour la dignité humaine et la justice sociale.
Nous sommes le jeudi 16 février 2017 au Conseil économique, social et environnemental, à Paris. L’amphithéâtre est plein à craquer pour l’ouverture du colloque « Réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale », organisé à l’initiative de quinze associations sous l’impulsion de la Revue Projet. L’alliance est pionnière entre des mouvements aux trajectoires, aux raisons sociales, aux sensibilités si différentes. Ensemble, ils entendent signifier que défis écologiques et sociaux ne peuvent plus être traités que conjointement.
Après l’ouverture de l'événement par Hubert Reeves, qui resitue l’enjeu dans l’histoire cosmique, le silence est quasi religieux pour écouter Nicolas Hulot.

Voir la vidéo … https://www.youtube.com/watch?v=xOLNH8O2U4E

NICOLAS HULOT.JPG

 

23/05/2017

DECES DE MGR OLIVIER DE BERRANGER, EVÊQUE EMERITE DE SAINT-DENIS EN FRANCE

Mgr de Berranger a été évêque de Saint-Denis-en-France de 1996 à 2009.
Les obsèques et inhumation auront lieu lundi 29 mai à 14h30 à la basilique cathédrale Saint-Denis. 
O DE B.jpg

Monseigneur Olivier de BERRANGER est décédé le 23 mai 2017 à l’âge de 78 ans en sa 53ème année de sacerdoce.

« Et que l’Esprit Saint, qui ʺassouplit ce qui est rigide, réchauffe ce qui froid, redresse ce qui est fausséʺ transforme en brindilles de foi, d’espérance et de charité, le petit héritage d’Eglise que Dieu a préservé ou fécondé par le saint ministère qu’il m’a confié. Que les communautés chrétiennes du diocèse veuillent bien se souvenir de moi au moment des défunts, lors de l’Eucharistie qu’elles célébreront après ma mort. La paix soit avec vous tous ».

(Extrait du testament de Mgr de BERRANGER)

Télécharger le communiqué

20/05/2017

QU'EST-CE QUE LE MACRONISME ?

LA VIE logo.png

  ÉDITORIAL

JEAN-PIERRE DENIS, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION publié le 16/05/2017

MACRON.jpgPhoto © Xavier POPY-POOL/SIPA


Si l’on en juge par ses premiers pas, le nouveau président semble à l’aise dans ses fonctions, maîtrisant gestes, choix, paroles. C’est encore bien peu si l’on attend beaucoup. Si l’on persiste à penser que tout n’est pas « com », il faudra bien voir, sur le fond, de quelles premières mesures le nouveau pouvoir réellement accouche, et comment il s’y prend. Mais c’est déjà beaucoup si l’on attend au moins ce peu d’un chef d’État : qu’il habite avec sobriété et distance la dignité d’une monarchie élective. Relativement aux deux qui précèdent, la nouvelle présidence a le mérite de commencer droit.

Lire.. LA VIE - LE MACRONISME.pdf    

L'HÔPITAL FRANCO MUSULMAN, UNE COMMANDE POLITIQUE

 

     FRANCO MUSUL.JPG 

 Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et l’Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis (AHMO 93) ont le plaisir de vous convier à la conférence

L’hôpital franco-musulman, une commande politique

mercredi 31 mai 2017 à 14h30

par Bénédicte PENN, historienne de l’art, membre associé au laboratoire de recherche Pléiade EA 7338

aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
 
Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé et les informations pratiques. 

04/05/2017

MESSAGE DU 1ER MAI 2017 - UN TRAVAIL POUR TOUS - MGR HERVE GIRAUD, PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE

   logo mdf.JPG

                                                              mdf travail.JPG  

+ Hervé GIRAUD – prélat de la Mission de France

Le 1er mai est la « fête du travail »… et pourtant elle n’est pas la fête de ceux qui n’en ont pas, qui y souffrent ou dont le salaire ne suffit pas à nourrir les leurs. Le chômage empêche de vivre et de faire vivre. Comme l’écrivait le P. Joseph Wresinski : « Ce qui rend libre, ce n’est pas le travail, mais c’est la dignité qu’il confère. » Alors comment faire de cette fête… une fête, surtout dans le contexte social, politique, syndical et mondial ? Comment nous engager pour un monde où le travail épanouira, fera vivre, reliera et même enthousiasmera ? Derrière les chiffres des chômages, de véritables traumatismes naissent de centaines de suppressions d’emplois ou, d’une manière plus insidieuse, lorsque pour la 18ème fois on refuse un simple stage à un jeune, lorsqu’on impose des temps partiels avec des salaires injustes ou quand on supprime des moyens de santé dans des zones rurales, où il faudrait précisément plus de prévention et de moyens. Il s’agit surtout de penser aux personnes, aux familles qui s’enfoncent dans des difficultés quotidiennes : le chômage de longue durée déshumanise. On voit aussi ce que produit l’absence ou la précarité du travail, surtout chez les jeunes. Personne ne peut se satisfaire de cette situation. Personne ne peut la déplorer sans essayer d’y porter remède. Une économie libérale débridée montre ses propres limites, surtout quand on pense à nos frères et sœurs de Chine, des Philippines, d’Algérie ou de Guyane pour ne citer que ceux qui nous sont déjà proches par la mission.

1. Un travail pour tous ... Lire ... Message du 1er. mai 2017 Mgr HERVE GIRAUD prélat de la MISSION DE FRANCE.pdf

03/05/2017

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - DECLARATION CONJOINTE AVEC 38 MOUVEMENTS ET ORGANISATIONS CATHOLIQUES

cmdf urne.JPG

Cette déclaration conjointe a été signée vendredi 29 avril en soirée par 38 mouvements et organisations catholiques dont la Communauté Mission de France.
« Avec ce texte nous prenons part sans ambiguïté au débat politique en rappelant des valeurs conformes à l’Évangile et à l’enseignement social de l’Église. Nous estimons que les thèses extrémistes et leur banalisation constituent un danger pour la démocratie, la paix sociale et l’avenir de l’Europe. On ne construit pas un projet politique crédible en manipulant l’histoire, en attisant la haine et le ressentiment. Dans cette ligne la position de Mgr Giraud, son prélat, et de son conseil se situe dans la continuité de la position prise par la Mission de France en 2002.
Dans sa réflexion du 1er mai 2017 sur le travail, Mgr Giraud rappelle la nécessité d’un travail humain et digne pour tous comme objectif majeur de tout projet politique. Bien des membres de la Communauté Mission de France agissent localement et dans les réseaux sociaux pour faire connaître leur détermination contre un projet politique qui décrédibiliserait la France et sa tradition républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité universelle. »

Mgr Hervé Giraud, Prélat de la Mission de France et son conseil

LIRE... Cette déclaration conjointe a été signée vendredi 29 avril en soirée par 38 mouvements et organisations catholiques dont la Communauté Mission de France.pdf

DISCERNER POUR CHOISIR ET AGIR- MGR Pascal DELANNOY évêque de SAINT DENIS

PD.JPG

Message de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, Mardi 2 mai 2017.

Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans le département de la Seine-Saint-Denis avec 34% des suffrages exprimés. François Fillon et Benoît Hamon n’ont recueilli respectivement que 12,8% et 8,4%. Autant dire que les partis traditionnels n’ont pas réussi à répondre aux attentes d’une population qui, pour le quart d’entre elle, vit en-dessous du seuil de pauvreté. Cette population attend des réponses à ces questions essentielles que sont le logement, l’emploi, la famille, l’éducation, la sécurité, la violence… Ainsi, par exemple, dans le département le plus jeune de France (43% de la population a moins de 30 ans), comment s’habituer à ce que les jeunes générations soient particulièrement touchées par le chômage ? Comment pouvons-nous supporter que notre société n’attende rien d’une partie de sa jeunesse ? Lire ... Mgr Delannoy_St-Denis_Discerner_pour_choisir_et_agir.pdf