Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2018

UNE PLACE SUR CETTE TERRE

tc.png

Christine PEDOTTI  18.1.2018

Des hommes, des femmes, des enfants quittent leur pays. Ils partent en hâte, avec peu ou rien : un sac, quelques effets personnels, un peu d’argent, un téléphone. Ils fuient la guerre, les menaces, la misère, la mort. Derrière eux, des parents, des amis, une histoire, une culture, une terre, dont ils savent qu’ils ne les retrouveront peut-être jamais. Leur périple est une suite d’épreuves : inconfort, faim, soif, peur, voire violence, viol, séquestration. Enfin, ils réussissent à poser les pieds et leur maigre barda dans un pays où les êtres humains sont des personnes munies de droits, même si elles n’ont pas de titre pour y séjourner ; un pays où il y a des juges, des avocats, des tribunaux, des hôpitaux, des médecins.
Pourtant, dans ce pays, ils vont se heurter à des murs... Lire ... Une Place Sur Cette Terre.pdf

PRIERE DE LA SEMAINE POUR L'UNITE DES CHRETIENS

SUC.jpg

Puisse chaque Église reconnaître aujourd’hui le mal qu’elle a fait à d’autres chrétiens et en demander humblement pardon, et puisse-t-elle entendre la même demande que d’autres chrétiens lui adressent et, à son tour, leur accorder son pardon.

Agissant ainsi, nous te demanderons de pardonner toi-même nos propres offenses.

Donne-nous le courage de travailler à la réconciliation de nos Églises pour qu’elles témoignent ensemble de ton nom. Donne-nous d’être ainsi, pour le monde lui-même, signes de compassion, de miséricorde et d’unité.

Donne-nous d’être, au milieu de ce monde, des artisans de paix.

Premier jour : Vous étiez étrangers en Egypte
Tu aimeras l’émigré comme toi-même
Le Seigneur protège les immigrés
Certains, sans le savoir, ont accueilli des anges
J’étais un étranger et vous m’avez recueilli

Dieu éternel, tu n’appartiens à aucune culture ni à aucun pays mais tu es le Seigneur de tous et tu nous demandes d’accueillir l’étranger au milieu de nous. Par ton esprit, aide-nous à vivre en frères et sœurs, à accueillir chacun en ton nom et à vivre dans la justice de ton royaume. Amen.

Deuxième jour : Non plus comme esclave
Dieu créa l’homme à son image
pourquoi, seigneur, rester éloigné?
Non plus comme un esclave
La parabole du bon Samaritain

Dieu de toute grâce, approche-toi de ceux qui sont victimes de l’avilissement et de l’esclavage, montre-leur que tu vois leur détresse et entends leur cri. Fais que ton Église travaille pour que vienne le jour où plus aucune personne ne sera exploitée et où tous seront libres de vivre dans la dignité et la paix. Amen.

Troisième jour : Un temple de l'Esprit Saint
Dieu libère ceux qui sont esclaves
Seigneur, nous cherchons ta face
Glorifiez donc Dieu par votre corps
Malheureux l’homme par qui la chute arrive !

Par ta grâce, ô Dieu, rétablis-nous dans notre esprit et dans notre corps. Fais naître en nous un cœur pur et un esprit sincère pour que nous glorifions ton Nom. Fais que les Églises s’unissent pour la sanctification de ton peuple, par Jésus-Christ dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.

Quatrième jour : Espérance et guérison
Il y aura une paix sans fin
Recherche la paix et poursuis-la
Dieu essuiera toute larme de leurs yeux
Je vous laisse la paix

Dieu de réconfort et d’espérance, ta résurrection a vaincu la violence de la croix. Parce que nous sommes ton peuple, fais que nous devenions le signe tangible que la violence du monde sera un jour surmontée. Nous t’en prions, au nom de notre Seigneur ressuscité. Amen.

Cinquième jour : Des appels désespérés
Le Seigneur vous porte
Le Seigneur est l’appui de tous ceux qui tombent
Le riche passera comme fleur des prés
Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !

Dieu très aimant, tu aides ceux qui sont pauvres à se relever et tu les rétablis dans leur dignité. Entends les appels des plus démunis dans le monde d’aujourd’hui ; redonne-leur l’espérance. Fais de nous un peuple un. Nous t’en prions au nom de Jésus. Amen.

Sixième jour : Que chacun regarde aux autres
Exultons, jubilons, puisqu’il nous sauve
Rendez justice au malheureux et à l’indigent
Que chacun regarde aux autres
Gardez-vous de toute avidité

Dieu tout-puissant, donne courage et force à ton Église pour que sans cesse elle proclame la justice dans les situations d’oppression. Alors que nous célébrons notre unité en Christ, fais que ton Esprit Saint nous soutienne quand nous nous engageons ensemble auprès des autres. Amen.

Septième jour : Bâtir une famille
La naissance de Moïse
Si le Seigneur ne bâtit la maison…
Moïse caché par ses parents à cause de sa beauté
Joseph se leva et prit avec lui l’enfant et sa mère

Dieu de toute grâce, tu nous as envoyé ton Fils en le faisant naître dans une famille ordinaire dont les ancêtres étaient à la fois fidèles et pécheurs. Nous te demandons de bénir toutes les familles, foyers et communautés. Nous prions pour l’unité de la famille chrétienne afin que le monde croie. Amen.

Huitième jour : Il rassemblera les exilés
Ephraïm ne jalousera plus Juda
Rassemble-nous du milieu des nations
Il a détruit le mur de séparation
J’ai été glorifié en eux

Seigneur, nous te demandons humblement que, par ta grâce, les Églises du monde entier deviennent des instruments de ta paix. Par leur action commune au milieu des hommes divisés que ton nom soit sanctifié et glorifié. Amen.

DIOCESE DE SAINT-DENIS - TEMOINS DE JESUS-CHRIST DANS L'ORDINAIRE DES JOURS

diocese st deniss.JPG

DOSSIER DIOCESAIN (JANVIER-FÉVRIER 2018)
TÉMOINS DE JÉSUS-CHRIST DANS L'ORDINAIRE DES JOURS

 

 La diversité des prêtres en mission dans le diocèse est grande, à l’image de ses communautés paroissiales. Le prêtre est donc appelé au « don désintéressé de lui-même au diocèse auquel il appartient ou dans lequel il exerce, comme pasteur et serviteur de tous. Cette appartenance diocésaine touche indistinctement tous les prêtres qui y exercent, non sans valoriser le charisme propre de chacun. »

Lire les témoignages de prêtres et de laïques en cliquant sur …Qui sont nos prêtres ? (N°38 / Janvier - Février 2018)

Ci-dessous le témoignage de Martine COOL, laïque, de l’équipe de mission de la Communauté MISSION DE FRANCE de Drancy... Lire...TÉMOINS DE JÉSUS-CHRIST DANS L'ORDINAIRE DES JOURS.pdf