Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2022

CELIBAT DES PRÊTRES, LE CALVAIRE DE L'EGLISE

TC.GIF

LA LETTRE N°3977 DU 8 SEPTEMBRE 2022 "TÉMOIGNAGE CHRETIEN" 

 

Ce soir mardi 13 septembre 2022 sur ARTE à 20h55, regarder le film :

"CELIBAT DES PRETRES, LE CALVAIRE DE L'ÉGLISE" 

Arte propose un long documentaire sur le célibat des clercs dans l’Église catholique. Un de plus sur un blocage que la société française ne comprend pas. Menée en France et en Allemagne, l’enquête donne la parole à de nombreux hommes qui ont quitté le ministère pour suivre leur élan du cœur, avec une femme ou avec un homme. L’un d’entre eux raconte la visite de son évêque, qui a tenté de le raisonner : « Il était très en colère, parlant d’un scandale, et a dit à ma compagne qu’elle irait en enfer. » « Le vrai péché, c’est le péché du mensonge. L’Église institue un péché de mensonge », résume un autre ex-prêtre, sûr que les doubles vies sont une réalité très fréquente.

L’histoire d’un prêtre allemand qui a longtemps cohabité avec un théologien protestant, avant de l’épouser et de devenir pasteur de son Église, apparaît comme une allégorie de l’absurdité de la situation. Le documentaire aborde également longuement les victimes collatérales de l’interdit romain : les compagnes de prêtres et les enfants issus de ces unions clandestines. L’un d’eux, fils d’un prêtre polonais, raconte son parcours pour que la vérité soit dite, contre son géniteur, sa famille et l’institution. Née « de père inconnu », une femme raconte « un parrain qui venait pour les anniversaires. Je savais qui il était, mais je ne pouvais lui donner la main dans la rue. »...

Dans un film composé principalement de récits, les rares experts sollicités, comme la spécialiste d'éthique Marie-Jo THIEL ou la religieuse et sexologue Marie-Paule ROSS, ne mâchent pas leurs mots contre l'institution. Sans surprise, l'enquête est entièrement à charge. Ce qui est regrettable dans un long format, tout comme par exemple l'absence de réflexion sur les aspects pratiques, - comment loger une famille et rémunérer le prêtre en conséquence ? Par contre, on appréciera les dernières minutes, qui avancent quelques ouvertures. Ainsi, on découvre le développement en Afrique d'Églises - catholiques - alternatives animées par des clercs défroqués. Et, en Europe, des diocèses prêts à tout pour faire tourner la boutique intègrent des anciens membres d''Eglises - anglicanes, orthodoxes ou orientales - qui, elles, acceptent un clergé marié.

Patrick NATHAN