Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2011

QUELQUES REFLEXIONS SUR LES CHANGEMENTS EN COURS EN EGYPTE

Jean-Jacques Pérennès,
Économiste de formation et spécialiste des questions de développement, Jean-Jacques Pérennès est dominicain, secrétaire général de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo). Il vit au Caire.

 International, Ceras - revue Projet

Un peu plus d’un mois s’est écoulé depuis le 25 janvier 2011, ce qui donne un peu de recul pour tenter un premier bilan et essayer de répondre, depuis l’Égypte, à tous ceux qui demandent une première évaluation. Il faut s’attendre à de nombreux rebondissements, car ce qui s’est passé en Égypte est un véritable séisme, à tous les niveaux de la société. Le 11 février a mis fin à un régime vieux de près de soixante ans, car ce pouvoir autoritaire et policier qui est tombé s’est mis en place du temps de Nasser. C’est un type d’État qui est en train de s’effondrer dans le monde arabe, et on est encore loin d’en mesurer toutes les conséquences. Voici, pour l’heure, quelques éléments de réflexion.

♦ Lire la suite > JJ PERENNES CERAS FEVRIER 2011.pdf
________

Les commentaires sont fermés.