Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2011

DES PRÊTRES ENVOYES LA OU ON NE S'ATTEND PAS A LES VOIR

D.FONTAINE.jpg

EDITO

Juin 2011

En ce mois de juin aura lieu à Troyes une ordination peu ordinaire : Donatien, originaire de Troyes, sera ordonné prêtre non pas pour son diocèse mais pour être envoyé en mission à l’autre bout du monde avec les Missions étrangères de Paris. Et avec lui sera ordonné Jean-Christophe, envoyé par l’évêque de la Mission de France dans le département de l’Aube pour vivre avec les personnes en précarité qui se réinsèrent socialement par le maraichage. 

Le nombre de prêtres a beaucoup diminué, pourtant l’Église catholique en France maintient sa tradition d’en envoyer un certain nombre ailleurs, surtout dans des pays pauvres, mais aussi en France pour aller vivre et travailler avec ceux qui ne demandent rien à l’Église ou qui vivent dans les marges de notre société. 
Des prêtres là où on ne s’attend pas à les voir…
Créée il y a 70 ans, le 21 juillet 1941, la Mission de France a participé à l’envoi des premiers prêtres-ouvriers. Il y avait là un signe fort d’une Église qui voulait partager sans tricher « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent », comme dira 25 ans plus tard le Concile Vatican II.
Depuis lors, la Mission de France a continué et continue encore aujourd’hui d’envoyer des prêtres au travail, dans la diversité des milieux professionnels : de l’ouvrier d’usine au chercheur scientifique, de l’aide-soignant au cadre d’entreprise, de l’ouvrier agricole au chauffeur de bus, du cuisinier au prof de collège difficile, du facteur au conseiller agricole, de l’aide à domicile à l’ingénieur, du coursier au journaliste, de l’ouvrier d’entretien au psychologue ou au médecin auprès d’enfants en difficulté… Avec les diacres, dont le premier lieu du ministère est le travail professionnel, ces prêtres donnent un signe fort par leur présence dans la quête du pain quotidien. Ils disent ainsi que celui qu’on nomme Dieu n’est pas dans un ‘ailleurs’, mais au cœur de ce qui fait la dignité humaine. 
Dieu… là où on ne s’attend pas à le voir. 

Dominique FONTAINE
Vicaire général de la Mission de France 

lire les témoignages ↓

http://catholique-mission-de-france.cef.fr/pages/pistes/temoignage/introtem.html 

Les commentaires sont fermés.