Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2012

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION N° 345- AVRIL 2012

Editorial 

christophe Roucou

   Engagés par l'Evangile

   par Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France 


Dans la campagne électorale, des chrétiens se mobilisent comme citoyens au service du bien commun. Des associations comme le Secours catholique et le CCFD -Terre solidaire - s’engagent pour faire entendre les « paroles des sans voix »(1) et peser en faveur de plus de justice sociale, économique et fiscale. Ils le font avec d’autres associations confessionnelles ou laïques.

Oui, chrétiens, nous sommes engagés. Nous ne le sommes pas « au nom de l’Evangile », comme une identité que nous porterions avec un étendard ou une bannière. Nous sommes engagés « par l’Evangile »(2). C’est l’Evangile qui nous anime, il interroge nos comportements sociaux tout autant que nos attitudes individuelles. Il nous engage à agir.

Dans le cadre de la laïcité, comme l’a souligné le cardinal Vingt-Trois récemment à Lourdes, « notre Eglise n’est ni un parti politique ni un groupe de pression défendant des intérêts corporatistes. (...) Elle contribue à former des citoyens libres à l’égard des idoles du moment, notamment la frénésie financière ».

Face au chômage et à la précarité économique, face aux inégalités de plus en plus criantes, face aux injustices et aux atteintes à la dignité humaine, les chrétiens ne peuvent pas se taire et rester passifs. L’Evangile les engage à participer à la transformation sociale.

Légendes

1. Lire le journal réalisé par le Secours catholique, Amnesty international et le CCDF-Terre solidaire, inséré dans les quotidiens du 27 mars. 

2. C’est le titre du débat que la Mission de France organise avec le Centre pastoral Halles-Beaubourg et les Amis du journal la Vie, le 10 avril à l’église St Merry à Paris, débat entre Etienne Pinte, député UMP, et Dominique Gros, maire socialiste de Metz, tous deux chrétiens.

Dominique FONTAINE

Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

Les commentaires sont fermés.