Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2012

DIEU ET LE MALHEUR DU MONDE

Comment le malheur interroge la foi chrétienne

Un ouvrage à paraître le 7 mai et une rencontre le mercredi 23 mai à Paris

Dieu et le malheur du monde.jpg

Jean-Marie Ploux, que que nous avons bien connu à Bobigny lors des" Rencontres de Novembre"

Thierry Niquot, Jacqueline de Tourdonne

Préface de Mgr Albert ROUET

Si Dieu existe, comment peut-il permettre le malheur ? Le sort qui frappe de manière injuste : catastrophes écologiques, maladie, massacres des populations… interrogent plus que jamais la réalité de Dieu dans une société aujourd’hui indifférente au religieux. Un théologien, un prêtre philosophe et une laïque abordent cette question fondamentale sous forme de dialogue dans Dieu et le malheur du monde. 

A travers leurs échanges se dessine un autre visage de Dieu, profondément moderne, qui n’exerce pas sa toute-puissance sur les êtres et sur les événements mais qui accompagne, s’implique et compatit aux malheurs des hommes. Ce nouveau visage du Dieu des chrétiens ouvre un espace de liberté, d’action et de confiance pour tous ceux qui sont en recherche. 

Jean-Marie Ploux est prêtre de la Mission de France, théologien, auteur de nombreux ouvrages dont Le dialogue change-t-il la foi ? (L’Atelier, 2007), et Dieu n’est pas ce que vous croyez (Bayard, 2009 – prix des libraires Siloë).

Thierry Niquot est prêtre du diocèse de Périgueux et Sarlat. Il a été professeur de philosophie aux séminaires de Poitiers (1996-1998) et Bordeaux (1998-2005).

Jacqueline de Tourdonnet, est une laïque insérée dans la vie de sa paroisse (CPM, aumônerie de l'hôpital, accompagnement des familles en deuil).

---------

Ed. de l'Atelier, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) -Parution : avril 2012

Les commentaires sont fermés.