Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2012

LES CITES NE SONT PAS UN DESERT SPIRITUEL

Les-cites-ne-sont-pas-un-desert-spirituel_300.jpg

 Le diocèse de Saint-Denis a organisé pour la Pentecôte 2012 une grande fête diocésaine sur le thème : « Quand la diverCité nous unit », qui a mis en avant les passionnés de la solidarité et de la fraternité.

A cette occasion, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, a annoncé – une première dans l’Église – la création d’une structure pour soutenir la vie pastorale dans les cités.

Lire la suite  LA CROIX Mardi 29 mai 2012 SSD.pdf

24/05/2012

LE PERE DOMINIQUE FONTAINE, NOMME AUMÔNIER GENERAL DU SECOURS CATHOLIQUE

Image1.png


Ce matin, la Conférence des Evêques de France a confirmé la nomination du Père Dominique Fontaine, Vicaire Général de la Mission de France, comme nouvel Aumônier Général du Secours Catholique. Il prendra ses fonctions à l’échéance du mandat de l’actuel Aumônier, le Père Jo Rival, le 1er septembre.

DOMINIQUE FONTAINE 1.gif

Le Père Dominique Fontaine est né le 2 août 1951 à Dombasle-sur-Meurthe, près de Nancy. Entré au séminaire de la Mission de France en 1975 il y est ordonné prêtre le 21 juin 1980.

Le Père Dominique Fontaine a été prêtre ouvrier (chauffeur-livreur, manutentionnaire et fraiseur), et en paroisse à Gennevilliers et Ivry-sur-Seine, aumônier JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Ensuite, dans la banlieue lyonnaise, curé de Saint-Fons et Feyzin et aumônier ACO (Action Catholique Ouvriere).

Ce parcours lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes en précarité et a développé chez lui un souci particulier de leur présence active dans la liturgie. C’est un aspect important pour sa mission au Secours Catholique ! Le Père Dominique Fontaine a aussi été supérieur du Séminaire de la Mission de France de 1983 à 1988. De 1991 à 2005, il a travaillé à mi-temps au Jour du Seigneur. Enfin en 2006, il a été nommé Vicaire Général de la Mission de France.

Ces dernières années, le Père Dominique Fontaine était très impliqué dans la préparation de Diaconia 2013. De là date sa rencontre avec le Secours Catholique. Mais sa connaissance de l’association vient de plus loin ; de fait, beaucoup de personnes à la Mission de France, prêtres, diacres ou laïcs, sont en lien avec notre association, en étant engagés localement comme bénévole ou même salarié.

Le Secours Catholique remercie vivement le père Jo Rival pour ses six magnifiques années d’engagement. Il nous quittera le 31 août, après avoir participé au Festival du réseau Saint Laurent à Lourdes.

__________________

Lire également ... LA CROIX du 24 nominations.pdf

___________________

Lettre de MGr PATENÔTRE, évêque de la Mission de France faisant part des nominations 
Lire ...NOMINATIONS.pdf

"ETRE CHRETIEN, C'EST REFUSER LES MURS" François SOULAGE

HEBDOMADAIRE "LA VIE"  Jeudi 24 mai 2012

propos recueillis par Laurent Grzybowski - publié le 22/05/2012

18 organisations chrétiennes, catholiques et protestantes, se mobilisent pour la défense des droits des étrangers sur notre sol. Dans le cadre de la démarche Diaconia, qui voudrait sensibiliser les chrétiens au service des plus pauvres, ces associations s'apprêtent à publier, avec l'appui de l'épiscopat, une brochure* sur l'accueil des migrants en France : "A la rencontre du frère venu d'ailleurs". Objectif de ce document : offrir une réflexion chrétienne sur l'immigration et donner des clés de lecture et de compréhension du phénomène, afin de dépasser les nombreux préjugés négatifs qui existent dans ce domaine. Président du Secours catholique et co-auteur de ce document, François Soulage explique, dans un entretien accordé à La Vie, les raisons pour lesquelles les chrétiens doivent agir dans le sens d'un meilleur accueil des étrangers dans notre pays. 

Image2.png

Couverture de la brochure "A la rencontre du frère venu d'ailleurs" © DR 

Télécharger la brochure

 Liste des personnalités et des 18 organisations chrétiennes signataires 

  • Guy Aurenche, Président du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire)
  • Mgr Yves Boivineau, Évêque d’Annecy, Président de Justice et Paix-France
  • Xavier Bonvoisin, Président de Chrétiens dans le monde rural (CMR)
  • Daniel Croquette, Président de l’Action catholique des enfants (ACE)
  • Mgr Laurent Dognin, Évêque auxiliaire de Bordeaux, CEMUELa Pastorale des migrants
  • Georges Dugleux, Président de la Fédération entraide protestante (FEP)
  • François Fayol, Président de la Délégation catholique pour la coopération (DCC)
  • Pierre Fleutot, Président de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI)
  • P. Bernard Fontaine, Directeur du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes
  • P. Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France
  • Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai, Président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle
  • Bertrand Hériard Dubreuil, Directeurs du Centre de recherche et d’actions sociales (CERAS)
  • Isabelle Honvault, Présidente de l’Action catholique ouvrière (ACO)
  • Elena Lasida, Présidente du Réseau chrétien immigrés (RCI)
  • P. Jean-Pierre Longeat, Président de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
  • Anne-Marie Marty, Présidente de Chrétiens dans l’enseignement public (CdEP)
  • Pascal Michel, Responsable de la communauté Fondacio en France
  • P. Pierre-Yves Pecqueux, CJM, Directeur du Service national pour la Mission universelle et des oeuvres pontificales missionnaires
  • Patrick Peugeot, Président de la Cimade
  • Xavier Pottiez, Président de l’Action catholique ouvrière (ACO)
  • François Soulage, Président du Secours Catholique-Caritas France Président du Comité de pilotage de Diacona

22/05/2012

PRETRES OUVRIERS, LES DERNIERS MAILLONS DE LA CHAINE.

Pretres-ouvriers-les-derniers-maillons-de-la-chaine_300.jpg

France
Prêtres-ouvriers, les derniers maillons de la chaîne

La rencontre nationale des prêtres-ouvriers se déroulera à Lourdes du 26 au 28 mai.Parmi les 200 participants, l'immense majorité est à la retraite car on ne compte plus que 26 « P.-O. » au travail.Pour La Croix , deux d'entre eux, de ... Lire la suite

 

Avec cet article

 Un prêtre au travail n’est pas forcément un « P.-O. »

COMBIEN D'IMMIGRES EN FRANCE ?

La revue du Projet.png

Un article de Michaël ORAND *  - La revue du Projet - Mai 2012 -

C’est l’articulation des deux critères de lieu de naissance et de nationalité à la naissance qui permet un décompte sans erreur des immigrés.

Qu’est-ce qu’un immigré ? Une réponse correcte à cette question complexe doit faire intervenir deux notions proches, bien que différentes : le lieu de naissance et la nationalité. La définition adoptée par le Haut Conseil à l’Intégration définit ainsi un immigré comme une personne vivant en France, née à l’étranger et de nationalité étrangère à sa naissance.

 Lire la suite ... Combien d'immigrés en France ? Michaël Orand

*Michaël Orand  est statisticien.

12/05/2012

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION N°346 - MAI 2012

Editorial

christophe Roucou

Pour une attitude normale envers les immigrés

par Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France

 La campagne du second tour des présidentielles a remis au pinacle le thème de la fermeture des frontières aux immigrés. Cela promet, pour celle des législatives qui commence !

Mais quand donc nos hommes politiques accepteront-ils de dire la vérité, de reconnaître simplement ce que toutes les études historiques, économiques et sociales sérieuses révèlent depuis longtemps ? L’immigration a été et reste une chance pour la France et l’Europe. Les migrants rapportent plus à l’économie qu’ils ne coûtent. Ils prennent des emplois dont les Français ne veulent pas. Ils ouvrent nos sociétés au métissage culturel. 

Si dans les générations précédentes la France n’avait pas ouvert ses portes à des étrangers qui ne parlaient pas français à leur arrivée, combien aurait-elle perdu de scientifiques, de sportifs, d’artistes, voire… d’hommes politiques !
Les chrétiens le savent bien, les immigrés apportent du sang neuf et de la vitalité dans les paroisses et les communautés. 

Nos hommes politiques le savent bien eux-aussi : les problèmes actuels de la France viennent beaucoup moins des immigrés que des émigrés … fiscaux !
Puisqu’on parle aujourd’hui d’une « présidence normale », pouvons-nous oser demander aux candidats aux législatives, de droite mais aussi de gauche, et aux électeurs, y compris catholiques, d’adopter vis-à-vis des étrangers tout simplement une attitude… normale ?

.Dominique FONTAINE

Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

07/05/2012

DIEU ET LE MALHEUR DU MONDE

Comment le malheur interroge la foi chrétienne

Un ouvrage à paraître le 7 mai et une rencontre le mercredi 23 mai à Paris

Dieu et le malheur du monde.jpg

Jean-Marie Ploux, que que nous avons bien connu à Bobigny lors des" Rencontres de Novembre"

Thierry Niquot, Jacqueline de Tourdonne

Préface de Mgr Albert ROUET

Si Dieu existe, comment peut-il permettre le malheur ? Le sort qui frappe de manière injuste : catastrophes écologiques, maladie, massacres des populations… interrogent plus que jamais la réalité de Dieu dans une société aujourd’hui indifférente au religieux. Un théologien, un prêtre philosophe et une laïque abordent cette question fondamentale sous forme de dialogue dans Dieu et le malheur du monde. 

A travers leurs échanges se dessine un autre visage de Dieu, profondément moderne, qui n’exerce pas sa toute-puissance sur les êtres et sur les événements mais qui accompagne, s’implique et compatit aux malheurs des hommes. Ce nouveau visage du Dieu des chrétiens ouvre un espace de liberté, d’action et de confiance pour tous ceux qui sont en recherche. 

Jean-Marie Ploux est prêtre de la Mission de France, théologien, auteur de nombreux ouvrages dont Le dialogue change-t-il la foi ? (L’Atelier, 2007), et Dieu n’est pas ce que vous croyez (Bayard, 2009 – prix des libraires Siloë).

Thierry Niquot est prêtre du diocèse de Périgueux et Sarlat. Il a été professeur de philosophie aux séminaires de Poitiers (1996-1998) et Bordeaux (1998-2005).

Jacqueline de Tourdonnet, est une laïque insérée dans la vie de sa paroisse (CPM, aumônerie de l'hôpital, accompagnement des familles en deuil).

---------

Ed. de l'Atelier, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) -Parution : avril 2012