Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2012

BENOÎT XVI EVOQUE L'ANGOISSE DES DEMANDEURS D'ASILE ET DES SANS-PAPIERS



Benoît XVI a adressé ce lundi matin un discours aux aumôniers et agents pastoraux des aumôneries de l’aviation civile, qui participent ces jours-ci à Rome à un Séminaire international organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Ce XV° séminaire est centré sur la nouvelle évangélisation. 
Le Pape a relevé que les aéroports sont des lieux qui reflètent la réalité mondialisée de notre temps. Il a évoqué la situation difficile des demandeurs d’asile, l’impact des mesures prises pour conjurer les actes terroristes, la mobilité et les progrès technologiques, le souci omniprésent du rendement qui peut occulter le respect de l’autre et la solidarité. La présence des aumôniers est importante et précieuse : elle est un témoignage vivant d’un Dieu qui est proche de l’homme. Benoît XVI a notamment souhaité que soit accordée une plus grande attention à ceux qui vivent dans une attente pleine d’angoisse en tentant de transiter sans les documents nécessaires, étant migrants ou demandeurs d’asile. Il a encouragé ses interlocuteurs à être le signe lumineux de cette charité du Christ, qui apporte sérénité et paix, et à prendre soin de chaque personne, quelle que soit sa nationalité ou sa condition sociale. 
Enfin, le Pape a invité à promouvoir, avec une force nouvelle et des modalités renouvelées, l’œuvre d’évangélisation dans un monde où l’élimination des frontières et les nouveaux processus de mondialisation rendent les personnes et les peuples encore plus proches, grâce au développement des moyens de communication, à la fréquence et à la facilité avec lesquelles les déplacements de personnes et de groupes sont rendus possibles.

Lire ... Traduction intégrale du discours du Pape.pdf

Les commentaires sont fermés.