Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

LA MISSION DE FRANCE

invitation MDF.gif

Membres et proches de la Mission de France et vos amis,

vous êtes chaleureusement invités par

Père Yves PATENÔTRE, évêque-prélat de la Mission de France 

et Père Bernard PODVIN, porte-parole des évêques de France, 

à la maison de la Conférence des évêques de France, 

lundi 17 décembre 2012 à 19 h 30,

pour la présentation du film-documentaire réalisé par Noël ALPI pour la chaîne KTO

LA MISSION DE FRANCE

Documentaire de 53 minutes (2012)

Coproduction KTO / La Gaillarde Productions - Productions / Commune Image media

La Mission de France, c’est l’histoire d’un souffle missionnaire, renouvelée par des générations successives, qui a vu des prêtres passer au travail, se faire ouvrier avec les ouvriers, chercheurs avec les chercheurs. Divers par leurs lieux de vie et de travail, témoins et acteurs de la communauté Mission de France dévoilent leur présence dans des milieux éloignés de la foi en Jésus-Christ. Leurs engagements les mettent en dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps.

Lundi 17 décembre 2012 à 19 h 30

Maison de la Conférence des évêques de France

58 avenue de Breteuil 75007 Paris - M° St-François-Xavier

Amphithéâtre - Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

voir l'affiche ...Films_Mission de France Invit.pdf

Un verre amical suivra la projection

Marie-Christine SER, Chargée de communication

LA MISSION DE FRANCE, T : 01 43 24 79 54 - 06 67 07 73 29

www.mission-de-france.com

20/11/2012

"UNE EGLISE DANS LA VILLE" SAINT ANDRE DE BOBIGNY

 SAINT ANDRE  30 ans de l'église

"Une église dans la ville"

SAMEDI 1er DECEMBRE à 19h30 dans l'église, 5, avenue Karl Marx

cliquez pour lire l'invitation 30 ans église saint andré dépliant.pdf

Table ronde sur l'histoire de l'architecturede l'église Saint André en présence de son architecte, Marius DEPONT, et de Catherine Peyge, maire de Bobigny

2012 marque le 30e anniversaire de cet édifice religieux. À cette occasion, une table ronde intitulée « une église dans la ville » se déroulera samedi 1er décembre à 19 h 30. Son architecte Marius Depont évoquera son histoire et son architecture en présence de la maire, Catherine Peyge.

Le lendemain à 11 h, une messe anniversaire sera présidée par Eugène Doussal, vicaire général et ancien curé de Bobigny. Elle sera suivie d’un apéritif et d’un repas à la salle Pablo Neruda; 31 avenue du.Président Salvador Allende 

14 € adultes, 10 € enfants -' inscriptions à l'église Saint André 09 75 69 57 22

09/11/2012

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION - NOVEMBRE 2012

Editorial  Novembre 2012

Editorialobre 2012 Jour de Mariage 


Les invités se hâtaient lentement dans l’église. La mariée s’avança en saluant chacun d’un adorable sourire. A l’entrée du choeur le marié prit la main de sa future épouse qu’il serra en confiance.

A la fin de la célébration un murmure de contentement emplissait les voûtes de l’église. Enhardi par ce climat j’ajoutais un mot improvisé. Je fis remarquer la beauté originale des compositions florales du cousin. Elle était en forme de partition musicale. Et je remerciais l’animateur des chants pour nous avoir si bien transmis ce bonheur de chanter. Puis nous partîmes en cortège joyeux pour le vin d’honneur.

Dans la soirée un homme et une femme s’approchèrent. « Nous voulions vous remercier ; nous redoutions des paroles sentencieuses et un jugement sévère de l’Eglise. » Comme je m’étonnais, ils poursuivirent : « Nous sommes les parents du fleuriste dont vous avez remarqué la composition. Notre fils nous a annoncé qu’il vivait un grand bonheur avec son ami musicien. Nous en avons été bouleversés, mais leur amour semble si sincère. »

Au fur et à mesure des confidences de la soirée, je découvrais combien des paroles et des attitudes de l’Eglise avaient blessé ceux qui me parlaient.

Oui, nous avons besoin d’un vrai débat en Eglise et dans la société sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe. Oui, nous devons prendre au sérieux la signification de ce que le mariage institue pour la famille et la société, donnant un cadre qui protège les personnes de l’arbitraire et des injustices.

Gardons-nous de nous présenter en donneurs de leçons. Des hommes, des femmes, des jeunes, des aînés ont besoin de compagnons de route, de frères du chemin, plutôt que d’être renvoyés sèchement à leur solitude, leur religion, leur origine ou leur sexualité. 

Arnaud FAVART, 
Vicaire général de la Mission de France 

>> Lire les témoignages 

•>> Editorial précédent

08/11/2012

RAPPORT STATISTIQUES D’ACCUEIL SUR 10 ANS DE PAUVRETE

ENTRETIEN AVEC fRAN9OIS SOULAGE, LIRE ...  le supplément de La Croix

En dix ans, non seulement la pauvreté n’a pas diminué mais elle s’est ancrée davantage dans la société française.

crédit : Élodie Perriot/Secours Catholique  JPEG - 148 ko
crédit : Élodie Perriot/Secours Catholique

Il suffit parfois d’un accident professionnel ou personnel pour que la spirale de la pauvreté s’enclenche. Emploi, logement, santé, éducation… Les difficultés s’accumulent, les situations se complexifient, l’espoir de s’en sortir s’amenuise. Le cercle vicieux est alors de plus en plus dur à briser. Les chiffres du rapport, mais aussi les constats de terrain des équipes du Secours Catholique le montrent : les situations de précarité perdurent, se transmettant parfois de génération en génération.

L’expérience de la pauvreté est d’autant plus difficile à vivre que le regard s’est durci sur les personnes en difficulté. En ces temps de crise, elles sont les boucs émissaires faciles d’une société fragilisée. Or construire le vivre ensemble suppose au contraire de donner à chacun un capital de confiance pour surmonter les périodes de pauvreté.

Au-delà des réponses aux urgences, la priorité du Secours Catholique est d’aider chacun à retrouver confiance, à tisser des liens, faire des choix – en somme, à être de nouveau acteur de sa vie –, en accompagnant les personnes et leurs projets.

Pour autant, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ne peut pas, ne doit pas être du ressort exclusif des associations. Il appartient aux pouvoirs publics d’en faire l’axe central de leurs politiques. Les chantiers sont aussi nombreux qu’urgents. Il y va de la cohésion de la société tout entière.

Consultez ci-dessous l’intégralité du rapport statistique 2011 du Secours Catholique :

Statistiques d’accueil 2011. Regards sur 10 ans de pauvreté

02/11/2012

CCFD - GUY AURENCHE "LE PARI DE LA FRATERNITE"

g a.jpg


Président du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD – Terre solidaire), Guy Aurenche vient de publier un livre d'entretiens, avec François Soulage (président du Secours catholique), intitulé : "Le pari de la fraternité*. Avec un message central : le service du frère n'est pas l'appendice, mais le cœur de la foi chrétienne. 

L'évolution des modes de production, la pression des médias et de la publicité ont détruit des lieux de solidarité, mais je remarque qu'on en invente d'autres. Il n'y a qu'à voir le succès que rencontre auprès des jeunes une association interreligieuse comme, (clic sur) Coexister. Ne nous enfermons pas dans une analyse morose et déprimante de la société qui ne serait dominée que par la montée de l'individualisme. Il y a de nombreuses raisons d'espérer.

clic sur ... LA VIE INTERWIEW GUY AURENCHE 30 10 2012.pdf