Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

CONFERENCE DES EVÊQUES DE FRANCE -

CONSEIL FAMILLE ET SOCIETE - SEPTEMBRE 2012

Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat !


L’élargissement du mariage civil aux personnes de même sexe et la possibilité pour elles de recourir à l’adoption, est une question grave. Une telle décision aurait des conséquences importantes sur les enfants, l’équilibre des familles et la cohésion sociale.

Lire la suite ...elargir-le-mariage-aux-personnes-de-meme-sexe-ouvrons-le-debat.pdf 

3 ARTICLES POUR REFLECHIR SUR LE "MARIAGE POUR TOUS"

TEMOIGNAGE CHRETIEN N° 3520 du 20 12 2012    

Les chrétiens, entend-on, seraient en bloc contre le mariage pour tous. En bloc? Nous ne le pensons pas, et c’est pour cela que "Témoignage chrétien" prend aujourd’hui position sur ce sujet. Cette déclaration n’a pas d’autre ambition que de stimuler le débat. Chez nos lecteurs, dans les Églises, et au-delà. À vos plumes! 

MARIAGE POUR TOUS,

UN PROGRES HUMAIN

Déclaration de Témoignage chrétien à propos de la Loi sur le mariage pour tous et à l’occasion des manifestations du 16 décembre 2012 et du 13 janvier 2013

L’homosexualité a été persécutée ou opprimée depuis de longs siècles. 

Or, il s'agit d'une orientation sexuelle aussi légitime et digne que l'hétérosexualité. Le mariage est un contrat choisi par des personnes plus libres et consentantes qu'elles ne l'ont jamais été. C'est un contrat qui peut légalement se rompre, ou se renouveler. Des familles sont fondées hors mariage et 40% d'enfants naissent hors mariage...

Suite de l'article ... APPEL TC n° 3520 20 12 2012.pdf

____________________

L'OSSERVATORE ROMANO du 30 12 2012

Le mariage
n’est pas un contrat quelconque

En diverses occasions «Témoignage chrétien» s’est  mesurée de manière intelligente avec les questions de la modernité sans s’éloigner de la morale catholique. C’est la raison pour laquelle il est vraiment dommage  de lire sur  la revue française, une défense sans conditions des « mariages » gay. Cela est surtout dommage parce que, en soutenant cette position, la revue utilise les arguments les plus banals du politiquement correct, précisément à un moment où, en France, est en cours une vive discussion sur leur légalisation, dans laquelle de nombreux laïcs interviennent aussi contre cette proposition avec de bons arguments juridiques, psychanalytiques, philosophiques.

Suite de l'article ... LE MARIAGE N'EST PAS UN CONTRAT QUELQUONQUE OSSERVATORE ROMANO.pdf_______________

OULALA.INFO - L'INFORMATION LIBRE ET INDEPENDANTE

1 DÉCEMBRE 2012 À 17 H 17 MIN / 

Alexis Persani habille le Louvre

Michel Serres et le mariage gay

Michel Serres* : « Cette question du mariage gay m’intéresse en raison de la réponse qu’y apporte la hiérarchie ecclésiale. Depuis le 1° siècle après J.C, le modèle familial c’est celui de l’Église, c’est la Sainte Famille. Mais, examinons la Sainte Famille, le père n’est pas le père : Joseph n’est pas le père de Jésus, le fils n’est pas le fils : [Lire... MARIAGE HOMOSEXUEL article Michel SERRES.pdf

24/12/2012

VOEUX 2013

 Nous vous souhaitons :

TRES BONNE ANNEE.png


 

 

 

 

 

 

 

 

CONNAÎTRE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE

Le film de présentation de la Mission de France sur KTO

Porter l'Évangile au-delà des chrétiens rassemblés c'est aller vers ceux qui sont souvent éloignés de la rencontre avec le Christ. Tel est le sujet de ce film documentaire qui retrace l'histoire des premiers prêtres ouvriers et présente les prêtres au travail d'aujourd'hui avec des laïcs engagés au coeur de la société française. Des parcours de foi, individuels et aussi collectifs, de la Communauté Mission de France.
Emission du 19/11/2012 (disponible pendant 7 jours)
 
 
Pour voir la suite cliquez sur ... Connaître la Mission de France

22/12/2012

LA SECONDE VIE DU MONASTERE DE TIBHIRINE

REPORTAGE DERNIÈRE MODIFICATION : 17/12/2012 

FRANCE 24 l'actualité internationale en direct

PHOTO TIBHIRINE.jpg

Seize ans après l’assassinat de sept moines de Tibhirine, des visiteurs du monde entier continuent d'affluer pour découvrir ce monastère qui peine encore à retrouver une communauté.  

Lire le reportage ... LA SECONDE VIE DU MONASTERE DE THIBIRINE.pdf

VOEUX 2012 :SERVICE DES RELATIONS AVEC L'ISLAM (SRI)

SRI.jpg
" Que le Dieu de l'espérance,
  vous comble de joie et de paix dans la foi,
  afin que vous débordiez d'espérance
  par la puissance de l'Esprit Saint "
                Lettre de Saint Paul aux Romains, 15,13
L'équipe du S.R.I vous offre ses meilleurs voeux
à l'occasion de la fête de Noël et de la nouvelle année
NOËL 2012 :

DIEU OUVRE DES CHEMINS À L’ESPÉRANCE

A la une des médias, les titres ne manquent pas pour aviver les inquiétudes ou les peurs, surtout en ce temps de crise économique et sociale, et c’est souvent « l’islam » en France ou dans d’autres pays qui est mis en avant. Sans compter les « power- point » ou les mails, abondamment diffusés, reposant souvent sur des données ou des photos truquées, qui alimentent les divisions, voire la haine.

Nous voudrions, de notre côté, attirer l’attention sur trois rencontres qui ont eu lieu récemment en France et ont traité des relations entre chrétiens et musulmans.

A Lourdes, à l’issue de leurs échanges sur « Catholiques et musulmans en France aujourd’hui », malgré des critiques et des inquiétudes dans la communauté catholique à propos de l’islam et des musulmans, les évêques français ont maintenu le cap du dialogue. Le cardinal André Vingt-Trois l’a ainsi exprimé : « Reprenant les orientations de Jean-Paul II et de Benoît XVI, nous voulons être des interlocuteurs respectueux, aussi bien dans les contacts quotidiens que dans les relations avec les responsables musulmans. Cette orientation vers le dialogue constitue pour les chrétiens un appel à développer leur capacité à être témoins de la foi au Christ ressuscité. Ce n’est que dans l’authenticité de l’identité de chacun que peut véritablement se développer le dialogue. » 

Le 2° forum islamo-chrétien, à Lyon, portait sur les  « Tentations extrémistes » au sein de nos communautés : quelles sont leurs origines, sur quelles interprétations de leurs textes fondateurs s’appuient-elles et comment les responsables peuvent-ils y répondre ? Nous en donnons un premier écho dans les pages qui suivent. Je retiens cette interpellation d’un des participants musulmans, le cheikh Bentounès : « A quoi sert-il de lire nos textes sacrés, si cela ne nourrit pas notre humanité ? »

A Marseille, l’université du Réseau des chrétiens de la Méditerranée auquel le SRI participe, avait pour titre : « L’islam en Europe, entre peur et dialogue ». Nous y avons découvert une richesse et une diversité d’initiatives dans différents pays européens : Allemagne, Bosnie, Italie, Suisse, Turquie et France : invitation à plus d’imagination dans les relations à vivre en France. Nous avons été aussi témoins de la profondeur qui s’exprime lorsque des responsables chrétiens et musulmans se rencontrent régulièrement, comme à Marseille, pour échanger sur leur foi. La confiance enracinée dans la foi en Dieu peut permettre un dialogue en vérité et dans la fraternité.

Alors que les temps sont parfois durs, malgré l’inquiétude chez certains chrétiens devant des propos ou des attitudes de musulmans, et malgré la lassitude des musulmans trop souvent montrés du doigt par des medias, ces rencontres témoignent d’une espérance possible. Cette espérance a besoin d’hommes et de femmes qui la mettent en œuvre mais elle a surtout besoin d’être reçue comme un don de Dieu, comme l’espérance que Dieu Lui-même met en l’homme. N’est-ce pas, pour nous chrétiens, le sens profond de la fête de Noël ? Dieu prend le risque que Sa Parole prenne corps dans notre histoire en Jésus né de Marie, à Bethléem. En Lui, l’Emmanuel –Dieu avec nous- la fraternité et l’espérance sont inscrites définitivement dans l’histoire des hommes.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. » (Es 9,1) Telle était l’espérance du Prophète Esaïe.
Nous en faisons lecture dans la nuit de Noël car telle est notre espérance avec la venue de Jésus dans notre histoire.
        Cette espérance nous souhaitons la partager et la vivre  avec vous tous, en 2013.

Christophe Roucou

S.R.I. (Organisme de la Conférence Episcopale Française) - 71, rue de Grenelle, 75007 PARIS Tél. 01 42 22 03 23 - Fax. 01 42 84 30 41 - E-Mail : sri@le-sri.com - I.S.S.N. 0996 – 6935 –

Site : www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr 

12/12/2012

MARIAGE HOMOSEXUEL - UN DEBAT DE SOCIETE

LA CROIX - 

Le projet de loi sur le « mariage pour tous », présenté en conseil des ministres le 7 novembre, devrait être débattu en janvier 2013 par le parlement. Promesse du candidat François Hollande, ce projet, critiqué par les Églises, suscite un vaste débat dans la société française.

mariage_homo(1)

FIN DE VIE, LES ClES DU DEBAT

LA CROIX - DOSSIER
 

Fin de vie, les clés du débat

07/12/2012

LA CIMADE -Circulaire de régularisation : une bataille à venir !

 

Circulaire de régularisation : une bataille à venir !

Larivej-pref_paris-110web

Lire la suite ... cliquez sur Alors que les préfectures se préparent à un afflux important de personnes étrangères qui attendent depuis des mois un assouplissement des critères de régularisation, les militants associatifs commencent déjà à recevoir de très nombreuses personnes espérant pouvoir déposer une demande de titre de séjour.

_____________________

 « Pour jouer à la loterie proposée par la circulaire, les personnes étrangères devront payer d’avance 110€ non remboursables » Cliquez sur ...Interview de Marie Hénocq, responsable de la commission migrants, à propos du débat parlementaire autour des taxes exigées aux personnes étrangères..

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE n°351 - Décembre 2012

Editorial

christophe RoucouLe logement pour tous

par Arnaud Favart, Vicaire général de la Mission de France

La question du mal logement dépasse largement la situation emblématique du « sans abri » survivant dans des conditions indignes d’insalubrité ou dans les structures d’accueil d’urgence indispensables mais surpeuplées.

Rapport après rapport, l’accès durable à un toit ne cesse de se dégrader pour s’étendre à d’autres catégories sociales, y compris des personnes ayant un emploi. Les charges incompressibles pèsent davantage sur le budget des ménages et l’insécurité sociale devient préoccupante.

Objet de placements financiers et source de revenus spéculatifs, le marché du logement n’échappe pas à la dérégulation. Il sélectionne les plus solvables et renvoie les autres à une offre publique insuffisante ou inadaptée.

« Quand le bâtiment va, tout va », déclarait Martin Nadaud en 1850. L’ancien député de la Creuse fit très tôt le lien entre une politique de logement et la stabilité de l’environnement familial, social, sanitaire, éducatif.

Habitat groupé, colocation pour les jeunes, béguinage pour les anciens, immeubles relais, coopératives citoyennes, éco-constructions, les initiatives citoyennes ne manquent pas pour développer des réponses innovantes à la crise de l’habitat.

Construire des logements c’est répondre au défi de multiples attentes, sans perdre de vue l’importance de bâtir « une maison commune » capable d’accueillir des populations qui connaissent la mobilité de parcours personnels, familiaux et professionnels. Une « maison commune » habitée par des mixités sociales, culturelles, religieuses et générationnelles toujour plus étendues.

Depuis la nuit de Bethléem et l’errance d’une famille à la recherche d’un abri, le logement pour tous résonne comme un défi élèmentaire d’humanité. Pour les bergers, symbole de toutes les migrations, il ouvre une porte à l’universalité.

 Arnaud FAVART

Vicaire général de la Mission de France 

•>> Lire les témoignages