Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2013

OU EN EST L'ACCES A LA CULTURE POUR LES PLUS PAUVRES ?

LA CROIX DU 31 01 2013

BRUNO TARDIEU Délégué national du mouvement ATD Quart Monde

logo

Samedi, une famille défavorisée visitant le musée d'Orsay avec un bénévole d'ATD Quart Monde a du quitter les lieux car d'autres visiteurs se sont plaints de "l'odeur" auprès des agents de surveillance. L'association va déposer une plainte.

 Lire la suite de l'article ...LA CROIX 31 01 2013 ATD QUART MONDE.pdf

24/01/2013

"LE DEFI DE LA PAIX" - CCFD TERRE SOLIDAIRE

accueil

Pourquoi s’engager en tant que chrétiens pour plus de justice en Palestine et en Israël ?

Publication d'une brochure "Le défi de la paix", 

Pour ouvrir la brochure, cliquez sur la photo
Paris, le 21 janvier 2013 
Parce que nous avons à coeur la dignité de chaque Homme et que, sur place, les associations palestiniennes et israéliennes partenaires avec lesquelles nous travaillons la défendent chaque jour.
Parce que nous croyons que les peuples palestinien et israélien ont le droit de vivre chacun dans un État aux frontières sûres et que la sécurité de tous doit être assurée.
Lire la suite ... CCFD LE DEFI DE LA PAIX.pdf

18/01/2013

PENSER LA VILLE DU VIVRE ENSEMBLE

ENTRETIEN AVEC CATHERINE PEYGE, MAIRE DE BOBIGNY

17 janvier 2013 Par Nicolas DUTENT

Catherine Peyge est maire de Bobigny. Elle est responsable du collectif Droit à la ville, logement du PCF. «La lutte pour le droit au logement commence pour moi par la lutte contre les expulsions», explique-t-elle ici.
Revue du projet : Logement et droit à la ville sont-ils deux questions indissociables ? 
 n° 21, novembre 2012

penser la ville autrement.jpgCatherine Peyge : Le logement et le droit à la ville sont intimement liés dans un projet de société fondé sur l’humain. Quand nous évoquons le droit au logement pour tous et partout, nous faisons œuvre politique de haut niveau : nous reconnaissons quelque chose de très fort, que la droite n’a eu de cesse de dévoyer. Chacun a des droits, beaucoup plus de droits qu’en général il n’en exerce.

RDP : Comment peut-on faire respecter le droit au logement ?

 Lire la suite ... PENSER LA VILLE DU VIVRE ENSEMBLE.pdf

14/01/2013

MOUVEMENT DE LA PAIX - CONDAMNONS L'ETAT DE GUERRE, EXIGEONS LA PAIX

Mt de la Paix logo.pngACTUALITES

Le gouvernement français a décidé une intervention militaire au Mali ce vendredi 11 janvier, sans consultation du Parlement. Le Mouvement de la Paix refuse l’argumentaire permanent du caractère inéluctable des interventions militaires.

Lire le communiqué du 13 janvier 2013 ...Condamnons l'état de guerre, exigeons l'état de Paix.pdf

11/01/2013

MARIAGE POUR TOUS -OPINIONS

LA VIE DU 10 JANVIER 2013

INTERVIEW de Georgina DUFOIX, "L'altérité qui fonde la société est menacée"

Georgina Dufoix a été secrétaire d'Etat à la famille (1981-84), ministre des Affaires sociales et de la solidarité nationale (1984-86), ministre chargée des questions familiales (1988), sous la présidence de François Mitterrand. Elle s'est convertie au protestantisme évangélique au début des années 90. Cette femme courageuse et engagée prend position contre le mariage pour tous et ira manifester le 13 janvier.

Lire l'article ... LA VIE du 10 janvier 2013.pdf

__________________________________

LA CROIX du 12 JJANVIER 2013

Chronique de Bruno FRAPPAT : "Arguments de peu de poids "

Mariage «pour tous», mariage «homo», mariage 

«gay»… Le sujet, en dépit de sa dénomination mal 

posée, fait débat. Or, dans tout débat, normalement, 

on échange des arguments (à condition que l’occasion 

en soit donnée et qu’il se trouve des gens 

pour  débattre!). On écoute alors calmement les 

arguments de ceux avec lesquels on n’est pas d’accord. 

On les reçoit, on les décortique. On développe 

ensuite les siens. Puis chacun conclut en fonction 

de son intelligence des choses, de sa raison, de ses 

convictions.

Lire l'article...LA CROIX 12 01 2013 Bruno FRAPPAT, Arguments de peu de poids pdf ________________________________

LA CROIX du 12 JANVIER 2013

Qu’est-ce que la loi naturelle ?

Sylvain ASSER, Assomptionniste

Dépénalisation de l’avortement, pratique de l’euthanasie, « mariage pour tous » : les questions de société représentent pour l’Église catholique une véritable claque de civilisation.

Certains souhaiteraient qu’elle épouse cette multiplicité de points de vue, signes de la modernité libérale. D’autres, au contraire, qu’elle réaffirme une règle une et universelle qui implique des « points non négociables ». Parmi les arguments invoqués figure en bonne place la «loi naturelle ». Le recours à une telle loi, héritée d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, remettrait-elle en cause le pluralisme qui fonde la démocratie ?

Lire l'article ... LA CROIX 12 01 2013.pdf

05/01/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE N°352 - JANVIER 2013

Les points forts sont des points d'effort

christophe RoucouPiliers de cathédrale, piles de pont et de viaduc, piliers de rugby, ces éléments assurent la stabilité d’un ouvrage d’art et sont capables de supporter des efforts considérables. A l’inverse, les points de fragilité sont des points où l’effort s’avère mal ajusté ou excessif. 

Dans les mots de cet éducateur sportif point de paroles vaines. Le verbe vise juste aux oreilles des jeunes. Les individus ont gagné en liberté. Déliés de leurs attaches familiales, environnementales, sociétales, temporelles, spatiales, ils ont aussi gagné en fragilité.

Grand dévoreur d’énergies non renouvelables, grand perturbateur de la biosphère, le bien-fondé de nos modes de vie est fragilisé. Nos modèles de productivité et les dérégulations irresponsables qui s’en suivent, conduisent dans le mur. 

Les experts diagnostiquent, les prophètes crient au suicide collectif, les politiques tergiversent à cause de leur électorat, et rien ne change. 

Combien de temps allons-nous croire que nous pourrons sortir de la crise sans courage et sans renoncement ? L’effort se multipliera pour les générations suivantes. Il s’accentuera injustement sur les pauvres, les peuples démunis dont les terres et les ressources sont réduites à des objets de convoitise.

Surviendra-t-il un choc, une brutalité dont l’histoire a le secret ?

Quel courage politique et quelle sagesse alimenteront une alternative salutaire ? Il est probable que ces valeurs ne suffiront pas sans être alimentées à une source. Car le problème relève d’une assise spirituelle, seule capable d’ouvrir à des joies plus profondes.

Il faudra des efforts plus que des vœux pieux pour que les chrétiens manifestent le signe d’un vrai courage spirituel dont l’évangile de l’enfant né sur la paille est le pilier.

Arnaud FAVART, Vicaire général de la Mission de France

 •>> Lire les témoignages