Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE N°352 - JANVIER 2013

Les points forts sont des points d'effort

christophe RoucouPiliers de cathédrale, piles de pont et de viaduc, piliers de rugby, ces éléments assurent la stabilité d’un ouvrage d’art et sont capables de supporter des efforts considérables. A l’inverse, les points de fragilité sont des points où l’effort s’avère mal ajusté ou excessif. 

Dans les mots de cet éducateur sportif point de paroles vaines. Le verbe vise juste aux oreilles des jeunes. Les individus ont gagné en liberté. Déliés de leurs attaches familiales, environnementales, sociétales, temporelles, spatiales, ils ont aussi gagné en fragilité.

Grand dévoreur d’énergies non renouvelables, grand perturbateur de la biosphère, le bien-fondé de nos modes de vie est fragilisé. Nos modèles de productivité et les dérégulations irresponsables qui s’en suivent, conduisent dans le mur. 

Les experts diagnostiquent, les prophètes crient au suicide collectif, les politiques tergiversent à cause de leur électorat, et rien ne change. 

Combien de temps allons-nous croire que nous pourrons sortir de la crise sans courage et sans renoncement ? L’effort se multipliera pour les générations suivantes. Il s’accentuera injustement sur les pauvres, les peuples démunis dont les terres et les ressources sont réduites à des objets de convoitise.

Surviendra-t-il un choc, une brutalité dont l’histoire a le secret ?

Quel courage politique et quelle sagesse alimenteront une alternative salutaire ? Il est probable que ces valeurs ne suffiront pas sans être alimentées à une source. Car le problème relève d’une assise spirituelle, seule capable d’ouvrir à des joies plus profondes.

Il faudra des efforts plus que des vœux pieux pour que les chrétiens manifestent le signe d’un vrai courage spirituel dont l’évangile de l’enfant né sur la paille est le pilier.

Arnaud FAVART, Vicaire général de la Mission de France

 •>> Lire les témoignages

Les commentaires sont fermés.