07/12/2012
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE n°351 - Décembre 2012
Editorial
Le logement pour tous
par Arnaud Favart, Vicaire général de la Mission de France
La question du mal logement dépasse largement la situation emblématique du « sans abri » survivant dans des conditions indignes d’insalubrité ou dans les structures d’accueil d’urgence indispensables mais surpeuplées.
Rapport après rapport, l’accès durable à un toit ne cesse de se dégrader pour s’étendre à d’autres catégories sociales, y compris des personnes ayant un emploi. Les charges incompressibles pèsent davantage sur le budget des ménages et l’insécurité sociale devient préoccupante.
Objet de placements financiers et source de revenus spéculatifs, le marché du logement n’échappe pas à la dérégulation. Il sélectionne les plus solvables et renvoie les autres à une offre publique insuffisante ou inadaptée.
« Quand le bâtiment va, tout va », déclarait Martin Nadaud en 1850. L’ancien député de la Creuse fit très tôt le lien entre une politique de logement et la stabilité de l’environnement familial, social, sanitaire, éducatif.
Habitat groupé, colocation pour les jeunes, béguinage pour les anciens, immeubles relais, coopératives citoyennes, éco-constructions, les initiatives citoyennes ne manquent pas pour développer des réponses innovantes à la crise de l’habitat.
Construire des logements c’est répondre au défi de multiples attentes, sans perdre de vue l’importance de bâtir « une maison commune » capable d’accueillir des populations qui connaissent la mobilité de parcours personnels, familiaux et professionnels. Une « maison commune » habitée par des mixités sociales, culturelles, religieuses et générationnelles toujour plus étendues.
Depuis la nuit de Bethléem et l’errance d’une famille à la recherche d’un abri, le logement pour tous résonne comme un défi élèmentaire d’humanité. Pour les bergers, symbole de toutes les migrations, il ouvre une porte à l’universalité.
Arnaud FAVART,
Vicaire général de la Mission de France
20:06 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.