Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE N°354 - MARS 2013

Editorial

Mars 2013 

Si les montagnes fondaient comme cire... 

Le monde d’aujourd’hui est un peu comme une personne à qui on vient d’annoncer qu’elle est séropositive : « Mais je vais bien, je ne sens rien et vous me dîtes que je suis malade… ». Oui la planète est malade de son effet de serre, et nous autres ne voyons rien, ne sentons pas le problème… Pourtant les constats sont formels : le réchauffement climatique est inéluctable, la biodiversité en chute libre et l’épuisement des ressources énergétiques tout proche. Et même les montagnes de glace arctique qui fondent et disparaissent…

Hier encore, l’homme constatait de ses yeux les effets de son action. Aujourd’hui, la production du CO2, invisible ici, a des effets là-bas à des milliers de kilomètres, sur la montée du niveau de la mer. Et on sait qu’il faudra 500 ans pour que les océans l’absorbent.

Où se tourner pour réagir et faire face ? Le passage à une nécessaire sobriété suppose de nouvelles énergies, y compris des énergies spirituelles. Parmi elles, la tradition chrétienne est un recours possible, avec sa foi indéracinable en la vie qui traverse la mort, même la mort du monde d’hier, avec sa consommation sans limite et sa croissance économique continue.

Partout des expériences concrètes foisonnent pour installer des solutions « durables », même près de chez vous. Certains responsables de la vie collective anticipent cette transition écologique. Des entreprises trouvent une meilleure alternative dans l’économie solidaire et sociale. Des ONG montrent la voie à des échanges commerciaux équitables, des agriculteurs font le choix de circuits courts. Des monastères et des associations inspirent une réappropriation de la responsabilité à échelle locale.

Partout émergent cette force de vie et cette joyeuse sobriété.

Philippe DETERRE

prêtre de la Mission de France,
chercheur au CNRS en Immunologie,
modérateur du Réseau Blaise Pascal« Sciences, Cultures et Foi »,
co-auteur de Chercheurs en sciences, chercheurs de sens (Editions de l’Atelier, 2009). 

•>> Lire les témoignages

 

Les commentaires sont fermés.