Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI - N° 355 AVRIL 2013

Editorial / Avril 2013 

Le coup du père François

A la fin 19ème siècle la presse relatait les méfaits de ces détrousseurs de rue qui étranglaient les passants, le temps de dérober leur portefeuille. Le coup du père François était le nom donné à cette attaque surprise.

Nous connaissons trop de jeunes qui galèrent pour accéder à un emploi et un logement. Que penser d’une société qui investit si peu dans sa jeunesse, qui étrangle son avenir en la contenant dans la précarité ou des voies séductrices sans issue ?

Nous attendons la croissance comme on attend Godot. Celle-ci ne vient jamais. La spirale de la surconsommation relève d’une fuite en avant. Nous étranglons le futur en nous comportant à la manière des cueilleurs-chasseurs du néolithiques, en prédateurs des ressources naturelles dilapidées sans régulation, enjeux de luttes, de trafics, et de profits jamais redistribués équitablement.

Qui a jamais fait l’expérience de chercher à réparer une machine à laver, une veste, une imprimante ou sa voiture, en s’entendant dire que ce sera plus simple d’en acheter une autre ? L’ingénierie économique a considéré comme plus rentable et plus séduisant d’investir dans l’innovation permanente plutôt que dans les concepts durables, des objets réparables ou recyclables. L’intelligence créative a été détournée pour produire à des fins d’obsolescence.

Le défi du temps appelle un renversement, une révolution culturelle qui redéploierait une économie créative de toutes sortes de métiers orientés vers une gestion durable.

Le coup du pape François, c’est d’ajuster l’Eglise aux défis de son temps. Affranchie de toute prétention dominatrice, pauvre pour les pauvres, elle peut mettre sa joie à rejoindre chacun dans sa réalité de vie, sans jugement ni évitement. Quand les pauvretés matérielles et spirituelles étranglent l’horizon, le coup du pape François, c’est une Eglise qui parle avec justesse à la condition humaine.

Arnaud FAVART
Vicaire général de la Mission de France. 

•>> Lire les témoignages

Les commentaires sont fermés.