Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2013

DEMAIN UN MONDE DENUCLEARISE ?

LA CROIX BANDEAU.jpg

LA CROIX  BLOG 7 06 2013

LA DOCTRINE SOCIALE SUR LE FIL  par Dominique GREINER

Demain un monde dénucléarisé ? L’avenir de la dissuasion nucléaire

Dans une des dernières livraisons de "Documents Épiscopat"  publié par le Secrétariat général de la Conférence des évêques de France, le P. Gabriel Delort-Laval, prêtre du diocèse de Paris, revient sur la question de la légitimité éthique  de la dissuasion nucléaire . Cette réflexion rouvre un dossier difficile et loin de faire l’unanimité, 30 ans après le document "Gagner la paix" dans lequel les évêques français se prononçaient en faveur de la dissuasion alors qu’à peu près au même moment l’épiscopat américain prenait une position inverse.

...   Ouvrir le débat et penser large

Le P. Delort-Laval reconnaît la difficulté de définir une position unanime et une parole commune sur cette question de la dissuasion, y compris au sein de l’Église. Le débat est d’autant plus nécessaire et l’Église est bien dans son rôle « quand elle invite à voir loin, à penser large et à envisager l’avenir avec l’audace que donne l’espérance ». Ce débat dans lequel chacun, y compris l’Église, doit faire preuve « d’humilité, de retenue et d’ouverture », souligne encore l’auteur, suppose aussi que soit porté un « regard bienveillant » sur tous les acteurs de la défense et que soit reconnu à chaque contradicteur « le bénéfice de la bonne foi et le désir authentique de servir leurs frères en servant leur pays ». C’est bien dans cette perspective que ce situe ce numéro de  Documents Épiscopat.

Lire l'article ... LA CROIX Blog D. GREINER Demain un monde dénucléarisé ,.pdf

Les commentaires sont fermés.