06/09/2013
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI -N°358 - SEPTEMBRE 2013
Proche-Orient : réveillons-nous !
par Christophe Roucou
L’été ensoleillé a permis la détente pour les vacanciers. Il est resté sous tension au Proche Orient !
En Irak, les attentats n’ont pas cessé, victimes sunnites succédant aux victimes chiites.
En Egypte, la majorité du peuple ne supportait plus l’incompétence des Frères musulmans au pouvoir. L’armée a destitué le président Morsi, au prix fort payé de morts, d’emprisonnements et du rétablissement de l’état d’urgence. Sans oublier les déchaînements contre les chrétiens accusés de soutenir le coup d’Etat, au prix d’églises incendiées ou détruites. Plusieurs d’entre nous ont vécu des années dans ce pays. Aujourd’hui encore nous y gardons des liens. Nos amis Égyptiens ont vibré à la sortie de la peur, aux revendications de dignité, de justice et de démocratie. Ils sont, ces jours-ci, désemparés, inquiets de l’insécurité, ne comprenant plus les réactions de l’Occident.
Plus de 2 millions de réfugiés syriens, dont un million d’enfants. Plus de 110 000 morts dont les victimes des attaques chimiques, des milliers de blessés sans soins, des familles sans nouvelles des leurs, et parmi eux notre ami jésuite Paolo Dall’Oglio.
Nos amis sur place refusent l’option d’une attaque militaire de la Syrie mais ils demandent notre solidarité. Serons-nous spectateurs impuissants, acteurs d’une escalade des armes, médiateurs d’une résolution non-violente du conflit, solidaires d’une mobilisation internationale pour venir en aide aux réfugiés ? La France est au dernier rang pour leur accueil.
L’expression « printemps arabes » a fait long feu. Nous appelons à un « automne de la solidarité » avec les peuples du Proche-Orient.
Aujourd’hui, le pape François a lancé un appel : « Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ! » Nous nous associons à sa proposition d’une journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient, le samedi 7 septembre.
Puisse ce geste être le début d’un réveil des citoyens européens, des croyants chrétiens, musulmans, des femmes et hommes de bonne volonté… le début d’un « automne de la solidarité » !
Christophe ROUCOU, Prêtre de la Mission de France
Directeur du Service national pour les Relations avec l’Islam, SRI
18:23 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.