Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI N°361 DECEMBRE 2013 -

Editorial

Décembre 2013

Quand l'Occident se réveillera

Le directeur d’un quotidien chinois nous a reçu fin novembre. La baie vitrée s’ouvre sur des dizaines de grues autour desquelles s’affairent des milliers d’ouvriers. Une carte du monde centrée sur la Chine et l’océan Pacifique tapisse le fond du bureau. A l’extrémité ouest on distingue la fin des terres du continent eurasien. Vu de Xi’an, ancienne capitale de l’empire du Milieu et nouvelle mégapole, point n’est besoin de grands discours. L’hexagone français semble si loin, relégué à la périphérie d’une civilisation cinq fois millénaire qui a fait une irruption tonitruante dans la modernité.

Pour être respecté il faut être fort, et maintenant la Chine est forte. Elle s’est surtout mise en route pour relever cet immense défi de nourrir, loger, vêtir, instruire près d’un milliard quatre cent millions d’êtres humains.

Quelques-uns d’entre nous en sont proches, à l’écoute, parlant à des Chinois comme on parle à des amis. Ils sont témoins des mutations considérables des modes de vie. Au prix des concentrations urbaines, d’une pollution massive et d’un pouvoir excessivement centralisé. Au prix d’énormes sacrifices pour les familles. Sacrifice ? Un mot que nous n’osons plus prononcer. Mais en Asie, l’espoir d’une vie meilleure est aujourd’hui à ce prix.

En se métamorphosant la Chine a transformé le monde. Les décisions d’avenir se jouent en Asie, en particulier à Shanghai la capitale financière. On peut s’interroger légitimement sur ce que nous pesons désormais dans la balance, et à quels réveils douloureux et salutaires nous devrons faire face.

Il faudra éduquer à un courage politique général, il faudra rapprocher les lieux de décision des citoyens, il faudra combattre l’évasion fiscale, travailler à la justice sociale, renoncer à peser sur l’endettement des générations futures, et tant d’autres choses si importantes.

Dans le même temps il faudra payer le prix d’une sortie de crise autrement plus profonde, et s’interroger en vérité sur ce que représente l’espoir d’une vie meilleure si elle n’est pas travaillée par la coopération avec d’autres peuples et le dialogue avec d’autres cultures.

Arnaud Favart,
Vicaire général de la Mission de France

De retour d’un séjour de deux semaines en Chine.

 

•>> Lire les témoignages

Les commentaires sont fermés.