Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

RAPPORT SUR LE LOGEMENT - FONDATION ABBE PIERRE

« TOI QUI SOUFFRES, QUI QUE TU SOIS, ENTRE, DORS, MANGE, REPREND ESPOIR, ICI ON T’AIME » 

photo etat du mal logement en france.PNG

(clic sur la photo) 

Lire le rapport 2014 ... rapport_2014_sur_l'etat_du_mal-logement_en_france.pdf 

25/01/2014

TRIBUNES ET IDEES

L HUMA P. DHARREVILLE.PNG 

  

Pierre DHARREVILLE, responsable de la commission démocratie au Parti Communiste français

Le 17 avril 1936, le secrétaire général du Parti communiste français, Maurice Thorez, lançait un appel radiodiffusé resté célèbre sous le nom de « la main tendue ». Proclamant sa fierté d’avoir œuvré au Front populaire, il lançait un appel au peuple de France pour faire face aux 200 familles possédantes : « Nous travaillons à la véritable réconciliation du peuple de France. Nous te tendons la main, catholique, ouvrier, employé, artisan, paysan, nous qui sommes des laïcs, parce que tu es notre frère et que tu es comme nous accablé par les mêmes soucis. » Cet appel fut réitéré à de nombreuses reprises et approfondi pour contrer le fascisme ou œuvrer au redressement. Lire ... UNE OUVERTURE par P. DHARREVILLE.pdf

 

22/01/2014

LES RELIGIONS DANS L'ESPACE PUBLIC

INVITATION... Lire ... Les religions dans l'espace public CERAS 2014.pdf

les religions dans l 'espace public.png

21/01/2014

QUESTION EN DEBAT

REVUE PROJET.PNG

 

APRES 2015.jpg

 

Après 2015, quels objectifs pour le développement ?

Au nom du développement, combien de violences subies par les plus pauvres ? Par l’environnement ? Quinze ans après l'adoption des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la communauté internationale s'apprête à redéfinir ses objectifs.. 

Lire l'édito de Jean Merckaert « 2015, année charnière ... Revue du projet 2015 année charnière.pdf 

19/01/2014

MESSAGE DU PAPE FRANCOIS POUR LA JOURNEE MONDIALE DES MIGRANTS ET DES REFUGIES 2014

Migrants.jpg

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MIGRANTS ET DES RÉFUGIÉS (2014)

«Migrants et réfugiés: vers un monde meilleur»

Chers frères et soeurs !

Nos sociétés font l’expérience, comme cela n’est jamais arrivé auparavant dans l’histoire, de processus d’interdépendance mutuelle et d’interaction au niveau mondial, qui, s’ils comprennent aussi des éléments problématiques ou négatifs, ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la famille humaine, non seulement dans ses aspects économiques, mais aussi dans ses aspects politiques et culturels. Du reste, chaque personne appartient à l’humanité et partage l’espérance d’un avenir meilleur avec toute la famille des peuples. De cette constatation est né le thème que j’ai choisi pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié de cette année: « Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur ».

Parmi ... MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS.pdf

18/01/2014

"CHRETIENS ET MUSULMANS LES VOIES DU DIALOGUE"

SRI.jpgLe Service national pour les relations avec l’islam est heureux de vous inviter à la présentation du film réalisé par Stéphane ROUCOU-DAVID 

Chrétiens et musulmans les voies du dialogue »

Lundi 27 janvier 2014 à 19 h

 Maison de la Conférence des Evêques de France

58 avenue de Breteuil 75007

 (le film dure 30mn)

Service national pour les Relations avec l'Islam, SRI Conférence des évêques de France 71 rue de Grenelle, F-75007 PARIS tél. 01 42 22 03 23 ; Fax 01 42 84 30 41  E-mail sri@le-sri.com

06/01/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI N° 362 - JANVIER 2014

LDI.pngEditorial

Janvier 2014 


1914-2014,
un siècle pour conduire d’autres batailles

Quatorze-dix-huit, trois chiffres qui font date et des millions de morts de part et d’autre de la Marne. C’était l’orée d’un siècle qui vit émerger tant de progrès et fit couler tant de larmes.

Il ne reste aujourd’hui aucun poilu survivant à ce cauchemar saignant les familles, les villages, l’Europe et une partie du monde. La mondialisation a commencé par une guerre.

Le monde rural ne s’est jamais remis de pareille hémorragie. Chaque commune en a dressé la mémoire comme une douleur levée vers le ciel. Sur les places, quatre obus délimitent un périmètre sacré où sont gravés sur la pierre les noms de jeunes hommes morts au champ d’horreur.

L’une d’elle, sise sur le plateau de Millevaches balayé par la pluie, n’a ni coq montrant ses ergots, ni soldats en armes. Un enfant est vêtu de la blouse scolaire, et brandit le poing. Sur la stèle on lit : « Maudit soit la guerre ! »

Il fallut resservir le terrible couvert de la violence une deuxième fois pour que cinquante ans plus tard sonne l’heure de la réconciliation franco-allemande. Il fallut l’exaspération des peuples pour dire non à la guerre, et le courage politique d’hommes exemplaires pour se décider à la paix.

Dans leur lignée Nelson Mandela, vainqueur de la bataille contre l’apartheid, nous manque déjà.

Le millésime 14 donnera lieu à de nombreuses commémorations et publications. Le temps a-t-il fait son oeuvre pour convaincre enfin de la primauté de la coopération pacifique sur toute autre prétention ?

Rien n’est moins sûr, d’autant que l’indifférence et l’assurance d’être dans son bon droit, la convoitise excessive des biens et le pillage des ressources minières, les réseaux mafieux et le commerce des armes ne cessent de générer les profits les plus propices à alimenter les guerres.

Les conflits se sont éloignés de l’Europe, mais sont toujours âpres au Proche-Orient et dans nombre de pays d’Afrique. Et combien de latino-américains vivent dans l’insécurité sous la pression banalisée des armes ?

Faisons voeux de mener le seul combat qui vaille, celui de la paix.

Arnaud Favart,
Vicaire général de la Mission de France

 Lire les témoignages