Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2014

PASSIONS INUTILES ET SOUCI DE LA CITÉ COMMUNE

municipales 2014 LOGO.jpg

 

claude dagens.jpg

 

 

 Mgr Claude Dagens,

évêque d’Angoulême, a adressé un texte aux fidèles de son diocèse dans la perspective des élections municipales des 23 et 30 mars 2014. « La préparation et la publication des listes de candidats provoquent souvent des surprises et réveillent aussi des passions, écrit-il dans cet éditorial publié dans la revue Église d’Angoulême du mois de février. En entendant tel ou tel nom, on bondit et l’on exprime immédiatement ses sentiments et ses préjugés, avec la tentation de réduire des personnes à leur réputation et non pas à leurs engagements, à leurs étiquettes et non pas à leurs convictions. Surtout si l’on fait appel à des souvenirs plus ou moins anciens, à de vieilles histoires enfouies dans l’histoire des familles et des communes. » « IL S’AGIT DE DIRE NON PAS POUR QUI NOUS ALLONS VOTER, MAIS CE QUE NOUS DÉSIRONS POUR LE BIEN COMMUN DE NOS CITÉS » Fort de cette constatation, l’évêque d’Angoulême invite à « faire vraiment de la politique, au sens fort de ce mot... Lire l'article Dans la perspective des municiplaes, Mgr DAGENS appelle au respect mutuel.pdf
 

11/02/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 363 FEVRIER 2014

LDI MDF.gif

  Editorial - Février 2014

Communauté de destin

Une banale histoire culinaire aura alimenté la rage médiatique de ce début d’année : La reprise douteuse du salut nazi inversé auquel s’ajoute une sorte de bras d’honneur. Geste antisystème appelé ‘quenelle’ par son ‘génial’ inventeur... Antisémite aussi car il faut bien désigner un bouc émissaire à tous nos malheurs !

Fallait-il demander l’interdiction des spectacles de Dieudonné ? Non, car c’est une arme à double tranchant qui attente à la liberté, même lorsque celle-ci est si mal utilisée.

Fallait-il laisser faire ? Pas plus ! Certaines paroles ne peuvent être ignorées. C’est le rôle de l’Etat d’y veiller.

Cette affaire aura fonctionné comme un instantané de notre société, photographie de communautarismes ayant en commun le rejet du ‘système’ : jeunes de quartiers, cathos revanchards, extrémistes de tous bords... Ils partagent le souhait de renverser ce ‘système’ dont ils se sentent exclus, et le désir de reconnaissance par la nation dont ils chantent volontiers l’hymne.

Le pavé parisien aura aussi été troublé par des manifestants hurlant des slogans d’un autre âge. Certains affichaient le geste de la ‘quenelle’... Ils répondaient à l’appel d’un collectif appelé ‘jour de colère’. La colère ne peut, ne doit pas être un slogan mobilisateur car elle joue de la souffrance et des passions !

Il est indispensable de comprendre les mécanismes qui génèrent cette révolte, pour mieux les combattre dans l’échange et la confrontation des idées. C’est un engagement qui concerne chacun

J’ai assisté à la projection d’un documentaire réalisé par le Service des relations avec l’Islam. Parmi de nombreux témoignages, un imam et un prêtre de la région lyonnaise, assis côte à côte, témoignaient de l’importance du dialogue entre leurs religions respectives. L’un des deux a dit ceci : “Nous partageons tous une communauté de destin. Nous sommes engagés ensemble dans le service du lien social.”

Il n’y a pas d’autre voie : celle qui prône le dialogue passionné, respectueux et sans colère.

Patrick SALAÜN
Prêtre ouvrier cuisinier
Accompagnateur du Service Jeunes de la CMdF.

•>> Lire les témoignages

 

09/02/2014

ACAT - DE L'OR pOUR LES BOURREAUX

ACAT.jpg

Russie : de l'or pour les bourreaux

 Alors que la Russie s’efforce à renvoyer une image positive à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, l’ACAT attire l’attention sur la banalisation des violations des droits de l’homme, et plus particulièrement de la torture, dans ce pays.

Selon Christine Laroque, responsable des programmes Russie et Asie à l'ACAT, « le principe de dignité humaine est l’un des principes fondamentaux de l’olympisme. Pourtant, les autorités russes le violent quotidiennement. » L'article ..ACAT - RUSSIE De l'or pour les bourreaux.pdf