11/02/2014
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 363 FEVRIER 2014
Editorial - Février 2014
Communauté de destin
Une banale histoire culinaire aura alimenté la rage médiatique de ce début d’année : La reprise douteuse du salut nazi inversé auquel s’ajoute une sorte de bras d’honneur. Geste antisystème appelé ‘quenelle’ par son ‘génial’ inventeur... Antisémite aussi car il faut bien désigner un bouc émissaire à tous nos malheurs !
Fallait-il demander l’interdiction des spectacles de Dieudonné ? Non, car c’est une arme à double tranchant qui attente à la liberté, même lorsque celle-ci est si mal utilisée.
Fallait-il laisser faire ? Pas plus ! Certaines paroles ne peuvent être ignorées. C’est le rôle de l’Etat d’y veiller.
Cette affaire aura fonctionné comme un instantané de notre société, photographie de communautarismes ayant en commun le rejet du ‘système’ : jeunes de quartiers, cathos revanchards, extrémistes de tous bords... Ils partagent le souhait de renverser ce ‘système’ dont ils se sentent exclus, et le désir de reconnaissance par la nation dont ils chantent volontiers l’hymne.
Le pavé parisien aura aussi été troublé par des manifestants hurlant des slogans d’un autre âge. Certains affichaient le geste de la ‘quenelle’... Ils répondaient à l’appel d’un collectif appelé ‘jour de colère’. La colère ne peut, ne doit pas être un slogan mobilisateur car elle joue de la souffrance et des passions !
Il est indispensable de comprendre les mécanismes qui génèrent cette révolte, pour mieux les combattre dans l’échange et la confrontation des idées. C’est un engagement qui concerne chacun
J’ai assisté à la projection d’un documentaire réalisé par le Service des relations avec l’Islam. Parmi de nombreux témoignages, un imam et un prêtre de la région lyonnaise, assis côte à côte, témoignaient de l’importance du dialogue entre leurs religions respectives. L’un des deux a dit ceci : “Nous partageons tous une communauté de destin. Nous sommes engagés ensemble dans le service du lien social.”
Il n’y a pas d’autre voie : celle qui prône le dialogue passionné, respectueux et sans colère.
Patrick SALAÜN
Prêtre ouvrier cuisinier
Accompagnateur du Service Jeunes de la CMdF.
19:33 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.