Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 365 AVRIL 2014

Editorial Avril 2014 


La voix est aussi une voie

 



A sept ans, Augustin ne parle toujours pas. Il est autiste et la voie de communication avec son entourage semble tristement close. Pourtant il prend plaisir à reprendre les couplets que lui chante sa marraine. Il est même très précis dans la mélodie et les paroles.

Avec le printemps, les oiseaux de nos jardins redonnent de la voix. En cette fin d’après midi, un merle chante à gorge déployée. Il s’en donne à coeur joie pour descendre et monter la gamme sur tous les tons. « Détrompe-toi » me rétorque un collègue, son chant n’est pas des plus pacifiques, il défend son territoire.

Des amis congolais m’invitent à la chorale qu’ils ont constituée pour surmonter la peine des nouvelles tragiques parvenues de leur province du Kivu. « Nous africains, nous avons besoin de chanter pour ne pas nous effondrer. »

Rock ou grégorien, opéra ou gospel, rap ou litanie, le chant est une éruption intérieure jaillie de l’aspiration profonde des peuples et des individus. Chanter est loin d’être une activité futile. Plus que l’émotion libérée par les cordes vocales, le chant est l’expression d’une jouissance ou d’une rage d’exister. Des choeurs de bourgade aux formations réputées, des tribunes sportives ou militantes aux choeurs monastiques, le plaisir de chanter ensemble est un phénomène universel.

Disserter sur le chant pourrait paraître plus léger que les sujets traités habituellement dans ces colonnes. La chorale se présente comme la métaphore d’une société idéale où chaque voix singulière trouverait sa place dans un ensemble harmonieux. Elle se veut un lieu d’échange sans compétition, de complicité sans hégémonie, de gratification acquise par ce mélange si rarement possible d’effort et de plaisir.

Puisque nous filons la métaphore, glissons vers les résultats électoraux où trop de voix manquent à l’appel pour ne pas relayer ce lourd silence. Résignées ou déroutées, tant de voix aimeraient trouver un chemin pour apporter leur note dans le concert général.

Donner de la voix est aussi une voie.
Arnaud FAVART,  Vicaire général de la Mission de France.

•>> Lire les témoignages

Les commentaires sont fermés.