28/07/2014
MESSAGE ADRESSE PAR MGR MICHEL DUBOST AUX MUSULMANS ET MUSULMANES DE FRANCE
Veuillez trouver ci-joint le message adressé par Mgr Michel Dubost aux musulmans et musulmanes de France, en tant que président du Conseil des évêques de France pour les relations interreligieuses, à l’occasion de la fête de fin du mois de Ramadan et dans le contexte des événements tragiques actuels.
Conférence des évêques de France
Conseil pour les relations interreligieuses
Message de mgr Michel Dubost aux musulmans à l’occasion de l’Aïd el Fitr
Chers frères et sœurs musulmans,
Voici la grande fête de l’Aïd. A cette occasion, nous vous souhaitons joie, prospérité et paix. Nous voulons aussi vous exprimer nos sentiments les plus fraternels.
Le chômage des jeunes, les difficultés économiques de la France, les tragiques événements du monde et, notamment, ceux du Nigéria, de Centrafrique, de Syrie, d’Irak, et peut-être encore plus ceux de Gaza troublent profondément tous les citoyens de notre pays.
Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans.
Nous, Français, nous nous sentons souvent impuissants devant l’ampleur des tragédies. Mais nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée, d’une recherche d’amitié, d’une volonté de créer du lien.
La fête de l’Aïd est celle de la confiance en Dieu d’Abraham au moment du sacrifice. Nous voulons, au plus profond de notre foi chrétienne, nous unir à vous dans cette confiance : Dieu est miséricordieux !
Evry, le 22 juillet 2014
† Michel Dubost
Evêque d’Evry – Corbeil-Essonnes
Président du conseil pour les relations interreligieuses
21:43 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2014
ETRANGERS, LE GOUVERNELENT PRESENTE SA NOUVELLE POLITIQUE
Bernard Cazeneuve présente aujourd’hui en conseil des ministres deux projets de loi, l’un sur l’asile, l’autre sur l’immigration.
L’objectif poursuivi par le gouvernement est double : faciliter le quotidien des étrangers présents en France, accélérer le départ de ceux qui sont en situation irrégulière.
Que prévoit le texte sur l’immigration ? Le premier texte dévoilé ce matin affiche trois objectifs : mieux accueillir et intégrer les étrangers ayant le droit de vivre en France ; attirer les talents étrangers ; lutter plus ecacement contre l’immigration clandestine. Un «titre pluriannuel» doit d’abord voir le jour. Il a pour but d’améliorer l’intégration de ceux ayant vocation à rester en France. Il sera délivré au bout d’un an seulement de résidence légale, et pour une durée maximale de quatre ans. Finis ... LIRE LA SUITE ... ETRANGERS, le gouvernement présente sa nouvelle politique LA CROIX 23 07 2014.pdf
OPINION
THIERRY BRIGAUD, président de Médecins du monde ; VÉRONIQUE FAYET, présidente du Secours catholique ; LOUIS GALLOIS, président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale ; JEANMICHEL HITTER, président de la Fédération de l’entraide protestante (FEP) ; GENEVIÈVE JACQUES, présidente de la Cimade ; THIERRY KUHN, président d’Emmaüs France
Que cela soit dans les permanences de nos associations, dans les réseaux de solidarité de nos mouvements, dans les centres d’accueil pour les demandeurs d’asile ou dans les centres d’hébergement, nous accueillons et accompagnons dans leur dicile insertion des migrants, des demandeurs d’asile et réfugiés, quel que soit leur statut. Attachés aux valeurs d’accueil inconditionnel et de ... Lire ... LA CROIX 21 07 2014 NOUS VOULONS ACCUEILIR ET NON CONTRÔLER LES MIGRANTS ET REFUGIES.pdf
18:23 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)