Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE-N° 370- NOVEMBRE 2014

Editorial 

Novembre 2014 



Le temps du patient, 
le temps des soignants

 



Qui d’entre nous n’est-il pas préoccupé par le temps dont il dispose, son organisation et son optimisation ? 

Les emplois du temps de tous débordent : les jeunes dont les rythmes scolaires ont été réformés, les jeunes retraités qui se disent débordés : « Je n’ai pas le temps, cela me prend trop de temps, le temps me file sous les doigts. »

Pourtant, nous devrions disposer de plus de temps puisque notre médecine moderne et ses prouesses techniques nous fait vivre toujours plus longtemps.

Nos vies s’allongent mais notre rythme s’accélère et notre temps est de plus en plus compté ! Le monde de la santé et ses organisations institutionnelles n’échappent pas à ces accélérations. Les soignants sont pris dans un rythme de type chronologique où chaque acte peut et doit être comptabilisé puisque la tarification est liée à l’activité ; or la temporalité de la personne malade se conjugue avec un temps sous l’angle d’une expérience vécue, échappant aux normes !

Bien sûr, on ne peut que saluer les formidables possibilités offertes en terme de communication : échanges rapides d’informations, de compétences entre équipes, optimisant les prises en charge. 

Pour autant, comment ce rythme accéléré, ce temps quantifié, normé, planifié peut-il encore s’articuler et rester en lien avec la temporalité singulière de chacun ? Car, pour le malade, le temps traversé se vit au présent, relié à un passé et tourné vers un avenir, « sous la modalité d’une chronique » !

Autrement dit, comment se raconter quand le temps est compté ? Un vrai challenge, pour les soignants dont l’expression concrète et symbolique des soins dépasse le cadre des seules modalités techniques. Car c’est bien dans la réalisation des soins que se nouent des relations, que se réalisent des rencontres où le cheminement de l’un s’articule à l’autre, où l’un et l’autre peuvent attester de leur vive humanité !

Isabelle Chazot, médecin en équipe mobile de soins palliatifs dans un centre de lutte contre le cancer, 
en équipe mission de France sur Lyon. 

•>> Lire les témoignages

Les commentaires sont fermés.