Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE-N° 371- DECEMBRE 2014

Editorial

Mr Favart
Territoire et

Métropolisation

par Arnaud Favart

 

Territoire et Métropolisation, 

Ils manifestent à Sivens et à Notre Dame des Landes, comme on a manifesté autrefois sur le Larzac, mais aucune opposition bruyante ou médiatique ne s’élève là où des terres cultivables ou d’intérêt écologique majeur sont englouties dans des zones commerciales périurbaines, des complexes routiers ou touristiques.

L’aménagement du territoire est toujours significatif des flux qu’une société met en oeuvre pour réguler les échanges, les ressources et les solidarités.

Qui est mon prochain ? Mon voisin ou celui avec qui j’échange sur le net chaque jour ? D’où viennent les ressources qui me permettent de consommer, circuler ou travailler ? De Chine, du Maroc ou de Roumanie ? Mes impôts participent-ils vraiment à la redistribution équitable des richesses quand les paradis fiscaux attirent des sommes colossales désaffiliées de toute finalité territoriale ?

La métropolisation en cours reste largement interprétée comme un simple changement d’échelle, un territoire urbain « en plus grand », alors qu’il s’agit d’une véritable révolution spatiale. Sous la pression de la compétitivité, elle subvertit les notions traditionnelles de voisinage, de proximité, de citoyenneté, d’intérêt général ou d’autorité.

Il n’est pas étonnant que s’expriment bien des formes de contestation et que naissent bien des alternatives pour une réappropriation des territoires et de leur avenir.

Soumis à ces mêmes flux, des chrétiens inventent et cherchent un avenir face à cette révolution des échanges, des ressources et des solidarités.

Des communautés aux visages multiples émergent pour répondre aux aspirations très diversifiées de croyants en quête de ressources spirituelles.

Des personnes et des réseaux s’investissent pour redonner parole et dignité aux plus précaires, parce qu’ils croient en une humanité une, solidaire et multipolaire.

D’autres, ou les mêmes, se réapproprient des lieux de proximité pour nourrir leur foi dans l’échange et la prière, au sein de paroisses remodelées au fur et à mesure de la pénurie des prêtres.

Arnaud Favart,

Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

Les commentaires sont fermés.