Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2015

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - AVRIL 2015 - N° 375 -

Patrick Salaün

Communication,  quand tu nous tiens !

Il fut un temps, pas si lointain, où nos échanges téléphoniques se passaient à partir de l’unique combiné familial ; où pour transmettre un message, nous utilisions le support papier ; où l’information quotidienne se résumait au journal du matin et au 20h télévisé !

Heureux temps où la vie était plus simple... mais temps révolu !

Le Web a tissé sa toile. Les smart-phone se sont imposés, même aux plus récalcitrants ! L’information est instantanée, constamment alimentée, accessible de partout et à tout moment. Les journaux papiers survivent. La télévision est ‘l’ancêtre d’internet’. C’est l’ère du virtuel dont sont friands les plus jeunes, « Wifi à tous les étages ! »

Surtout, le fond et la forme jouent du même tango ! Le contenu n’a d’intérêt que s’il se pare d’un contenant qui en permette l’accès.

Pas facile quand on est de la génération qui a connu les PTT ; qu’on a un accès limité au langage numérique qu’il faut se faire traduire ; que l’écran, quel qu’il soit, reste un corps étranger.

Mais il n’y a pas d’autre choix ! Se doter des outils qui permettent de dialoguer avec ce monde tel qu’il est, s’adapter sans se renier, ne rien céder sur l’essentiel mais apprendre à le traduire avec les mots d’aujourd’hui.

« L’Eglise avait perdu la classe ouvrière. Elle court après la jeunesse. Il ne faudrait pas qu’elle perde aussi le tournant du numérique ! » Celui qui s’exprime ainsi est le nouveau prélat de la Mission de France, Hervé Giraud. Tweet-évêque, il est convaincu de la nécessité d’être présents sur les réseaux sociaux, non pour s’y montrer mais pour communiquer. Qu’avons-nous à communiquer ?

Le message d’un Dieu qui s’incarne pour s’offrir à tous, sans retenue. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur ! » (Matthieu 6, 21)

L’Evangile est-il notre trésor ?... Alors communiquons-le... même en 140 signes !

Patrick Salaün, accompagnateur du Service jeunes 

>> Lire les témoignages 

Les commentaires sont fermés.