Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2015

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE LDI N°377 JUIN 2015

Comme vous pourrez le lire à la fin de l'édito cette lettre mensuelle prend fin, après 25 ans d’existence. La communication de la Mission de France fait sa mue. Rendez-vous en septembre pour la newsletter et un magazine couleur bimestriel.

Editorial

Patrick Salaün

Accessibilité

par Arnaud Favart

Novembre 2014, gare de Pékin. L’immense hall tient de la fourmilière géante. Par vagues, hommes et femmes chargés de sacs vont et viennent sans que j’en comprenne la logique. Je me sens un peu perdu devant la multitude des caractères chinois. Je reconnais toutefois des indications horaires puisque les chiffres sont les mêmes que les nôtres. Ce qui est visible n’est pas toujours lisible.

Les prêtres-ouvriers avaient fait du levain dans la pâte un symbole de leur présence aux réalités ordinaires du travail et de l’habitat, et de leur investissement dans les organisations de lutte pour la justice et la solidarité, un signe. Quand on savait à peu près ce qu’était un prêtre, le croiser vêtu d’une blouse blanche de soignant ou d’un bleu de chauffe d’atelier, d’un ciré jaune des chantiers ou d’une veste de cuisine, faisait sens. Ce signe n’était guère visible, mais c’était lisible.

Ce qui était lisible hier n’est plus forcément accessible par de nouvelles générations qui n’ont pas la même culture. C’est la nouvelle donne dans laquelle il faut s’investir sous peine d’être retranché de la scène publique, voire décrédibilisé.
Pour compenser leur perte de lisibilité par de nouvelles générations, des mouvements d’Eglise sont tentés par des démonstrations ostentatoires. Plus on occupe le terrain, plus on est visible. Plus on s’affiche sur le devant de la scène, plus on manifeste son existence. De fait, peut-on exister sans se montrer et communiquer ?
Tout établissement recevant du public est contraint de se mettre aux normes pour faciliter l’accessibilité. Tout mouvement d’Eglise est mis au défi de se repositionner dans l’espace public, et l’espace numérique en particulier, s’il veut se rendre audible et accessible. Ce qui est visible doit être aussi accessible.

Après 25 ans d’existence, cette lettre d’information mensuelle prend fin. La communication de la Mission de France fait sa mue. Rendez-vous en septembre pour la newsletter et un magazine couleur bimestriel.

Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

Les commentaires sont fermés.