Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2015

SEBASTIEN CARCELLE, POUR UN MONDE PLUS VEGETAL

logo la croix.pngAu moment de la sortie de l’encyclique du Pape « Loué sois-tu ! », 

Sébastien Carcelle, jésuite, ingénieur agronome, témoigne.

sebastien carcelle.jpg

 

  « Peut-être est-ce aussi à cause de ma formation d’agronome, j’imagine à l’avenir un monde plus végétal. Je suis convaincu qu’il nous faut quitter le tout-minéral vers lequel nous allons, notamment en ville, pour laisser le végétal occuper davantage l’espace. Le reste viendra avec, le retour de la biodiversité, des insectes, des oiseaux…

Ce nouvel imaginaire est donc à la fois un projet urbain, paysager, mais aussi théologique (1). La phrase qui m’inspire est le dernier chapitre de l’Apocalypse, dans lequel saint Jean voit une ville – la Jérusalem céleste – avec, en son cœur, un fleuve et un arbre qui donne du fruit toute l’année. C’est ainsi que j’imagine le Royaume de Dieu : un chemin vers une alliance harmonieuse entre la ville et l’arbre.

se rapprocher des cycles du vivant
Lire l'article ... Sébastien Carcelle Un monde plus végétaldocx.pdf

Les commentaires sont fermés.