Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2015

LAUDATO SI' : l'encyclique du pape François sur l'écologie

tc logo (300x103).jpg

Christine Pedotti18 Juin 2015

pape_francois_filippo_monteforte_afp1.jpg

Tout le monde l’attendait, la voici ! Et François n’y va pas de main morte. Ceux qui espéraient que son écologie serait « humaine » au sens où elle parlerait davantage de la morale privée que des grands équilibres mondiaux en sont pour leur frais. Dès les premières lignes, il est très clair : « parmi les plus pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée ».

Le caractère important, urgent même du texte est souligné par le parallèle qui est fait par François avec l’encyclique Pacem in terris de Jean XXII. Parue en avril 1963, elle plaidait pour la paix et s’adressait à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté après que le monde était passé à quelques heures d’une guerre nucléaire mondiale, à la suite de l’épisode des missiles de Cuba à l’automne 1962.

De nouveau, cette encyclique, s’adresse à tous, croyants ou non croyants, aux citoyens et citoyennes de la terre. L’encyclique est une grande alerte, il n’est que temps de prendre des dispositions radicales pour garder la terre « notre maison commune » habitable et c’est la responsabilité de tous : « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. »

Témoignage chrétien reviendra largement sur ce texte au cours des semaines qui viennent. En attendant, bonne lecture.

Laudato si’, une feuille de route
clic ... Pour une première lecture de l’encyclique-

Les commentaires sont fermés.