10/07/2015
DISCOURS DU PAPE FRANCOIS AUX " MOUVEMENTS POPULAIRES"
“Disons-le sans peur : nous avons besoin d’un changement et nous le voulons !” affirme le pape aux Mouvements populaires
9 juillet 2015, discours du pape François aux participants de la IIe Rencontre mondiale des Mouvements populaires au Parc des expositions Expo Feria, Santa Cruz (Bolivie)
Au cours de son voyage apostolique en Bolivie, le pape François a tenu un long discours, le 9 juillet 2015, devant les participants à la IIe Rencontre mondiale des Mouvements populaires. Devant un public réceptif et enthousiaste, le pape s’est fait le chantre d’une « globalisation de l’espérance » contre celle « de l’exclusion et de l’indifférence ». Comme dans son encyclique Laudato si’– et auparavant dans son exhortation Evangelii gaudium –, il a particulièrement dénoncé « cette économie (qui) tue, cette économie (qui) exclut, cette économie (qui) détruit la Mère Terre ». Dans un monde « où il y a tant de paysans sans terre, tant de familles sans toit, tant de travailleurs sans droits, tant de personnes blessées dans leur dignité », le pape François a constaté l’existence « d’une attente, d’une intense recherche, d’un ardent désir de changement de la part des peuples du monde. Même dans cette minorité toujours plus réduite qui croit bénéficier de ce système. » Mais il a prévenu : « N’attendez pas de ce pape une recette ». « Ni le pape, ni l’Église n’ont le monopole de l’interprétation de la réalité sociale, ni le monopole de proposition de solutions aux problèmes contemporains », a-t-il expliqué. « Vous, les plus humbles, les exploités, les pauvres et les exclus, vous pouvez et faites beaucoup (…) Ne vous sous-estimez pas ! », a affirmé le pape François. Nous publions ci-dessous le texte préparé avant le prononcé.
Texte original espagnol (Traduction française de la Salle de presse du Saint-Siège)
N.B. : Les notes sont publiées à la fin du discours
© Libreria Editrice Vaticana © Bayard 2015 – Reproduction interdite.
TEXTE complet ... Discours-pape-bolivie-mvp-2015.pdf
Les commentaires sont fermés.