12/07/2015
CE PAPE QUI VEUT CHANGER LE SYSTEME ECONOMIQUE
Le pape François doit regagner lundi 13 juillet 2015 le Vatican après huit jours en Équateur, en Bolivie et au Paraguay. Son discours, jeudi 9 juillet en Bolivie, pour « un changement réel » du système économique aura été le plus marquant du voyage.
12/7/15 - 16 H 59 - Mis à jour le 12/7/15 - 17 H 55
Aizar Raldes Nunez/AFP
Le pape François arrivant jeudi 9 juillet place du Christ-Rédempteur, à Santa Cruz, en Bolivie.
On le surnomme déjà « la petite encyclique ». Le puissant discours qu’a prononcé le pape François jeudi 9 juillet à Santa Cruz (Bolivie), devant des mouvements populaires, a été la plus retentissante des vingt-deux allocutions de ce voyage en Amérique latine qui s’achève lundi 13 juillet.
Il y appelle à « un changement réel » du système économique mondial et de « ses structures » : un changement qui est, selon lui, une aspiration planétaire.
Pour le pape, la « globalisation de l’espérance » doit répondre à celle « de l’exclusion et de l’indifférence ». Et ainsi, s’opposer à ce « modèle économique idolâtre qui a besoin de sacrifier des vies humaines sur l’autel de l’argent et de la rentabilité »,a-t-il dénoncé cette fois samedi 11 juillet, à Asuncion, devant la société civile paraguayenne.
DÉNONCIATION DE LA « MONDIALISATION DE L’INDIFFÉRENCE » Lire ... Ce pape qui veut changer le système économique.pdf
Les commentaires sont fermés.