Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2015

TOUT EST LIE PAR DOMINIQUE FONTAINE PRÊTRE DE LA MISSION DE FRANCE ET AUMÔNIER NATIONAL DU SECOURS CATHOLIQUE

Ce texte a été publié à l’occasion du concert interreligieux pour la paix et l’avenir de la Planète du 21 novembre 2015 à Notre-Dame du Val de Bussy-Saint-Georges

D Fontaine

Tout est lié

Dominique FONTAINE prêtre de la Mission de France et aumônier national du Secours catholique

Il a fallu plusieurs décennies pour que les catholiques prennent conscience des enjeux de l’écologie. Le pape François n’est pas le premier pape à en parler. Dans son encyclique sur l’écologie intégrale, il propose pour le 21ème siècle une réflexion globale et un projet très ambitieux, qui peut mobiliser les nouvelles générations. Sa pensée peut se résumer en quatre phrases : tout est donné, tout est lié, tout est fragile, tout n’est pas perdu.

Oui, cette planète nous est donnée par Dieu créateur de toutes choses. Nous ne sommes pas propriétaires de la terre. Quand on reçoit un cadeau, on ne va pas le casser, sauf si on est des enfants gâtés. Nous sommes liés les uns aux autres sur notre planète bleue, comme jamais nos ancêtres ne l’avaient été. Nous sommes liés aux peuples qui fuient la guerre, la misère et le malheur. Nous sommes liés à tous les éléments de l’univers, comme Saint François d’Assise, qui entrait en communication avec toute la création et incorporait dans sa prière les autres créatures.

Le 25 septembre, le pape a fait un discours historique à l’Assemblée générale de l’ONU. Il a appelé les dirigeants de notre monde et tous les peuples à une véritable conversion pour sauver la planète, notre « maison commune ». Il a mis la priorité sur la justice envers les plus pauvres et la lutte contre les mécanismes qui enfoncent les peuples pauvres et en même temps abîment la planète, cette planète que nous découvrons fragile, comme l’humanité. C’est en reconnaissant cette fragilité que nous pourrons trouver les ressources pour nous engager tous ensemble pour la paix et la sauvegarde de la création. La planète est déjà bien malade, mais souligne le pape, « tout n’est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter pour le bien et se régénérer. Nous savons que les choses peuvent changer. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune.

A Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), nous sommes liés au monde entier, grâce à la diversité de nos origines. Nous sommes maintenant liés les uns aux autres entre membres des différentes religions. Nous pouvons puiser dans nos textes sacrés et nos traditions des motivations différentes, mais qui se rejoignent, de nous engager ensemble pour la paix et la sauvegarde de la planète.

Dominique Fontaine,

Les commentaires sont fermés.