Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2016

DEUX COMMUNIQUES SUITE AUX EVENEMENTS SURVENUS A SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY

2 MDF.png

COMMUNIQUE DE LA MISSION DE FRANCE
Communiqué suite aux événements survenus à Saint-Etienne du Rouvray, le 26 juillet 2016

Jour après jour la violence meurtrière s'installe dans le paysage national : attaque de masse ou cible symbolique (jeunes, policiers, prêtre…). L’effroyable le dispute à l'ignoble. Nos pensées et nos prières vont d'abord aux victimes et à leurs familles.
Mais comment sortir de la sidération ? Quelle attitude adopter et quelle parole ajuster lorsque le trouble gagne l’ensemble de la société avec de tels événements ? La paix sociale est en danger et le risque de basculer dans des règlements de comptes irrationnels est élevé, surtout en ces temps de grandes frustrations économiques et sociales. Les acteurs économiques et politiques doivent prendre conscience de leur immense responsabilité. Une politique principalement sécuritaire est une réponse insuffisante. Il n’y a pas de paix possible sans justice.
Quant à nous, membres de la Communauté Mission de France, luttons avec nos armes, celle de la coopération, notamment avec tous ceux qui œuvrent déjà pour la justice sociale. N’entrons pas dans le cercle sans fin de la vengeance mais répondons avec les armes de la non-violence et de la main tendue, notamment en œuvrant pour la fraternité dans les quartiers difficiles et les cités délaissées. Puisons dans la sagesse et dans l’Évangile les ressources pour le dialogue, l'estime des autres et l’éducation à la responsabilité.
+ Hervé Giraud, Prélat de la Mission de la Mission de France et Archevêque de Sens-Auxerre
Arnaud Favart, Vicaire général de la Mission de la Mission de France

LOGO 2015 ST DENIS PETIT.GIF

MESSAGE DE MGR PASCAL DELANNOY, EVEQUE DE SAINT-DENIS, mardi 26 juillet 2016.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que le Père Jacques Hamel, du diocèse de Rouen, a été tué par des assassins se réclamant de Daech, alors qu’il célébrait la messe à l’église de Saint-Etienne du Rouvray. L’un des fidèles, qui participait à cette célébration, a également été grièvement blessé. Nous assurons la famille et les nombreux paroissiens et amis du Père Jacques Hamel de notre prière. Nous pensons également à la famille et aux amis de la personne grièvement blessée. Dans cette épreuve, sous sommes de tout cœur avec le diocèse de Rouen et son archevêque Monseigneur Dominique Lebrun.

Devant ces actes inhumains nous exprimons notre horreur et notre souffrance. Nous ne voulons pas tomber dans le piège de ceux qui voudraient dresser les hommes les uns contre les autres, les religions les unes contre les autres ! Tout récemment, en remerciement au message que notre diocèse avait adressé à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd, une musulmane pratiquante m’adressait ces quelques mots : « Avec votre message, j’ai confiance maintenant, et je me dis que la haine n’est pas dans tous les cœurs. Cela m’a rassurée. Nous sommes frères et sœurs en Dieu et j’ai ressenti ce lien en Dieu en vous lisant ».

A l'heure où la multiplication des attentats, ici et dans le monde, met à l'épreuve les efforts du dialogue islamo-chrétien, que ces paroles, et bien d’autres, nous encouragent plus que jamais à poursuivre le chemin de la rencontre et de la fraternité !

+ Pascal Delannoy, Évêque de Saint-Denis-en-France
Télécharger le message de Mgr Pascal Delannoy 

Les commentaires sont fermés.