Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2017

EN JORDANIE, CARITAS AU SERVICE DE A FRATERNITE

22 TC.GIF

La Jordanie accueille aujourd’hui plus de 650000 réfugiés originaires de Syrie ou d’Irak, pour la plupart musulmans. L’association chrétienne Caritas leur vient en aide, quelle que soit leur religion. Un objectif simple mais vital : lutter contre le communautarisme et favoriser le « vivre ensemble ».

JORDANIE.jpg


Une ribambelle d’enfants joue dans la cour de l’église de l’Immaculée-Conception à Husson, une petite ville du nord de la Jordanie qui compte 34000 habitants, dont 7000 chrétiens, et qui accueille 250 réfugiés syriens, tous musulmans. Caritas les prend en charge depuis maintenant plus de quatre ans. Selon la période de l’année, les activités varient. En ce moment, pour le plus grand bonheur des enfants, les cours à l’école (mathématique, arabe, anglais, art) ont laissé place aux jeux. Au programme : tir à la corde, puzzle, jeux de saut…
« Mes trois garçons se régalent, se réjouit Hala, une mère de famille. En plus, ils sont en sécurité. » Un point essentiel pour cette femme originaire de Homs en Syrie, qui suit, quant à elle, des cours d’anglais. Des animations sont en effet également proposées aux adultes, ainsi qu’un soutien psychologique et des soins médicaux si besoin. « Quand on nous a parlé de cette association, on n’a pas hésité un instant à inscrire nos enfants et à y venir, même si elle était chrétienne », explique son amie, Zabrdag. La raison ? « La confiance », répond Hala, avant de développer : « En Syrie, on avait des voisins chrétiens et on a toujours eu de bonnes relations avec eux» Lire ... Caritas au service de la fraternité.pdf

Les commentaires sont fermés.