Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2018

POUR LES HOMMES ET POUR LES FEMMES

favart.JPG

PAROLE DE MISSION  n°14 AVRIL-MAI  2018- EDITO

POUR LES HOMMES ET POUR LES FEMMES

"Cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. » Matthieu 14,21,

Ce bilan comptable rapporté dans l'évangile de Matthieu au soir de la multiplication des pains ferait sourire s'il n'était l'un des nombreux signes de la difficulté à prendre en compte l'égale dignité de l'homme et de la femme à l'époque du Christ.
Effectivement les religions et civilisations ne sont pas avares de distinctions justifiant une représentation particulière des rôles"
L'Evangile recèle pourtant de multiples récits où les femmes et Jésus dialoguent sans complexe. Dans un grand respect, mêlé de tendresse, de franchise et de paroles libres. Ils s'apostrophent, se parlent, se touchent et se confient, au plus grand étonnement de l'entourage masculin, souvent donneur de leçons.
Les premières générations chrétiennes se savaient libres dans le Christ, alors que des femmes comme Priscille, Junia, Lydie, Phoébé, ont joué un rôle capital dans le développement de l'Eglise.
Dès lors, par quel mystère, l'Eglise s'est montrée bien chiche dès qu'il s'agissait de confier des responsabilités, de partager le pouvoir ou simplement de coopérer ?
On pourra continuer d'épiloguer sur la difficulté même dans les sociétés chrétiennes de venir à bout de siècles de machisme et d'ignorance des charismes.
Passons désormais aux actes !
Dans quelques jours, l'évêque appellera une femme de la communauté Mission de France comme déléguée générale. Nous ne mesurons pas encore la portée de cette innovation votée en assemblée générale, mais nous l'avons inscrite dans nos résolutions et nos choix budgétaires.
Soyons lucides et pragmatiques, donnons-nous les moyens de réussir; et peut-être de faire école. L'ouverture a déjà commencé avec des femmes « répondantes » d'équipe de mission.
Hommes et femmes,, reconnaissons-nous, dignes de confiance dans la mission apostolique.

Arnaud Favart,
vicaire général 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.