Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2018

2019 : TENIR, RESISTER, COMBATTRE

TC BOUGIE 2019.JPG

« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ! » Puissions-nous méditer ce vers d’Edmond Rostand (Chantecler) tandis que s’achève l’année

Publié le 27 décembre 2018, par Temoignage Chretien 

Plus que jamais, il nous faut cultiver l’optimisme, et même l’espérance, tant le monde montre un visage brouillé. L’égoïsme tient le haut du pavé, la puissance s’affirme dans sa brutalité. Poutine, Trump, Erdogan et maintenant Bolsonaro au Brésil font assaut de déclarations viriles. Bachar est toujours là ; Netanyahou aussi, même si des affaires de corruption sont en passe de le rattraper.

Dans la vieille Europe, les démocraties chancellent, y compris là où elles semblaient le mieux assurées. Au Royaume-Uni, le Brexit divise toujours autant, jusqu’à ses partisans. La Belgique vient encore de perdre son gouvernement, et nul ne peut dire quand elle en aura un nouveau. En Allemagne, Angela Merkel, qui a annoncé son départ, gouverne prudemment de peur de faire vaciller la fragile coalition qui la soutient. Au sud, si l’Espagne montre une certaine stabilité malgré un gouvernement franchement minoritaire, l’Italie, elle, se vautre avec une sorte de joie mauvaise dans le populisme de Salvini et consorts. Et ne parlons pas de la Pologne ou de la Hongrie, où les droits fondamentaux sont foulés aux pieds par des leaders droitiers et populistes. Quant à la France, une violente fièvre jaune y ébranle non seulement le gouvernement mais aussi le monde politique et syndical.

Au cœur de ce déferlement d’égoïsmes nationaux, la COP24 s’achève sur un échec et le monde fonce dans le mur du réchauffement climatique dans une indifférence quasiment générale. 2019 s’annonce et tout peut aller vers le pire, il semble même que ce soit la pente naturelle des choses.

C’est là qu’il faut « croire à la lumière ». C’est dans ces moments de l’histoire que parfois des hommes et des femmes se lèvent et s’opposent à un cours des évènements qui paraissait irrésistible. C’est le moment d’engager les bons combats en gardant la tête froide. Pour la démocratie, d’abord, en nous opposant à tous les dérapages démagogiques. Pour l’Europe ensuite, qui est la bonne dimension pour influencer le cours de l’histoire. La France peut peser en Europe, et l’Europe peut peser dans le monde. En 2019, TC fera entendre cette voix. Elle est certes petite, mais, avec vous, nous comptons bien la faire résonner haut et fort.

TC 

Les commentaires sont fermés.